Le renouveau du vélo en France
21 novembre 2019 Actualité Assurance
On aurait pu le croire moribond avec l’avènement de l’automobile, mais il n’avait pas dit son dernier mot : depuis 2 décennies le vélo revient en force. Certains décident même de délaisser la voiture, et enfourchent leur vélo pour aller travailler, emmener les enfants à l’école ou faire les courses.
Un fabuleux retour
Dans les années 40 et 50, l’utilisation du vélo était naturelle. On l’enfourchait pour aller travailler, ou rendre visite à la famille. La démocratisation de l’automobile aurait pu lui porter un coup fatal : dès les années 60, la voiture remplace peu à peu le vélo, parfois à raison de plusieurs automobiles par foyer… Mais la roue tourne ! Et depuis les années 80-90, le vélo est de retour. Ses nouveaux adeptes ont des motivations diverses :
- Par souci écologique : un moyen de transport propre, non émetteur de gaz à effet de serre et non consommateur d’énergie fossile,
- Par souci de santé : le meilleur moyen de lutter contre la sédentarité, en roulant au quotidien sur son vélo,
- Par souci économique : l’acquisition d’une voiture peut s’avérer coûteux, le prix des carburants augmente…
Résultat : selon le 21e Observatoire du Cycle, publié en avril 2019, quelques 2,7 millions de vélos neufs ont été vendus en France en 2018. Parmi eux un nombre croissant de vélos à assistance électrique (au total 338 000, soit une progression de 21% par rapport à 2017), qui prouvent ainsi leur capacité à séduire les Français : ils représentaient, en 2018, 40% du chiffre d’affaires total de ventes de vélos !
Un succès tout relatif toutefois
La France est bien moins classée que ses voisins européens en matière d’usage du vélo comme moyen de transport. Dans l’hexagone, moins de 2 % des trajets domicile-travail se font à vélo et 58 % des personnes vivant à moins d’un kilomètre de leur travail s’y rendent en voiture selon l’Insee (un trajet qui ne représenterait pourtant que cinq minutes à vélo).
Le Plan Vélo, pour promouvoir la « mobilité douce »
Parce que les atouts du vélo sont réels – en matière d’écologie, de santé publique, de politique urbaine… – le gouvernement veut encourager son usage avec le Plan Vélo, lancé en septembre 2018 avec un budget de 350 millions d’euros sur 7 ans. Son objectif : tripler la part du vélo dans les déplacements d’ici 2024.
Le Plan Vélo compte 25 mesures, destinées à développer les infrastructures cyclables (rénovation et développement du réseau cyclable, création « d’autoroutes à vélo », etc.), améliorer la sécurité (systématisation du « sas vélo » au niveau des feux tricolores, développement du double-sens cyclable sur toutes les zones 50 en agglomération…), ou encore lutter contre le vol (marquage vélo, création de parkings sécurisés…). Il ambitionne aussi de développer une culture vélo dès le milieu scolaire, pour familiariser les plus jeunes avec l’usage du vélo en toute sécurité…
À vous de rouler !
Vous êtes tenté de passer aussi à la « mobilité douce » ? Rien de plus simple !
- L’offre de vélo est large : vélo de ville, VTT ou VTC, mais aussi pourquoi pas vélo à assistance électrique pour redémarrer en douceur.
- Les équipements futés sont de plus en plus nombreux : vous pouvez même trouver des petites remorques « bulle » pour transporter vos jeunes enfants.
- Les pistes cyclables se multiplient en ville, mais aussi sur de grands itinéraires de randonnées. Pourquoi ne pas envisager des vacances à vélo, sur les 22 800 km de véloroutes et voies vertes aménagées en France.
Vous hésitez à investir ? Déjà plus de 30 villes proposent des vélos en libre-service. Une bonne façon de faire vos premiers tours de roues et tester votre motivation !
Articles associés
Commentaires