Produite par BMW Motorrad, la gamme de deux-roues de la marque bavaroise intègre la remarquable BMW R 1200 GS. Ce modèle est considéré par les connaisseurs comme une machine phare.
Historique de la moto BMW R 1200 GS
Grâce à une course de piston augmentée de 2,4 mm, la R 1200 GS reprend la série R 1150 tout en conservant ses spécifications moteur. La cylindrée du moteur de 1 170 cm3 est augmentée.
Ainsi, la 1150 GS est remplacée par un nouveau modèle, la R 1200 GS. Sa puissance délivrée est impressionnante, avec 100 ch à 7 000 tr/min et près de 12 kg m de couple à partir de 5 500 tr/min. Des améliorations substantielles ont été apportées, comme un poids moindre et une meilleure ergonomie...
Avec un débattement de suspension avant de 190 mm et arrière de 200 mm, la hauteur de la selle atteint un impressionnant 840 mm.
En 2006, BMW dévoile le 1200 Adventure, un modèle supérieur conçu pour les terrains accidentés. Sa suspension avant offre un débattement de 210 mm et de 220 mm pour sa suspension arrière . Pour améliorer l'agilité, BMW a réduit l'angle de chasse de 12,4°, ce qui a entraîné un empattement plus court de 9 mm. Attention aux motards plus petits, la hauteur de selle de près de 900 mm et le poids de 240 kg rendent cette machine moins adaptée.
En cas de chute, des protections sont intégrées pour protéger notamment le réservoir contre tout dommage.
Le pare-brise est désormais élargi et un 13 L supplémentaire ajouté à la capacité du réservoir.
En 2005, BMW lance une itération plus sportive de la R 1200 GS dénomée HP2 Enduro.
Au cours des derniers mois de 2007, BMW entreprend d'améliorer la R 1200 GS en peaufinant divers aspects. L'accélération a été améliorée avec une transmission bénéficiant d'un gain de puissance de 5 ch. De plus, l'option ESA a été introduite, un système électronique offrant une personnalisation de la suspension.
Equipée d'un pare-brise séduisant et d'un réservoir carburant de 33 L, l'édition Adventure est encore améliorée grâce à ces avancées.
Grâce à diverses améliorations techniques, la GS a bénéficié d'une augmentation de puissance de 15 ch, montant ainsi à 125 ch à partir de 2013. L'une de ces améliorations notables a permis de fournir un refroidissement liquide au segment moteur supérieur. La GS est désormais équipée d'une électronique très avancée, intégrant des fonctionnalités telles que l'ABS Pro et l'ASC. Ce modèle embarque également un embrayage immergé, simplifiant la conduite globale.