Suzuki a lancé une nouvelle moto au style saisissant, la GSX-S 1000 GT. Avec son look percutant et agressif, cette moto pourrait volontiers être la monture de Batman. Suzuki, cherchant à se relancer, a misé sur une esthétique audacieuse pour cette machine. Le design de la GSX-S 1000 GT marie les éléments d'un streetfighter et d'un avion de chasse furtif, créant une apparence à la fois intimidante et moderne.
La Suzuki GSX-S 1000 GT : La nouvelle monture futuriste et performante de Suzuki
Remplacer la GSX-S 1000 F n'était pas une tâche facile. Son prédécesseur ressemblait plus à un grand scooter, ce qui le rendait moins attrayant face à des modèles plus affirmés comme la Ninja 1000 SX. La nouvelle GSX-S 1000 GT, en revanche, impose par son carénage robuste et sa proue agressive, évoquant un Muto de l'univers Godzilla avec des yeux inspirés de la R1. Les épaules larges et musclées de la moto provoquent et marquent les esprits.
Le nouveau modèle est un peu plus lourd, avec 12 kilos supplémentaires par rapport à son prédécesseur. Cependant, sa mécanique, partagée avec le roadster récemment mis à jour, offre de meilleures performances. La moto gagne deux chevaux supplémentaires à 11 000 tr/min, avec des accélérations améliorées, bien que le couple soit légèrement réduit.
Le moteur à quatre cylindres, dérivé de la GSX-R, a été révisé pour cette nouvelle génération, avec des modifications apportées aux arbres à cames, aux ressorts de soupapes, aux corps d'injection, à l'embrayage et au système de sélection de boîte. La boîte à air a également été modifiée pour améliorer la respiration du moteur.
La position de conduite a été revue, avec un guidon plus large de 23 mm et plus proche du pilote de 14 mm par rapport à la précédente sport-GT. Cela promet une expérience de conduite plus détendue.
Suzuki a également mis à jour l'instrumentation de la GSX-S 1000 GT, en introduisant un écran TFT couleur de 6,5 pouces, une première pour la marque. Ce nouvel écran permet de connecter un smartphone via USB ou Bluetooth, offrant des fonctionnalités comme passer des appels, gérer le calendrier, sélectionner de la musique et utiliser un GPS. Cette interface peut également recevoir des applications tierces, ouvrant la porte à de nouvelles fonctionnalités à l'avenir.
Le mySPIN, compatible avec Android et iOS, est contrôlable depuis les nouveaux commutateurs sur le guidon gauche. L'écran affiche principalement le compte-tours, mais il y a aussi des informations pratiques comme la température, l'heure, la jauge de carburant, ainsi que des données sur les assistances électroniques comme le contrôle de traction, la cartographie moteur et le shifter.
La GSX-S 1000 GT est équipée des mêmes aides à la conduite que le roadster, avec trois modes de conduite (sport, dynamique et tranquille), un shifter Up&Down désactivable, un contrôle de traction à cinq niveaux, le Easy Start pour démarrer le moteur d'une simple pression et le Low RPM Assist pour faciliter la conduite à bas régime. A noter que la GT dispose d'un régulateur de vitesse et d'un freinage actif en courbe, des fonctionnalités absentes de la GSX-S 1000 F.
Côté châssis, peu de changements ont été apportés. La structure de la GT est robuste, avec un bras oscillant provenant d'une ancienne GSX-R 1000, un cadre similaire à celui de l'hypersport et une fourche inversée KYB entièrement réglable. La boucle arrière a été modifiée et renforcée pour supporter le poids du pilote et des valises, et pour installer une selle passager plus confortable.
Le confort est un point fort de la GSX-S 1000 GT. Les selles sont plus accueillantes, le passager dispose de poignées de maintien, et les repose-pieds et le guidon sont isolés par du caoutchouc pour réduire les vibrations. La bulle et le carénage ont été optimisés pour une meilleure efficacité aérodynamique et protection.
Suzuki propose également une gamme d'accessoires pour personnaliser la GSX-S 1000 GT, incluant des valises de 36 litres, une bulle haute, des poignées chauffantes, des selles confort, des bagages souples et des protections diverses.
Avec un prix de départ de plus de 15 000 euros, la GSX-S 1000 GT se positionne en concurrence directe avec les autres modèles du marché, offrant une combinaison de style, de performance et de technologie moderne.
Conclusion sur la moto SUZUKI GSX-S 1000 GT
La Suzuki GSX-S 1000 GT représente un véritable tournant pour la marque, mêlant style futuriste et performances accrues. Avec son design audacieux rappelant les univers de Batman et Godzilla, cette moto ne passe pas inaperçue. Suzuki a su marier puissance et technologie en intégrant des améliorations mécaniques significatives et un tableau de bord numérique ultra-moderne. La position de conduite revisitée et les nombreuses aides à la conduite en font une machine aussi confortable qu’efficace, idéale pour les longs trajets. En proposant des accessoires variés, Suzuki permet aux pilotes de personnaliser leur expérience. À plus de 15 000 euros, la GSX-S 1000 GT s’impose comme une concurrente sérieuse sur le marché, prouvant que Suzuki est de retour.