
Le marché moto 2024 se finit sur une “fausse bonne“ note
1 janvier 2025 Actualité Assurance
C’était prévisible et les analystes de AMV vous l’avaient déjà annoncé, l’année 2024 se finirait sur un score positif. A l’issue du mois décembre bodybuildé par le jeu des immatriculations stratégiques avant l’application définitive de la norme Euro 5+, le marché moto et scooter a fait mieux que 2023 en s’achevant à + 2,5 %.
Un niveau de ventes élevé pour une année moto encore en hausse
Bien sûr, le changement de norme européenne d’homologation au 1er janvier 2025 avec le passage de Euro 5 à Euro 5+ pour les motos et les scooters a faussé la donne du marché sur la fin 2024 avec des mois de novembre et (surtout) décembre artificiellement positifs à respectivement + 2 % et + 89,1 %.
Il faut bien parler d’artifice puisque ce sont ces fameuses immatriculations stratégiques qui ont boosté les deux derniers mois de 2024. Les constructeurs ne pouvant plus vendre leurs véhicules neufs Euro 5 à partir de janvier 2025 (au-delà de certains quotas dérogatoires), ils ont immatriculé en masse leurs derniers stocks de ces motos et scooters pour les vendre en “occasion zéro kilomètre“ par la suite.
Une année qui se situe parmi les meilleures pour le marché moto
Il est donc nécessaire de prendre du recul pour analyser cette année 2024 et ce mois de décembre hypertrophié. Avec 211 099 unités, 2024 fait mieux que 2023, avec une progression de + 2,5 % qui correspond à 5 106 ventes supplémentaires. Et cela malgré une météo pourrie toute l’année !
Rappelons que 2023 qui s’était achevée à + 7 % pour le marché moto et scooter de + de 50 cm3 en France a été référencée comme l’une des plus belles campagnes pour le commerce 2/3-roues motorisé depuis le pic du secteur au milieu des années 2000. Que 2024 fasse encore mieux doit donc être considéré comme une excellente nouvelle pour l’industrie.
Un marché moto porteur mais maintenu sous respiration artificielle
Quand bien même nous pourrions retirer des chiffres ces fameuses immatriculations tactiques, 2024 resterait une belle année. Difficile de chiffrer ce volume de véhicules Euro 5 faussement vendus, mais même en les estimant entre 7 000 et 10 000 unités, 2024 aurait fini au-dessus de la barre des 200 000 ventes, ce qui aurait été un volume très satisfaisant, un des tout meilleurs de ces quinze dernières années, pas moins.
Ce qui restera assurément décevant pour cette année 2024, c’est la perte de valeur pour les constructeurs et leurs revendeurs. Pour soutenir le marché, les marques, des grandes aux plus petites, ont dû accorder de nombreux gestes à leurs clients pour vendre leurs produits : grosses remises, financements sensationnels, avantages clients impensables, TVA offerte et autres joyeusetés…
Honda un leader puissant mais légèrement affaibli
Pour la quatrième année consécutive, Honda a fini sur la première marche du marché moto et scooter, mais tout n’a pas été simple pour le constructeur n°1 mondial qui a perdu presque 10 % de ses ventes. Un recul bien naturel si l’on considère les difficultés du marché en 2024 et que l’on prend en compte sa formidable percée en 2023 avec + 38,8 % de ventes et 21,7 % de parts de marché (contre 19,2 % en 2024).
Sa rivale historique, Yamaha fait mieux en stabilisant ses volumes, elle a même vendu 8 motos de plus qu’en 2023 ! Les deux autres constructeurs japonais, Kawasaki (+ 20,7 %) et Suzuki (+ 23,9 %) ont bien relevé le gant en enchaînant une deuxième année compétitive. Malgré l’apport de sa méga nouveauté R 1300 GS, BMW a reculé (- 4,6 %) mais s‘est maintenue à la troisième place du marché. En repassant au-dessus de la barre des 10 000 pièces, Triumph (+ 12 %) a, elle, lavé l’affront de 2023.
