La GSF Bandit, une icône parmi les motos de type roadster, nous emmène dans l'univers captivant du constructeur japonais Suzuki. Cette gamme diversifiée propose une plage de cylindrées allant de 250 à 1 250 cm3, toutes propulsées par un moteur à quatre temps en ligne et à deux arbres à cames, un trait distinctif qui ajoute une dose de puissance à chaque trajet.
La GSF Bandit : Une Odyssée Motocycliste entre Tradition et Modernité
Ce bolide a conquis le cœur des passionnés de deux-roues grâce à un équilibre parfait entre qualité et prix, une esthétique qui attire le regard, des performances à couper le souffle et une fiabilité inébranlable. Jusqu'en 2006, la GSF Bandit arborait fièrement le bloc-moteur éprouvé des modèles GSX-R, avec quelques ajustements aux arbres à cames et aux réglages de carburateurs. Cependant, depuis 2007, une évolution majeure a marqué l'histoire de ce modèle avec l'introduction de blocs de 650 et 1 250 cm3, dotés d'un système de refroidissement liquide, spécifiquement conçus pour sublimer les performances de cette moto emblématique.
Plongeons dans le rétroviseur de l'histoire de la Bandit. Elle a fait ses débuts en 1989 avec la version 400 cm3. En 1995, les modèles 600 et 1 200 cm3 ont fait leur entrée, apportant d'importantes modifications lors du Mondial du deux roues en 1999, notamment au niveau du cadre, de la selle et du réservoir. En 2002, la Bandit 600 a subi quelques ajustements mineurs, empruntant le compteur de la 1200, une jauge à essence et une montre. L'année 2005 a vu la Bandit 600 gagner 50 cm3 pour atteindre 650 cm3. Puis, en 2007, les normes antipollution Euro 3 ont incité à abandonner le système de refroidissement air/huile SACS, issu des Suzuki GSX-R, au profit d'un refroidissement liquide et d'une injection électronique. C'est également en 2007 que la version 1 250 cm3 a fait son entrée, remplaçant la 1 200 cm3 avec brio.
Parlons maintenant des modèles spécifiques qui composent cette gamme fascinante. La version 250 cm3, bien que non disponible en France, délivre une puissance de 38 ch (28 kW), ajoutant une touche d'adrénaline à ceux qui ont la chance de l'apprécier. Quant au modèle 400 cm3, apparu au Japon en 1989, il a débarqué en France en 1991, restant disponible jusqu'en 1995. Arborant deux coloris distincts, vert ou rouge, ce modèle se distingue par ses feux arrière, son réservoir de taille réduite et son cadre treillis tubulaire, procurant rigidité et légèreté. Son moteur, dérivé de la GSX-R400, révèle sa puissance à haut régime, incitant le pilote à jouer habilement avec la boîte de vitesses. Légère et maniable, cette moto offre une accessibilité remarquable grâce à sa faible hauteur de selle. Une particularité amusante réside dans la trappe à essence excentrée sur le réservoir.
Les roues de 17 pouces en alliage parachèvent le design de ces modèles, ajoutant une touche de modernité et de robustesse à l'ensemble. En somme, la GSF Bandit incarne l'union parfaite entre l'héritage Suzuki, l'innovation technique et l'émotion indescriptible de rouler au guidon d'une moto qui transcende le simple moyen de transport pour devenir une véritable expérience de vie.
Conclusion sur la marque moto Suzuki Bandit
En conclusion, la saga de la GSF Bandit de Suzuki illustre magnifiquement une évolution constante dans le monde de la moto. De ses débuts modestes en 1989 à sa métamorphose en 2007, cette gamme incarne la rencontre harmonieuse entre la fiabilité héritée des modèles GSX-R et les innovations audacieuses pour répondre aux exigences contemporaines. Avec ses différentes cylindrées aux performances époustouflantes et un design intemporel, la GSF Bandit demeure une légende du roadster, prête à séduire les passionnés de motos, et à tracer son chemin sur les routes avec une élégance évidente.