Assurance Suzuki GSX-S 125

En dehors de ses coloris régulièrement renouvelés, la GSX-S 125 n'a connu qu'une seule évolution majeure : son passage à la norme Euro 5 en 2022. Cette mise à jour a entraîné quelques concessions, notamment une augmentation du régime moteur pour atteindre une puissance maximale de 10 500 tr/min, soit 500 tr/min de plus qu'auparavant. Le couple maximal a également subi une augmentation similaire. Il est possible d'identifier les modèles conformes à la norme Euro 5 à leur nouveau sabot moteur. Les deux kilos supplémentaires dus à cette mise à jour devraient passer inaperçus en conduite. Mais qu'en pense la petite GSX-S en voyant ses grands frères, les GSX-S 950 et 1000 ?

La GSX-S 125 : L'Évolution d'une petite reine de la route pour conquérir le segment des 125 cm3

En termes d'adrénaline, les roadsters plus puissants dominent le marché. Avec des châssis et des moteurs dérivés des sportives les plus radicales, ces machines ne font pas dans la demi-mesure. Dans les moyennes et grandes cylindrées, l'offre est abondante. En revanche, dans la catégorie des 125 cm3, les motos de ce type sont rares. Est-ce dû à leur puissance modeste ? Les lignes commencent à bouger.

Yamaha a lancé la MT-125, proposant une machine plus attrayante que le modèle précédent, la YBR. KTM a su attirer les passionnés avec sa Duke 125. L'Aprilia Tuono 125 est également de retour. Kawasaki a introduit la Z 125. Suzuki, de son côté, veut marquer sa présence sur ce segment avec une appellation forte : GSX-S. La GSX-S 1000 a récemment plongé Suzuki dans l'univers des gros streetfighters. La 950 vise à conquérir une part du marché parmi les moyennes cylindrées, et la GSX-S 125 vient compléter l'offre dans la catégorie des 125 cm3.

Pour concevoir cette petite bête, Suzuki a pris pour base la GSX-R 125. Le cadre, les périphériques et le moteur ont été conservés, puis l'habillage a été adapté. La GSX-S 125 n'est résolument pas une simple réplique miniature de la GSX-S 750 ; elle possède sa propre identité, avec un sabot agressif, des épaules robustes et une allure intrigante. Par contre, les avis sont partagés quant à son design, avec un aspect globuleux et joufflu.

Dans son cadre en tubes d'acier carrés, Suzuki a installé le moteur de 124,4 cm3 de la mini-sportive. Doté d'une injection de 32 mm, du double ACT, de 4 soupapes et d'un refroidissement liquide, ce monocylindre vise à délivrer ses 15 chevaux légaux avec des performances d'accélération de premier ordre. Le poids total de la moto, 135 kilos, devrait l'aider dans cet exercice. Elle est plus lourde de 7 kilos par rapport aux légères KTM Duke 125 et Honda CBF 125, mais 3 kilos de moins que la Yamaha MT-125.

La GSX-S 125 reprend également les disques de frein à pétale, les roues à 10 bâtons, l'ABS et le tableau de bord digital de la GSX-R. Cependant, le guidon plus haut (10 cm de plus que sur la GSX-R) et la selle parmi les plus basses de la catégorie devraient assurer une conduite dynamique avec un confort supérieur à celui de la sportive. En revanche, Suzuki n'a pas transposé son système de démarrage sans clé. En lieu et place, la moto est équipée d'un obturateur au niveau du contacteur, dont l'utilité reste discutable. Le démarrage semble être une préoccupation majeure pour Suzuki, qui a installé son système Easy Start sur la GSX-S 125. Une simple pression suffit pour que le moteur démarre automatiquement. En 2020, quelques ajustements mineurs ont été apportés, incluant un avertisseur lumineux au commodo droit et un affichage noir pour le tableau de bord. Suzuki s'aventure dans un segment qu'il n'avait pas exploré depuis la 125 GN. La GSX-S 125 est à des années-lumière de son ancêtre et devra affronter des concurrentes bien établies et sûres d'elles. Avec son ADN de mini-GSX-R, elle espère se faire un nom et trouver sa place sur le marché. Un bon rapport qualité-prix devrait lui donner le coup de pouce nécessaire.

Conclusion sur la moto SUZUKI GSX-S 125

La Suzuki GSX-S 125 s'impose comme une candidate sérieuse dans le segment des motos 125 cm³, grâce à une mise à jour conforme à la norme Euro 5 et des caractéristiques techniques inspirées de ses grandes sœurs. Avec son design distinctif, ses performances d'accélération prometteuses et ses améliorations en matière de confort de conduite, elle se positionne comme une alternative séduisante face à une concurrence bien établie. En s'appuyant sur l'héritage de la GSX-R et en visant un bon rapport qualité-prix, la GSX-S 125 a tous les atouts pour se faire un nom et une place de choix parmi les roadsters de petite cylindrée.

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 Quelle a été la principale évolution de la GSX-S 125 en 2022 ?

La principale évolution de la GSX-S 125 en 2022 a été son passage à la norme Euro 5. Cette mise à jour a entraîné quelques concessions, notamment une augmentation du régime moteur pour atteindre sa puissance maximale à 10 500 tr/min, soit 500 tr/min de plus qu'auparavant.

 Comment la GSX-S 125 se distingue-t-elle de ses concurrentes dans le segment des 125 cm³ ?

La GSX-S 125 se distingue de ses concurrentes par son design unique, inspiré de la GSX-R 125 mais avec une identité propre. Elle est équipée d'un moteur de 124,4 cm³ avec injection de 32 mm, double ACT, 4 soupapes et refroidissement liquide, délivrant 15 chevaux légaux. Son poids de 135 kilos et ses caractéristiques techniques, comme les disques de frein à pétale et le tableau de bord digital, en font une option attrayante pour les amateurs de roadsters de petite cylindrée.

 Quels sont les points forts de la GSX-S 125 en termes de confort et de conduite ?

En termes de confort et de conduite, la GSX-S 125 offre un guidon plus haut de 10 cm par rapport à la GSX-R, ainsi qu'une selle parmi les plus basses de la catégorie. Ces caractéristiques assurent une conduite dynamique et confortable, adaptée à une utilisation quotidienne. De plus, elle est équipée du système Easy Start de Suzuki, facilitant le démarrage du moteur d'une simple pression.

  Quelle assurance moto choisir ?

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