Changer pour une voiture électrique ?
30 mars 2021 Assurance Auto
La voiture électrique s’impose peu à peu en France et dans le monde, détrônant quelque peu la voiture thermique. Son utilisation plus économique et écologique, si elle reste encore à améliorer, séduit de plus en plu. Les gouvernements mettent en place des subventions pour encourager les usagers à prendre part à cette transition. Quels sont les avantages et inconvénients du passage à une voiture électrique ?
Un coût d’utilisation intéressant
Le prix d’achat d’une voiture électrique est bien plus important que celui d’une voiture thermique, mais les économies réalisées par la suite en font rapidement un investissement rentable. La consommation est environ 3 fois moins élevée qu’une voiture thermique (entre 2 et 3 € d’électricité pour 100 km parcourus, et entre 6 et 15 € pour une voiture thermique). Le coût d’entretien est bien moindre (fonctionnement mécanique simplifié par rapport à un moteur à combustion). Reste encore à payer la batterie, qui se loue à l’année, et les « consommables » habituels d’une voiture (pneus, freins…).
Un investissement assisté
Si l’achat d’une voiture électrique a un coût généralement compris entre 8000 € et 20 000 €, des aides et subventions permettent de réduire considérablement ce prix. Le plus important étant le bonus écologique : il s’élève à 27 % du prix d’achat de la voiture, avec un maximum de 6000 €. Cumulé à la reprise constructeur de l’ancien véhicule (ou sa revente), cela représente une réduction de plus d’un tier du prix d’achat.
Une amélioration écologique modérée
Une voiture électrique ne rejette pas de gaz à effet de serre et particules fines. Ses quelques émissions de particules viennent de l’usure des pneus et freins (commune à tous les véhicules). Et si la consommation en électricité nécessaire à sa recharge a une empreinte carbone bien réelle, elle est négligeable comparée à celle d’une voiture à combustion. Cependant, l’impact écologique globale est à nuancer : la fabrication tant que le recyclage des batteries de voitures électriques questionnent. Le lithium, nécessaire à leur fabrication, nécessite énormément d’eau, son exploitation impact énormément les écosystèmes des régions d’Amérique Latine où on le trouve.
Des habitudes à adapter
L’autre problème de la voiture électrique est son autonomie, encore loin de pouvoir égaler celle des voitures thermiques. Certains modèles actuels vont jusqu’à 500 km en une charge, mais le plus souvent cette autonomie avoisine plutôt les 200 ou 300 km. Il faut donc prendre l’habitude de mettre en charge sa voiture tous les soirs, peut-être de changer de formule de fournisseur d’électricité (opter pour un abonnement moins cher la nuit est l’idéal), faire installer une prise ou borne de recharge chez soi… Et repérer les points de recharges sur ses trajets réguliers. Une petite voiture électrique ne convient évidemment pas aux personnes qui parcourent des centaines de kilomètres chaque semaine voire chaque jour, mais est particulièrement adaptée à un citadin aux petits trajets quotidiens et qui dispose d’un garage privé. Des simulations sous formes de quizz sont disponibles sur internet, aidant à déterminer l’ampleur des économies réalisables suite à la transition pour une voiture électrique.
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