Démarrage faussé pour le marché moto en 2025

3 février 2025 Actualité Assurance

Il ne fallait pas être Nostradamus pour deviner quel contour allait prendre ce mois de janvier 2025 pour les ventes de motos et scooters neufs. Contre-coup du phénomène de sur-immatriculations des modèles Euro 5 en décembre 2024, il place d’entrée le marché dans une phase dépressive à – 15,2 %.

 Des immatriculations tactiques qui faussent d’entrée la donne

AMV vous l’a déjà expliqué : le changement de norme européenne d’homologation pour les motos et les scooters vendus en Europe au 1er janvier 2025 avec le passage d’Euro 5 à Euro 5+ a faussé la donne du marché sur la fin 2024. Conséquence, un mois de décembre artificiellement positif à + 89,1 % qui affaiblit logiquement le mois de janvier 2025.

 

Cette année 2025 commence donc avec un déficit de – 15,2 % qui résulte de ce phénomène. Tous les scooters et motos Euro 5 neufs immatriculés hors des quotas autorisés à la fin de 2024 par l’État peuvent certes être vendus en 2025 en “occasion zéro kilomètre“ mais ils ne peuvent de fait plus figurer dans les stats de d’immatriculations des ventes de VN. Logique implacable.

Un mois de janvier atrophié pour commencer l’année moto

Avec cette bascule vers Euro 5+, janvier 2025 y a laissé des plumes, ce qui est d’autant plus dommageable qu’il se compare à un épisode homologue 2024 déjà négatif à – 6,4 %. Cette perte qui pèse 1 680 ventes d’entrée concerne un des mois les plus faibles en volume, elle pourrait donc s’effacer facilement sur les onze mois restants, mais il ne faudrait pas que ce soit la tendance annuelle…

Pas d’effet parasite de jours ouvrés sur ce premier mois de 2025, il s’est établi à 22 jours ouvrés comme janvier 2024. Côté météo, on est resté sur la tendance pourrie de 2024, grise et/ou pluvieuse qui n’incitait guère à se ruer chez les revendeurs de 2 et 3-roues motorisés. Rien qui puisse donner le moral aux acheteurs pourtant potentiellement attirés par les promotions mises en place par les marques pour écouler leurs derniers modèles Euro 5.

Des résultats positifs mais caricaturaux pour les 125

Une fois n’est pas coutume, ce sont les 125 (MTL) qui se sont mieux comportées que les MTT (+ de 125) sur le marché avec un maintien de leur volume à 2 692 unités. Leur légère progression de + 0,8 % est d’abord l’effet inattendu du succès des modèles électriques que les instituts de données justifient par une demande professionnelle. Silence principalement avec ses 136 ventes mais aussi Segway, Horwin, Nerva, Pink et des nouveaux venus comme Bolide et Força ont participé à cette fête.

Un autre facteur est l’immatriculation tardive de leurs derniers véhicules Euro 5 de la part de certains constructeurs, le français Magpower notamment qui a non seulement réalisé le troisième volume mensuel en MTL mais s’est placé en septième position au hit-parade global des constructeurs. Une situation artificielle mais assez cocasse pour la marque lilloise ! Et signalons enfin le bon score de Yamaha qui a profité de la sortie de son nouveau scooter urbain N-Max pour être un des rares gros faiseurs du segment 125 en hausse à + 19,7 %.

Les grosses cylindrées victimes de la stratégie Euro 5

Si les 125 ont pu sortir un solde positif, c’est une grosse dépression qu’ont vécu les MTT sur janvier sous la forme d’un triste – 20,7 % pour 6 414 ventes seulement et avec quelques constructeurs plus impactés que d’autres par l’effet Euro 5. On pense principalement à KTM, Suzuki, Harley-Davidson, Royal Enfield, Moto Guzzi, Indian, Mash, entre autres…

Premiers bénéficiaires de l’année pour les + de 125, Honda (+ 1,6 %) qui a écrasé la concurrence au sein de laquelle Kawasaki s’est distinguée (+ 4,5 %) avec le deuxième volume mensuel. Cela place la marque verte à la fois devant Yamaha (- 35,3 %) qui est dans l’attente cruelle du renouvellement de tous ses modèles-cadres et de BMW qui peine un peu plus (- 23,7 %) dans la deuxième année de vente son best-seller R 1300 GS. Et que dire de CF Moto qui brûle tous les feux avec une 6e place provisoire sur le marché !

Honda se pose d’entrée en champion du marché moto 2025

Bonne gestion de ses derniers modèle Euro 5 en 2024, premier déploiement de ses innombrables nouveautés 2025, Honda est partie sur un gros rythme dès janvier en ayant notamment immatriculé plus de deux fois plus de véhicules que le premier de ses concurrents sur le segment des + de 125 cm3 ! Le leader mondial place huit modèles dans le top-10 MTT, c’est dire… Nous ne sommes qu’en janvier et les analystes de AMV ne s’enflamment pas mais derrière arrive la grosse cavalerie avec la Hornet 1000 qui risque de faire mal.

Sur le segment 125, le n°1 du marché a perdu un quart de ses ventes versus janvier 2024

avec des replis pour le roadster CB-R, la basique CB-F et surtout deux de ses top-modèles, le scooter urbain PCX passé de 113 à 49 immatriculations et la sensation de 2024, le Dax, descendu de 118 à 10… Mais son solide Forza lui a évité une plus grosse dépression avec un démarrage canon :  438 immats soit 107 de plus qu’un an avant et la première place du hit-parade des ventes. Déjà.

Scores des différentes catégories sur 2024

Top-5 des 125

  1. Honda Forza 125 : 438 ventes
  2. Yamaha N-Max 125 : 172 ventes
  3. Magpower 125 : 166 ventes
  4. Yamaha X-Max 125 : 160 ventes
  5. Honda CB-R 125 : 74 ventes

Top-5 des + de 125

  1. Honda X-ADV 750:  229 ventes
  2. Honda Forza 750 : 245 ventes
  3. Honda Africa Twin 1100 : 181 ventes
  4. BMW R 1300 GS Adventure : 161 ventes
  5. BMW R 1300 GS : 136 ventes

Top-5 des scooters

  1. Honda Forza 125 : 438 ventes
  2. Honda X-ADV 750 : 229 ventes
  3. Honda Forza 750 : 245 ventes
  4. Yamaha N-Max 125 : 172 ventes
  5. Yamaha X-Max 125 : 160 ventes

Top-5 des motos

  1. Honda Africa Twin 1100 : 181 ventes
  2. BMW R 1300 GS Adventure : 161 ventes
  3. BMW R 1300 GS : 136 ventes
  4. Honda NT 1100 : 135 ventes
  5. Honda Hornet 750 : 130 ventes

Top-5 des électriques (équivalent 125)

  1. Silence S01 : 132 ventes
  2. Segway E300 SE : 52 ventes
  3. BMW CE-04 : 31 ventes
  4. Força Speedtrott : 29 ventes
  5. Horwin EK3 : 22 ventes

 

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