La GSX-S 1000 de Suzuki ne se contente pas de vouloir sa part du marché des gros roadsters. Elle ambitionne de le dominer avec son moteur puissant et son design audacieux. Depuis toujours, ce modèle a été conçu pour conquérir. Dans le monde du roadster, l'adrénaline est primordiale et les sensations commencent avant même la mise en route du moteur. Avec cette nouvelle version, Suzuki apporte une interprétation audacieuse de la GSX-S, en se concentrant tout particulièrement sur son apparence.
La nouvelle GSX-S 1000 : Puissance, style et adrenaline
Dès le premier regard, la GSX-S 1000 affiche un profil agressif. Son design s'apparenterait à un robot fusionné avec un insecte, suscitant une sensation d'inquiétude et de fascination. Les lignes anguleuses et les traits droits dominent, évoquant une rupture nette avec les modèles précédents. Ce look qui rappelle la KTM 690 Duke, donne l'impression que la moto a été influencée par la griffe Kiska. Certaines parties, comme les écopes de radiateur et les plaques sous le réservoir, semblent même imiter l'aspect de la pierre, ajoutant une touche unique à son esthétique.
Malgré la tendance des fabricants à augmenter la puissance de leurs roadsters, Suzuki reste raisonnable avec cette GSX-S 1000, mais offre quand même une puissance impressionnante de 152 chevaux. Le moteur quatre cylindres a été mis à jour pour répondre aux normes Euro5 et offrir un peu plus de puissance que la version précédente. Les modifications incluent une nouvelle ECU, des corps de papillon d'injection revus, une boîte à air optimisée, des arbres à cames ajustés et un échappement amélioré pour respecter les nouvelles normes environnementales. Bien que le changement extérieur ne soit pas flagrant, l'importance des catalyseurs a augmenté dans la chambre de tranquillisation intermédiaire.
Côté électronique, Suzuki a enrichi la GSX-S 1000 de nouvelles fonctionnalités. En plus du Traction Control et de l'ABS, elle dispose désormais de trois cartographies d'injection via le S-DMS, permettant de choisir entre des modes plus ou moins agressifs selon les besoins. Le contrôle de traction est également amélioré avec cinq niveaux réglables et déconnectables. L'accélérateur Ride-by-wire et le shifter Up&Down font leur apparition, complétés par les classiques Low RPM Assist et Easy Start de Suzuki. Un nouveau tableau de bord LCD bicolore, inspiré de la GSX-R 1000, équipe également la moto, bien que des fonctionnalités comme la connectivité smartphone et l'ABS en courbe soient absentes.
La partie-cycle reste en grande partie inchangée, conservant le cadre en aluminium inspiré des sportives et les suspensions KYB entièrement réglables. Les freins Brembo à quatre pistons et le bras oscillant de la GSX-R complètent l'ensemble, assurant une performance de haute qualité. Le réservoir, avec une capacité augmentée à 19 litres, explique en partie le gain de quatre kilos par rapport à la version précédente. La position de conduite a été légèrement ajustée, avec une selle plus basse et un guidon plus large, rapprochant les poignées du pilote pour un meilleur contrôle.
La GSX-S 1000 2021 de Suzuki se positionne comme un roadster puissant et accessible. Prévue pour arriver en concessions à la fin juin, elle offre un rapport qualité-prix compétitif, se plaçant parmi les moins chères de sa catégorie, tout en offrant des performances et un style qui ne passent pas inaperçus. Comparée à des modèles comme le CB 1000 R de Honda, elle se distingue par son prix attractif et ses caractéristiques techniques robustes, malgré l'absence de certaines options haut de gamme. Suzuki a clairement misé sur une moto qui combine puissance, style et pragmatisme pour séduire les amateurs de gros roadsters.
Conclusion sur la moto SUZUKI GSX-S 1000
En conclusion, la nouvelle GSX-S 1000 de Suzuki se distingue par son mélange audacieux de puissance, de style et de fonctionnalités modernes. Avec un design agressif, un moteur amélioré et des ajouts technologiques, elle est prête à conquérir les rues et à offrir des sensations fortes à chaque sortie. Son rapport qualité-prix attractif la positionne avantageusement sur le marché des gros roadsters, faisant d'elle un choix incontournable pour les amateurs de motos performantes et accessibles. Suzuki a réussi à créer une machine qui respecte ses traditions tout en adoptant les innovations nécessaires pour répondre aux attentes des motards d'aujourd'hui.