Le renouveau du vélo en France - AMV

Le renouveau du vélo en France

21 novembre 2019 Actualité Assurance

On aurait pu le croire moribond avec l’avènement de l’automobile, mais il n’avait pas dit son dernier mot : depuis 2 décennies le vélo revient en force. Certains décident même de délaisser la voiture, et enfourchent leur vélo pour aller travailler, emmener les enfants à l’école ou faire les courses. 

Un fabuleux retour

Dans les années 40 et 50, l’utilisation du vélo était naturelle. On l’enfourchait pour aller travailler, ou rendre visite à la famille. La démocratisation de l’automobile aurait pu lui porter un coup fatal : dès les années 60, la voiture remplace peu à peu le vélo, parfois à raison de plusieurs automobiles par foyer…  Mais la roue tourne ! Et depuis les années 80-90, le vélo est de retour. Ses nouveaux adeptes ont des motivations diverses :

Résultat : selon le 21e Observatoire du Cycle, publié en avril 2019, quelques 2,7 millions de vélos neufs ont été vendus en France en 2018. Parmi eux un nombre croissant de vélos à assistance électrique (au total 338 000, soit une progression de 21% par rapport à 2017), qui prouvent ainsi leur capacité à séduire les Français : ils représentaient, en 2018, 40% du chiffre d’affaires total de ventes de vélos !


Un succès tout relatif toutefois

La France est bien moins classée que ses voisins européens en matière d’usage du vélo comme moyen de transport. Dans l’hexagone, moins de 2 % des trajets domicile-travail se font à vélo et 58 % des personnes vivant à moins d’un kilomètre de leur travail s’y rendent en voiture selon l’Insee (un trajet qui ne représenterait pourtant que cinq minutes à vélo). 


Le Plan Vélo, pour promouvoir la « mobilité douce »

Parce que les atouts du vélo sont réels – en matière d’écologie, de santé publique, de politique urbaine… – le gouvernement veut encourager son usage avec le Plan Vélo, lancé en septembre 2018 avec un budget de 350 millions d’euros sur 7 ans. Son objectif : tripler la part du vélo dans les déplacements d’ici 2024.

Le Plan Vélo compte 25 mesures, destinées à développer les infrastructures cyclables (rénovation et développement du réseau cyclable, création « d’autoroutes à vélo », etc.), améliorer la sécurité (systématisation du « sas vélo » au niveau des feux tricolores, développement du double-sens cyclable sur toutes les zones 50 en agglomération…), ou encore lutter contre le vol (marquage vélo, création de parkings sécurisés…). Il ambitionne aussi de développer une culture vélo dès le milieu scolaire, pour familiariser les plus jeunes avec l’usage du vélo en toute sécurité…

À vous de rouler !

Vous êtes tenté de passer aussi à la « mobilité douce » ? Rien de plus simple ! 

Vous hésitez à investir ? Déjà plus de 30 villes proposent des vélos en libre-service. Une bonne façon de faire vos premiers tours de roues et tester votre motivation ! 

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