En 2021, les ventes de quad ont progressé de 17, 9% avec 27 467 ventes. Dans quelles conditions et avec quel permis peut-on conduire un quad ?

Avec quel permis peut-on conduire un quad ?

11 mars 2022 Assurance Quad

Autrefois réservés à un usage strictement utilitaire, les quadricycles sont de plus en plus prisés. Leur utilisation est très encadrée : les conducteurs de quads doivent être titulaires d’un permis adapté à leur véhicule pour pouvoir l’utiliser sur la voie publique. Types de véhicules, homologués ou non-homologués : voici tout ce qu’il faut savoir lorsque l’on conduit un quad.

 

Quad : entre le deux-roues et la voiture 

Le quad ou quadricycle désigne un véhicule à moteur muni de trois ou quatre roues. Il est non couvert et tout-terrain. Monoplace, biplace voire quadriplace pour les plus imposants, le quad avait initialement une vocation utilitaire. Il était employé pour les sorties en randonnée ou sur les chemins de campagne, ce qui permettait au conducteur d’atteindre des zones difficiles d’accès.

Depuis quelques années, il s’est beaucoup démocratisé, notamment pour des pratiques de loisir et des balades sur les voies de circulation. En effet, il s’agit d’un véhicule qu’il est facile de piloter et qui séduit de plus en plus d’usagers. Ainsi, en 2021, on dénombre 27 467  ventes de quads-SSV, soit une augmentation de 17,9% par rapport à 2020.

 

Quels sont les différents types de quads ?

Le quad recouvre une grande diversité de modèles.

En France, on distingue deux grands types de quad : les quads homologués et les quads non homologués.

 

Les quads homologués

Les quads homologués sont autorisés à circuler sur les voies de circulation classiques et doivent obligatoirement être immatriculés et dotés de rétroviseurs ainsi que de feux.
Parmi la catégorie des quad homologués, il faut encore distinguer deux catégories :

 

Les quads non-homologués

Les quads non-homologués sont généralement utilisés sur les exploitations agricoles et ne peuvent circuler sur des voies publiques, c’est-à-dire les voies ouvertes à la circulation publique, y compris les chemins. Leur usage est autorisé à l’intérieur des propriétés privées.

 

Quels permis pour quels types de quad ?

Considérés comme des deux-roues et des trois-roues, les quads homologués ne peuvent être utilisés sans permis de conduire, y compris sur terrain privé. En fonction des différents types de quads, le conducteur devra être titulaire du permis adapté.

Ainsi, pour conduire un quadricycle léger, il faut être âgé d’au moins 14 ans révolus et être titulaire du permis AM délivré à partir du 19 janvier 2013 (Le permis A et le permis B permettent également l’accès à la conduite de ce type de véhicule). Il existe une exception pour toutes les personnes nées avant le 1er janvier 1988, elles peuvent conduire un quad léger sans avoir obtenu au préalable ni le BSR ni le permis AM.

Concernant les quadricycles lourds, il faudra que le conducteur soit titulaire d’un permis B (voiture) ou d’un permis B1 (quadricycle) et qu’il suive une formation de 7 heures, , ou qu’il possède un permis moto délivré avant le 19 janvier 2013 (A, A1).  Les quads non-homologués, peu importent leur taille et leur puissance, peuvent être conduits sans permis de conduire. Toutefois, leur utilisation est strictement encadrée depuis le décret 2009-911 du 27 juillet 2009. Pour les mineurs de moins de 15 ans, la réglementation restreint l’utilisation des quads non-homologués aux environnements protégés dans le cadre d’associations sportives agréées.

 

Articles associés