La Yamaha FJR 1300 est bien plus qu'une simple moto ; elle incarne l'alliance parfaite entre puissance et confort, offrant une expérience de conduite exceptionnelle. Introduite en 2001 en remplacement de la 1000 GTS, cette moto japonaise s'est imposée comme une véritable GT au caractère sportif affirmé.
La Yamaha FJR 1300 : Une Alliance Parfaite entre Performance Sportive et Confort, Conquérant le Marché Européen et Séduisant les Forces de l'Ordre
"Les ingénieurs de Yamaha ont relevé le défi de conquérir un marché européen exigeant, entre autoroutes allemandes sans limitation de vitesse et régulations strictes de la France. Face à la dichotomie des motos sur ce marché, entre les lourdes GT confortables et les sports-GT réactives, la FJR 1300 a été conçue pour offrir le meilleur des deux mondes.
Lancée en 2001, la FJR 1300 est équipée d'un tout nouveau moteur de 1 300 cm3, alimenté par injection, développant une puissance de 143,5 ch (106 ch pour le marché français) et un couple de 13,7 kg m (11,8 kg m pour les modèles français). Dotée d'une transmission par arbre, d'échappements catalysés, d'une bulle réglable et de valises (à partir de 2005), elle redéfinit le concept de moto sportive polyvalente.
L'innovation ne s'arrête pas là. En 2003, la FJR subit sa première refonte, intégrant en option l'ABS, des disques avant plus grands, un transpondeur antivol et une boîte de rangement dans la tête de fourche. En 2006, une deuxième refonte voit la sortie de la version « AS » avec un embrayage électronique YCC-S, offrant une souplesse d'utilisation inégalée.
En matière de sécurité, la FJR se distingue avec un système ABS soutenu par le système UBS (Unified Brake System), assurant un freinage optimal. Les évolutions continuent en 2008 avec un nouvel ABS, une commande de rampe d'injection améliorée et une bulle plus résistante aux rayures.
La FJR 1300 a également trouvé sa place dans les administrations. Depuis 2005, elle équipe les forces de l'ordre en France, en Suisse, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Les administrations apprécient les performances du moteur, tandis que les tarifs compétitifs de Yamaha défient le leader du marché, BMW.
En France, la Gendarmerie, la Police Nationale et les Douanes ont adopté la FJR depuis 2005, avec des modifications telles qu'une bulle plus large, un guidon rehaussé et une selle monoplace. Les administrations suisses, allemandes, belges, néerlandaises et britanniques ont également intégré la FJR dans leurs flottes, attestant de son succès et de sa fiabilité.
La Yamaha FJR 1300, au-delà d'une simple moto, incarne le mariage harmonieux entre performance, innovation et confort, séduisant à la fois les passionnés de moto et les forces de l'ordre. Son évolution au cours de son histoire et ses succès témoignent de sa position de choix sur le marché des motos sportives polyvalentes."
Conclusion sur la Yamaha FJR
En conclusion, la Yamaha FJR 1300 se profile comme l'incarnation ultime de la symbiose entre performance sportive et confort de conduite. Depuis son entrée sur le marché en 2001, cette moto a su relever les défis d'un paysage européen exigeant, avec des innovations continues. Son évolution constante, tant sur le plan technique que sécuritaire, témoigne de l'engagement de Yamaha pour l'excellence. Au-delà des passionnés de moto, la FJR a conquis les forces de l'ordre, devenant un choix privilégié grâce à ses performances exceptionnelles et à son rapport qualité-prix compétitif. En somme, la FJR 1300 se distingue comme une icône dans l'univers des motos sportives polyvalentes, alliant puissance, innovation et fiabilité, tout en répondant aux exigences variées des motards et des institutions.