Le bonus d’assurance : la récompense de bonne conduite
20 juillet 2021 Actualité Assurance
Ce sont généralement les automobilistes les plus irréprochables qui seront les moins regardants sur la situation de leur CRM (Coefficient de Réduction-Majoration), puisque, n’ayant aucun accident responsable les impactant négativement, ils ne penseront pas forcément à surveiller son évolution. Et pourtant, toutes les assurances récompenseront un assuré irréprochable de la même façon.
Conduite responsable, double bénéfice
Tout le monde le sait, un assuré qui ne coûte rien à sa compagnie d’assurance a le mérite d’être reconnu et récompensé. Mais avant même de profiter de l’impact positif sur sa cotisation d’assurance, être un conducteur prudent est aussi très bénéfique à court et moyen termes. Les économies seront aussi individuelles, au niveau de l’entretien de la voiture et des frais personnels en cas d’accident (franchises d’assurances, et prises en charges des frais non souscrits à l’assurance).
En plus, l’assureur ajuste le CRM année après année, tant que le souscripteur n’a aucun accident responsable à son actif. C’est un bon moyen de rétablir la balance de l’investissement engagé : payer une assurance pendant des décennies sans jamais avoir le moindre accident semblerait un peu « injuste » sans adaptation de la cotisation. Mais quoiqu’il arrive, il ne faut pas oublier que l’assurance garantit la sécurité de tout le monde.
Calcul du bonus et du malus
Lors de la souscription à la première assurance auto, le coefficient est de 1.00. Il est recalculé chaque année, généralement à la date anniversaire de la souscription, et baissera de 5 % tant qu’aucun accident responsable n’incombe à l’assuré. Au bout de 13 ans, il atteindra donc 0.50 (c’est-à-dire la moitié du prix de base), qui est le minimum (il ne diminuera pas d’avantage).
Ce coefficient n’est pas seulement propre à la compagnie d’assurance, et peut « passer » d’une compagnie à une autre en cas de changement d’assurance. Ainsi, même après plusieurs années sans voiture et sans assurance, en souscrivant un nouveau contrat avec une autre compagnie, le coefficient pourra reprendre à sa dernière valeur.
Et en cas d’accident ?
En cas d’accident responsable, il y a trois différentes possibilités d’incidence sur le CRM de l’assuré :
- Dans le cas d’un accident où la responsabilité est totale, le coefficient augmente tout de suite de 25 %, par rapport à sa valeur actuelle (s’il est à 0.60 avant l’accident, il sera à 0.6 x 1.25 = 0.75 après recalcul).
- En cas d’accident où la responsabilité est partagée, le CRM est augmenté de 12 % de sa valeur actuelle (il est multiplié par 0.12).
- Si l’assuré est au meilleur taux (CRM de 0.50) depuis plus de trois ans, il aura une immunité pour un accident responsable, qui n’influe pas sur le CRM. Et s’il repasse de nouveaux trois ans sans accident pleinement responsable, son immunité est restaurée, pour un accident.
Et évidemment, tous les accidents de la route non responsables et autres dommages qui ne relèvent pas du conducteur (bris de glace, vols, incendies…), qu’ils soient assurés ou non, n’ont aucun impact sur le coefficient de réduction-majoration.
Articles associés
Commentaires