La Yamaha XJ600, modèle de moto renommé lancé par Yamaha en 1984, se distingue par sa facilité de conduite, sa fiabilité et son faible besoin en entretien. Ce modèle succède aux anciennes XJ 550 et 650, en reprenant leur moteur de quatre cylindres en ligne, délivrant 72 chevaux, et imitant le design de la XJ 750. En plus, elle est équipée d'un carénage tête de fourche et d'un sabot moteur standard.
L'Héritage de la Yamaha XJ 600
En 1992, la XJ600 subit une transformation, adoptant une apparence plus actuelle et un nouveau nom, ""Diversion"". Bien que le moteur de base reste identique, il est incliné différemment pour une admission d'air améliorée, mais sa puissance est réduite de 11 chevaux. Les changements incluent aussi un freinage ajusté, avec un seul disque à l'avant de 298 mm et un disque arrière de 245 mm. En 1993, elle est équipée de pneus plus larges et un réservoir d'essence de 17 litres. Un second disque de frein avant est ajouté en 1998, mais cela affecte légèrement les performances, avec une vitesse maximale de 179 km/h et une augmentation de poids de 3 kg. Elle est particulièrement populaire auprès des débutants grâce à sa maniabilité, sa selle à hauteur accessible et son prix abordable.
En 1994, Yamaha introduit une variante avec un phare simple en lieu et place du carénage tête de fourche, nommée XJ600 N. La version standard devient alors la XJ600 S.
En 1995, des retouches esthétiques mineures sont apportées, notamment au niveau du phare, de la tête de fourche et de la selle. En 1998, la moto reçoit un second disque de frein à l'avant et une fourche renforcée.
La production de la XJ600 s'arrête en 2002, en raison des nouvelles normes antipollution et de la concurrence interne de la 600 Fazer. En 2009, Yamaha relance la Diversion avec un tout nouveau modèle. Aux États-Unis, la XJ600 est connue sous le nom de Seca 2, au lieu de Diversion.