KTM en souffrance en France comme dans le monde
Cette fin d’année 2024 restera marquée par la forte crise subie par KTM que l’on a découverte endettée à des hauteurs impressionnantes, contrainte de brader ses motos et de faire de sérieuses économies pour sa survie sur la planète moto…
D’énormes difficultés pour le groupe autrichien qui contrastent avec la montée en puissance de son partenaire industriel, le chinois CF Moto, qui a fini l’année à la 14e place du marché en étant pas loin de doubler ses ventes (+ 83,8 %). Cette poussée des Chinois s’est aussi matérialisée par l’essor de sa rivale Voge (+ 83,7 %) devenue n°15 du secteur. La Chine s’éveille toujours plus !
Des grosses cylindrées qui ont toujours du succès en moto
En termes de partage du marché, 2024 a encore été soutenue par les ventes des motos de + de 125 cm3 dont le volume s’est établi à 145 862 unités soit une progression de + 4,9 %. Celle-ci est certes à tempérer par l’apport des immatriculations tactiques de ces MTT, mais elle témoigne d’une passion toujours forte des Français pour la grosse moto.
A – 3,3 % et 56 692 unités, les 125 ont encore lâché du lest sur le marché mais se sont heurtées à de nombreux écueils, notamment la perte d’une clientèle jeune qui s’intéresse de moins en moins à la moto et, surtout, des utilisateurs “commuters“ de plus en plus adeptes du télétravail qui ont moins acheté de ces MTL par la force des choses…
Si les scooters 3-roues semblent aussi avoir perdu de leur superbe auprès de ces fameux “commuters“ qui les délaissent depuis plusieurs années, ils ont pu sauver leur année (+ 2,6 %) grâce aux immatriculations stratégiques de l’ensemble de ses acteurs. Kymco en premier lieu qui a enregistré en masse son CV3 en fin d’exercice, ce qui a permis à ce segment de vendre 8 545 véhicules.
2025 s’annonce déjà compliquée pour le marché moto
Qu’attendre de 2025 après cette année 2024 au résultat un peu faussé ? L’effet des immatriculations tactiques va se payer en début de saison et pour cause : toutes les motos neuves Euro 5 immatriculées avant janvier 2025 seront toujours dans les magasins et il va falloir les vendre ! Et comme elles seront considérées comme des véhicules d’occasion, elles ne rentreront pas dans les statistiques VN.
Cet effet va ralentir le marché 2/3-RM dès le départ et il faudra que les nombreuses nouveautés découvertes sur les salons automnaux donnent envie aux clients de craquer pour l’une d’elles afin de compenser ce démarrage poussif. Pour peu que l’année soit un peu plus ensoleillée, que les constructeurs soutiennent aussi fort le marché qu’en 2024 et que le climat politique et géopolitique s’apaise, on peut espérer non pas un rebond mais de faire aussi bien. Sinon, c’est à un recul des ventes de motos et de scooters auquel il faudra s’attendre en 2025…
Scores des différentes catégories sur 2024
Top-5 des 125
1. Honda Forza 125 5 576 ventes
2. Yamaha X-Max 125 4 197 ventes
3. Honda PCX 125 2 827 ventes
4. Yamaha N-Max 125 1 650 ventes
5. Honda CB-R 125 1 493 ventes
Top-5 des + de 125
1. BMW R 1300 GS 4 624 ventes
2. Honda Hornet 750 4 229 ventes
3. Yamaha MT-07 3 231 ventes
4. Yamaha Ténéré 700 3 222 ventes
5. Yamaha Tracer 900 3 196 ventes
Top-5 des scooters
1. Honda Forza 125 5 576 ventes
2. Yamaha X-Max 125 4 197 ventes
3. Yamaha T-Max 560 2 858 ventes
4. Honda PCX 125 2 827 ventes
5. Kymco CV3 550 2 755 ventes
Top-5 des motos
1. BMW R 1300 GS 4 624 ventes
2. Honda Hornet 750 4 229 ventes
3. Yamaha MT-07 3 231 ventes
4. Yamaha Ténéré 700 3 222 ventes
5. Yamaha Tracer 900 3 196 ventes
Top-5 des électriques (équivalent 125)
1. BMW CE-04 1 555 ventes
2. Seat Mo 860 ventes
3. Segway E300 SE 797 ventes
4. BMW CE-02 704 ventes
5. Silence S01 284 ventes
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