Euro 4 et ABS de série : nouvelles normes pour les deux-roues
10 juin 2024 Assurance Moto
Depuis quelques années, la réglementation environnementale et de sécurité s’est considérablement durcie pour les véhicules à deux-roues motorisés. L’évolution en 2017 vers la norme Euro 4 et l’obligation d’équipement en système anti-blocage des freins (ABS) ont totalement changé la donne pour les constructeurs, mais aussi pour les utilisateurs. Dans cet article, nous revenons sur ces exigences et leurs impacts sur le marché des deux-roues.
Euro 4 : une réglementation plus stricte pour réduire les émissions polluantes
Euro 4, c’est quoi au juste ?
La norme Euro 4 a été introduite par l’Union européenne en janvier 2017 dans le but de réduire les émissions polluantes des moteurs thermiques. Cette réglementation s’applique désormais à toutes les catégories de véhicules, y compris les motos et scooters. Les objectifs principaux de cette norme sont :
- Diminuer les émissions d’oxydes d’azote (NOx), particulièrement nocifs pour la santé humaine.
- Réduire les émissions de particules fines et de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à lutter contre le changement climatique.
- Renforcer les contrôles de conformité, et notamment les procédures de mesure des émissions en conditions réelles de conduite.
Pour se conformer à la législation Euro 4, les constructeurs ont dû adapter leur production, en concevant des moteurs plus propres et performants. Les technologies mises en œuvre incluent notamment :
- L’injection électronique, qui permet une gestion plus précise de la combustion et une réduction des rejets polluants.
- Le catalyseur pour échappement, qui transforme une partie des gaz toxiques en substances moins nocives avant leur expulsion dans l’atmosphère.
- Les systèmes de recyclage des gaz d’échappement (EGR), contribuant à limiter les émissions de NOx et de particules fines.
Impact sur le marché des deux-roues
Face à ces contraintes environnementales, plusieurs fabricants ont pris des mesures drastiques pour se mettre en conformité. Certains modèles emblématiques ont ainsi été retirés du marché européen faute d’avoir satisfait aux exigences de la norme Euro 4. D’autres ont vu leurs caractéristiques techniques évoluer, avec parfois une perte de puissance, un poids plus élevé ou un prix de vente supérieur.
En revanche, cette réglementation a également favorisé l’innovation et le développement de nouvelles gammes de motos et scooters, répondant aux critères de performance et de respect de l’environnement imposés. Des motorisations alternatives, tels que les scooters électriques, ont aussi gagné en popularité grâce à leur faible impact sur la qualité de l’air.
ABS obligatoire : une avancée majeure pour la sécurité des motards
En parallèle de la norme Euro 4, la législation européenne a également imposé l’équipement obligatoire de systèmes anti-blocage des freins (ABS) sur les deux-roues motorisés. Cette mesure concerne tous les modèles neufs d’une cylindrée supérieure à 125 cm3.
Comment fonctionne l’ABS ?
L’ABS est un dispositif électronique qui permet de prévenir les risques de dérapage en cas de freinage brusque, notamment sur route mouillée ou glissante. Il agit en modulant la pression hydraulique dans les freins pour éviter que les roues ne se bloquent et perdent leur adhérence. De cette manière, le pilote conserve un meilleur contrôle de son véhicule et peut ainsi effectuer un arrêt sécuritaire sans subir de chute liée au blocage des roues.
Bénéfices pour la sécurité routière
L’introduction de l’obligation d’ABS pour les deux-roues motorisés représente une avancée majeure en termes de sécurité routière. Les statistiques montrent que les accidents impliquant des motos ou des scooters équipés de systèmes anti-blocage ont largement diminué par rapport aux modèles sans ABS. Plusieurs études confirment également que l’ABS permet de réduire significativement le risque d’accident corporel pour les usagers de deux-roues.
Cependant, il convient de préciser que l’efficacité de l’ABS dépend aussi du comportement du pilote et de son expérience de conduite. Une utilisation adéquate des freins combinée à une formation appropriée et un respect des règles de circulation demeurent essentiels pour garantir la sécurité des motards et des autres usagers de la route.
Adaptation des utilisateurs et résistance au changement
S’il est indéniable que les normes Euro 4 et l’obligation d’ABS constituent des progrès considérables en matière d’écologie et de sécurité routière, leur adoption soulève néanmoins certains défis pour les usagers de deux-roues motorisés. La transition vers des véhicules plus propres et performants peut s’accompagner de coûts supplémentaires, notamment pour l’achat, l’entretien et les assurances. De plus, certains conducteurs peuvent regretter la disparition de modèles emblématiques ou éprouver des difficultés à s’adapter aux nouvelles motorisations et technologies embarquées.
Toutefois, il est important de rappeler que ces avancées répondent à des objectifs de préservation de l’environnement et de sauvegarde de la vie humaine. Dans un contexte de congestion urbaine et de dégradation de la qualité de l’air, il est essentiel de promouvoir des modes de transport plus durables et respectueux de notre planète. De même, améliorer la sécurité des usagers de deux-roues motorisés contribue à réduire le nombre d’accidents, de blessures et de décès sur les routes.
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