Depuis 2013, Honda propose une large gamme de motos standards et sportives de 650 cc, comprenant des modèles en ligne de quatre cylindres de 649 cc (39,6 cu in). Cette gamme inclut la CB650F, une moto standard souvent appelée 'naked bike', et la CBR650F, une moto sportive qui a succédé à la CB600F Hornet.
L'Héritage de la Honda CB650 F
Ces motos sont dotées d'un nouveau châssis en acier à double berceau et d'un moteur en ligne de quatre cylindres avec une course allongée, portant la cylindrée à 650 cc. L'ABS est en option, et une version avec ABS de série et des prises d'air limitées réduit la puissance en deçà de la limite de 35 kW (47 hp) imposée par le permis européen A2. Elles possèdent un système d'échappement 4-en-1 avec un silencieux court, ce qui, selon Honda, améliore la centralisation de la masse. Honda a apporté d'importantes mises à jour techniques et esthétiques en 2017.
En novembre 2018, lors du salon EICMA, Honda a présenté la CB650R, une moto naked avec le design Neo Sports Café déjà vu sur les CB1000R et CB300R, et la CBR650R, une moto sportive avec un nouveau carénage inspiré de la Fireblade. Les deux modèles ont également bénéficié de mises à jour significatives du châssis et du moteur.
La CB650F et la CBR650F, successeurs des Honda CBR600F, offrent une version standard "naked" et une version sportive à carénage complet. Basées sur le style de la 600F, elles conservent un phare avant triangulaire, un guidon haut et une selle monobloc. disponibles en rouge et noir mat, certaines régions proposant aussi la livrée tricolore emblématique de Honda.
Les modèles 2016 et 2017 ont introduit des mises à jour de livrée, avec des cadres rouge et blanc, ainsi que des adaptations aux normes Euro 4, avec changement de couleur du carter moteur, des phares à LED, une refonte du chemin d'admission d'air, un silencieux d'échappement plus petit, des rapports de boîte abaissés, une suspension avant Showa à double courbure et l'ABS de série.
Pour les modèles 2019 et 2021, Honda a apporté des changements majeurs, notamment l'adoption du style Neo Sports Café pour la CB650R et du carénage Fireblade pour la CBR650R, avec des mises à jour du châssis, du moteur et de nombreux équipements comme des roues en aluminium, des étriers de frein montés radialement, et l'ABS standard. Des mises à jour ont également été faites sur l'admission d'air, l'échappement, la transmission, le couple, le régime maximal, l'embrayage assisté anti-dribble, le contrôle de couple sélectionnable Honda (HSTC), un éclairage entièrement LED, un tableau de bord LCD intégré, un indicateur de rapport, un feu de changement de rapport, un système de changement rapide (en option) et un capot de selle arrière (en option).
Les modèles de 2021 ont été mis à jour pour répondre aux normes d'émissions Euro 5, avec des révisions de l'arbre à cames et de la cartographie du moteur, des mises à jour mineures du style, notamment l'angle et l'éclairage du tableau de bord LCD, une fourche avant Showa SFF-BP, une nouvelle section arrière du carénage et du support de plaque d'immatriculation, un nouveau couvercle de carter (toujours en couleur bronze) et des mises à jour de la géométrie du cycle et de l'ergonomie.