La custom R 18L, dernière-née de BMW motos, ne passe pas inaperçue. Avec son big boxer imposant de 1802 cm3, il marque l'entrée en fanfare du constructeur bavarois sur le segment du cruiser. Dès octobre 2021, les motards titulaires du permis A2 auront la chance de découvrir ce mastodonte mécanique, dont la puissance pourra être bridée à 35 kW pour les moins expérimentés.
Le BMW R 18 : Quand la puissance et l'authenticité rencontrent la modernité
Bien que cette bête de route ne soit pas destinée aux débutants, elle offre aux nouveaux venus la possibilité de s'offrir une monture d'exception. Avec son poids d'environ 1/3 de tonne, son moteur de buffle et son caractère affirmé, le R 18 se distingue nettement des motos plus légères et faciles à manœuvrer telles que la MT-07 ou la Z 650.
BMW a misé gros sur ce modèle, marquant ainsi son entrée fracassante dans le monde du custom. Le R 18 séduit dès le premier regard avec son design imposant rappelant les cruisers classiques, notamment avec son big boxer, ses airs inspirés de la R5 de 1936 et sa transmission par cardan apparent.
Ce big boxer de 1802 cm3 est une véritable force de la nature, offrant un couple impressionnant dès les bas régimes. Avec près de 111 kilos, ce monstre de métal est le plus imposant des twins jamais produits par BMW Motorrad, et même le plus gros de toutes les mécaniques motos du constructeur.
Malgré son allure rétro, le R 18 intègre des technologies modernes pour assurer une conduite sécurisée et agréable. BMW propose ainsi divers modes de conduite, une assistance au démarrage en côte, ainsi qu'un système de contrôle de stabilité, tout en conservant l'authenticité et le charme des motos d'époque.
Sur le plan esthétique, le R 18 séduit par sa ligne épurée et ses détails soignés, bien que certains regrettent l'absence d'un compteur intégré dans le phare, comme sur la R5. Cependant, BMW offre une multitude d'options de personnalisation, permettant à chaque propriétaire de créer une moto à son image.
En termes de performances, le R 18 n'est pas en reste avec ses 91 chevaux et son couple généreux, offrant une conduite dynamique et agréable. Malgré son poids imposant, la moto reste maniable grâce à son châssis bien pensé et ses freins performants.
En résumé, le custom R 18 de BMW est bien plus qu'une simple moto, c'est un véritable symbole de puissance, de style et d'authenticité. Avec son big boxer imposant, ses technologies modernes et son design soigné, il s'impose comme une référence dans le monde du cruiser, prêt à conquérir les routes et les cœurs des passionnés de moto.
Conclusion sur la moto BMW 1800 R 18
En conclusion, le BMW R 18 incarne l'essence même du cruiser, avec son big boxer imposant, son design inspiré du passé et ses technologies modernes. Symbole de puissance, de style et d'authenticité, cette moto marque l'entrée remarquée de BMW dans le monde du custom. Que ce soit pour les novices en quête d'une première expérience intense ou pour les passionnés de longue date à la recherche d'une monture exceptionnelle, le R 18 promet une aventure inoubliable sur les routes de la liberté.