Que faire suite au vol de votre véhicule

Que faire suite au vol de votre véhicule ? Guide pour les assurés AMV

10 octobre 2023 Actualité Assurance

Un vol de véhicule est toujours une expérience traumatisante pour son propriétaire. Au-delà de l’aspect émotionnel, des démarches administratives sont nécessaires afin de déclarer le vol à la fois aux autorités et à votre assureur. Si vous êtes assuré chez AMV, certaines procédures spécifiques doivent être suivies. Voyons ensemble quelles sont les étapes clés pour une indemnisation optimale.

 

Documents nécessaires suite au vol de votre véhicule :

Si votre véhicule vient d’être volé, voici les documents que vous devrez fournir pour permettre à AMV d’étudier votre dossier d’indemnisation :

Procès-verbal de vol : ce document est délivré par les autorités (commissariat ou gendarmerie) une fois que vous avez déclaré le vol. Il prouve officiellement que votre véhicule a été volé.

Carte grise : aussi appelée certificat d’immatriculation, elle atteste de votre propriété sur le véhicule et contient toutes les informations essentielles à son sujet.

Facture d’achat : cette facture, ou tout autre document attestant de la date et du montant de l’achat, permettra de déterminer la valeur de votre véhicule au moment du vol.

Factures d’entretien : elles fournissent une preuve du bon état de votre véhicule avant le vol, ce qui peut influencer le montant de l’indemnisation.

Pièce d’identité : pour confirmer votre identité et assurer une communication sécurisée.

Certificat de non-gage :pour prouver qu’aucune dette n’est attachée à votre véhicule.

Facture de l’antivol et/ou alarme : si vous possédez une moto, ce document est particulièrement important pour montrer que vous avez pris des mesures de prévention contre le vol et de diminuer le montant de votre franchise si votre véhicule est gravé.

Justificatif du gravage du véhicule : encore une fois, si votre véhicule est une moto gravée, ce document est indispensable.

Le dernier contrôle technique : pour les voitures, ce document atteste du bon fonctionnement et de l’état général du véhicule avant le vol.

 

Il est à noter que selon votre situation ou les circonstances du sinistre, AMV peut vous demander des documents supplémentaires.

 

Comment transmettre vos documents à AMV ?

Une fois que vous avez tous vos documents prêts, vous pouvez les envoyer à AMV de plusieurs manières.

 

En ligne : Connectez-vous à Mon Espace AMV et rendez-vous dans la section Mes sinistres. Vous trouverez une option pour Envoyer mes documents.

 

Par courrier : Si vous préférez la voie postale, envoyez une copie de tous vos documents à l’adresse suivante :

AMV Service indemnisation,

33735 Bordeaux cedex 9.

 

Conclusion :

Se retrouver sans véhicule suite à un vol est une situation difficile à gérer. Nous vous invitons à fournir sans tarder les documents nécessaires à l’estimation de votre préjudice le traitement de votre indemnisation.  

Articles associés