À la fois véhicule et lieu de vie occasionnel, le camping-car nécessite une assurance complète, couvrant aussi les biens transportés.

Comment bien assurer son camping-car ?

24 septembre 2019 Assurance Camping Car

Le temps des vacances, vous allez vivre et voyager en camping-car. Il faut donc trouver un contrat qui protège votre véhicule, ses passagers, mais aussi tous les biens qu’il renferme. Tous nos conseils pour faire le bon choix.

L’assurance obligatoire, minimale

Qu’il roule ou qu’il reste à l’arrêt, le camping-car doit être assuré. Mais l’assurance obligatoire reste un contrat minimal : seule la responsabilité civile est imposée, c’est-à-dire un contrat « au tiers ».

Dans tous les cas, il est conseillé d’ajouter une garantie protégeant le conducteur – car vous allez probablement faire un long trajet, et passer beaucoup de temps sur la route – comme la garantie dommages corporels du conducteur. 

Bien sûr, le choix de votre contrat dépendra aussi du véhicule : s’il est ancien, a déjà parcouru de nombreux kilomètres, l’assurance tous risques n’est peut-être pas utile. En revanche, certaines options ou services méritent que l’on s’y intéresse.

Des garanties à ne pas sous-estimer

Réfléchissez aux garanties optionnelles, qui peuvent se révéler bien utiles – voire indispensables.

La garantie « objets transportés », couvrira tous les biens transportés dans votre camping-car (attention, vous devez parfois les déclarer en amont)

La garantie contre le vol et l’incendie, car même si votre camping-car n’a plus une grande valeur, il transporte pour les vacances de nombreux biens vous appartenant. 

L’assistance, plus que jamais indispensable lorsque votre véhicule est aussi votre « logement » ! Avec cette garantie, vous serez remorqué en cas de problème, et bénéficierez de l’accompagnement d’un conseiller qui vous assistera. Tout sera mis en œuvre pour que vos vacances ne soient pas gâchées !

Les petits plus qui changent tout

Enfin, certains assureurs tels que AMV proposent des contrats réellement pensés pour les camping-caristes, et s’adaptent à leur façon de l’utiliser.

Par exemple, un contrat qui prend en charge des accessoires hors-série du camping-car (dans la limite d’un plafond prédéfini), et inclut une garantie bris de glace ne se limitant pas au pare-brise. Ou encore un tarif allégé pour les bons conducteurs, un tarif allégé pour les personnes assurant déjà leur voiture… 

Articles associés