Yamaha, fabricant de motos japonais réputé, a lancé le modèle XJ6 en 2009. Cette moto s'est positionnée comme une option plus accessible et moins orientée performances sportives en comparaison de la FZ6. Son moteur, inspiré de celui de la FZ6 Fazer, lui-même dérivé de la Yamaha R6, a été conçu pour offrir plus de flexibilité avec une puissance modérée.
L'Héritage de la Yamaha XJ6
La XJ6 fait écho au modèle Yamaha XJ600 et ses variantes, qui ont été populaires de 1984 à 2002. Cette moto est disponible dans une version limitée à 34 chevaux, ce qui la rend particulièrement attrayante pour les nouveaux conducteurs et les écoles de conduite, grâce à sa facilité de manipulation. Dans sa version standard, elle affiche 78 chevaux selon le manuel du constructeur de 2009 à 2013, puis 77,5 chevaux pour les modèles postérieurs à 2013.
La série XJ6 se compose de trois variantes : la XJ6 de base, la XJ6 Diversion avec un carénage partiel, et la XJ6 Diversion F avec un carénage complet. Tous ces modèles offrent l'option ABS.
La production de la XJ6 s'est étendue de 2009 à 2016. En 2017, Yamaha a cessé la production de ce modèle, suite à l'introduction de la norme Euro 4. Toutefois, les stocks restants ont été vendus dans les concessions au début de l'année. La XJ6 Diversion se distingue par un carénage frontal avec des rétroviseurs déportés, une bulle de protection et une béquille centrale de série. Elle est proposée en noir, bleu, blanc, rouge, et en bleu « race ». La XJ6 Diversion F, introduite un an après les deux premiers modèles, offre un carénage plus étendu, allant de la tête de fourche au sabot moteur, et est disponible en blanc, noir ou bleu.