Forme préolympique pour la moto en juillet

3 août 2024 Actualité Assurance

Au moment où les JO s’apprêtaient à embraser la France, le marché moto a affiché sur juillet une forme assez olympique après un mois de juin déprimant en ventes comme en météo. Le septième épisode de l’année a redonné de l’élan au secteur moto et scooter qui se rapproche d’un équilibre aux airs de bon résultat final pour l’année 2024.

 

Une année 2024 stable se dessine pour la moto
Tout comme les professionnels du marché moto en France, les statisticiens d’AMV le savent : à fin juillet, on sait quelle tournure prendra l’année en cours, tout simplement parce que les gros mois de ventes sont passés et qu’ils ont donné le ton de la saison. Le money time a rendu son verdict et malgré quelques vicissitudes météorologiques et politiques, la moto et le scooter s’en sortent bien.

 

En l’occurrence, le fait de voir le cumul annuel à – 0,4 % pour les 2/3-RM (et à + 0,4 % si on écarte les scooters à 3-roues) indique que 2024 se terminera tout proche des résultats de 2023 qui avaient été positifs à + 7 %. Imaginer le marché moto franchir à nouveau la barre des 200 000 immatriculations est plus que concevable si l’on considère que les 205 993 ventes de 2023 seront approchées en 2024, la question étant de savoir si elles seront légèrement inférieures ou légèrement supérieures…

 

Juillet bien riche en ventes et en jours ouvrés

Une météo davantage de saison, une trêve politique après la dissolution de l’Assemblée et avant l’ouverture des Jeux Olympiques ainsi que de belles promos prolongées pour activer les ventes de motos et scooters neufs ont contribué à faire de juillet un mois positif à + 7,2 %. AMV note tout de même que les motocistes ont bénéficié de deux jours ouvrés de plus qu’en juillet 2023 mais que ce dernier avait eu le privilège d’intégrer cinq samedis, meilleure journée pour le commerce 2/3-RM, contre quatre en 2024.

 

La croissance du marché moto et scooter s’est jouée autour de la performance des MTT, ces motos et scooters de + de 125 cm3 qui ont encore signé un mois canon à + 14,7 % pour 13 738 immatriculations, à comparer avec les chiffres d’un juillet 2023 déjà en vert à + 16,8 % pour 11 981 immatriculations ! Les gros scores de deux leaders, Honda (+ 19,6 %) et Yamaha (+ 21 %), ainsi que les volumes en hausse de Kawasaki (+ 39,8 %), Triumph (+ 15,3 %) ou Suzuki (+ 27,4 %) ont contribué à cette réjouissance.

Yamaha réaccélère sur le marché moto
C’est une des surprises de ce mois de juillet que la performance de Yamaha sur le marché des + de 125 cm3, pourtant sans réelles grosses nouveautés en 2024 mais avec une gamme homogène de 700 et 900 cm3 soutenues par l’opération “Summer Deals“ : sur tout juillet, des incitations à l’achat se traduisant par des remises importantes allant jusqu’à 1 000 € de moins sur de nombreux modèles, cumulables avec des offres de financement qui plus est, ont fait flamber Yamaha !

 

Conséquence de cet effort commercial important de Yamaha, un très bon résultat sur juillet en MTT avec un meilleur volume que celui de Honda pour l’ex-leader historique du marché moto et scooter en France, 2 653 ventes pour les Bleus contre 2 455 pour les Rouges. La marque aux diapasons place cinq de ses championnes entre la cinquième et la neuvième place du top des ventes par modèles ce qui est assez remarquable. La Ténéré 700 est même devenue sa meilleure vente en France devant celle qui le fut longtemps, la MT-07 si chère aux jeunes motards.

 

Scooters et motos 125 toujours dans le dur
Juillet n’a pas davantage arrangé les chiffres des 125 sur le marché moto français que les mois précédents. Au pénible – 16,8 % de juin succède un plus acceptable – 5,8 % qui se compare au + 2,7 % de juillet 2023 ce qui atténue la déception de ce chiffre. Néanmoins, les MTL restent durablement atteintes au cumul annuel avec un – 7,2 % pour 35 147 unités.

 

Comme en juin, Honda a encore beaucoup perdu (- 27,8 %) sur la 125 tout comme Piaggio (- 13,2 %), Peugeot (- 19,3 %) et le puissant challenger chinois Zontes (- 27,7 %). Deux constructeurs se distinguent encore, confirmant une tendance déjà ressentie en juin : Yamaha qui a réalisé le plus gros volume mensuel devant Honda ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps, avec ses modèles en promos et la sortie de sa nouveauté scooter RayZR pour expliquer cette poussée, et Kymco qui profite de nouveautés pertinentes pour réaliser pour le deuxième mois consécutif le troisième volume en MTL. 

 

Les 2-RM électriques se réveillent enfin
C’est la bonne surprise de juillet, le chiffre réalisé par les modèles électriques “équivalent 125“ enregistrés à + 35,9 % pour 874 immatriculations, des MTL zéro émission qui avaient déjà frémi en juin à + 24,4 % pour 970 immatriculations. Il faut y voir la liquidation à – 50 % de leur prix des scooters Mo de Seat (185 ventes) qui a accéléré le processus ainsi que l’apparition de la marque française Bolide et de son valorisant E-XDV vendu à 87 unités sur juillet et 135 depuis juin. 

Pas de miracle en revanche pour les scooters et motos électriques “équivalent + de 125“ qui ne décollent toujours pas, à l’exception du BMW CE 04 toujours le 2-RM électrique le plus vendu dans l’Hexagone (en version MTL et MTT). Leur faible impact témoigne de leur manque de pertinence aux yeux des utilisateurs en dépit d’une offre de qualité de la part de Zero Motorcycles, Kawasaki ou Harley-Davidson. A fin juillet, seuls 607 modèles électriques ont été vendus, à comparer aux 94 873 thermiques…

 

Scores des différentes catégories sur 2024

Top-5 des 125
1. Honda Forza 125 3 874 ventes
2. Yamaha X-Max 125 2 952 ventes
3. Honda PCX 125 1 943 ventes
4. Yamaha N-Max 125 953 ventes
5. Zontes Scrambler 125 916 ventes

Top-5 des + de 125
1. BMW R 1300 GS 3 356 ventes
2. Honda Hornet 750 2 688 ventes
3. Yamaha Ténéré 700 2 314 ventes
4. Yamaha MT-07 2 233 ventes
5. Yamaha Tracer 900 2 225 ventes

Top-5 des scooters
1. Honda Forza 125 3 874 ventes
2. Yamaha X-Max 125 2 952 ventes
3. Yamaha T-Max 560 2 087 ventes
4. Honda PCX 125 1 943 ventes
5. Honda X-ADV 750 1 914 ventes

Top-5 des motos
1. BMW R 1300 GS 3 356 ventes
2. Honda Hornet 750 2 688 ventes
3. Yamaha Ténéré 700 2 314 ventes
4. Yamaha MT-07 2 233 ventes
5. Yamaha Tracer 900 2 225 ventes

Top-5 des électriques (équivalent 125)
1. BMW CE-04 1 051 ventes
2. BMW CE-02 450 ventes
3. Segway E300 SE 445 ventes
4. Seat Mo 300 ventes
5. Super Soco CPx 166 ventes

 

 

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