Le roadster a toujours été une catégorie de premier plan chez Suzuki, avec des modèles emblématiques comme les Bandit, la SV 650 et les GSR. Ces dernières années, la série GSX-S a pris le relais, notamment avec les GSX-S 750 et 1000. Aujourd'hui, une nouvelle venue fait son apparition : la GSX-S 950. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle ne se positionne pas entre la 750 et la 1000, mais remplace plutôt la 750.
Suzuki GSX-S 950 : Un nouveau roadster audacieux pour les jeunes permis
La GSX-S 950 se distingue au premier regard par son design agressif et futuriste, dominé par un phare en escalier robotisé. Elle donne l'impression d'être taillée dans le même moule que la GSX-S 1000, et c'est en grande partie vrai. De nombreuses pièces de carénage, ainsi que des composants métalliques et mécaniques, sont identiques à ceux de la GSX-S 1000. Ce mimétisme rappelle les GSX-R 600, 750 et 1000 des années 2000, où les différences entre les modèles se limitaient souvent à des détails subtils.
Cependant, la GSX-S 950 n'est pas simplement une 1000 déguisée en mid-size. Elle dispose d'un moteur de 999 cm³, exactement comme la GSX-S 1000, mais sa cartographie moteur a été modifiée pour produire 95 chevaux. Cette puissance réduite permet de rendre la moto accessible aux jeunes permis grâce à un bridage à 35 kW. En dépit de cette baisse de puissance, la GSX-S 950 offre un couple supérieur et une meilleure disponibilité à bas et moyen régime par rapport à la 750.
En termes de performances, la GSX-S 950 est plus qu'une simple alternative dégonflée à la GSX-S 1000. Avec un couple de 7,8 mkg en version bridée et 9,4 mkg en version complète, elle promet des accélérations vigoureuses et une conduite dynamique, même à bas régime. Cette approche unique de Suzuki contraste avec les choix de nombreux concurrents qui proposent généralement des versions A2 distinctes pour les jeunes conducteurs.
Les différences entre la GSX-S 950 et la GSX-S 1000 se manifestent également dans l'équipement et les composants. La 1000 bénéficie d'un shifter Up&Down, d'une fourche entièrement réglable, de clignotants à LED, d'un contrôle de traction à 5 niveaux, et d'étriers de frein Brembo. En revanche, la 950 n'a pas de shifter, sa fourche n'est pas réglable, elle utilise des clignotants à ampoules et dispose d'un contrôle de traction à 3 niveaux avec des étriers Tokico. Malgré ces différences, les deux modèles partagent de nombreuses caractéristiques, y compris le même poids de 214 kilos, les mêmes dimensions et un cadre en aluminium robuste emprunté à la GSX-R 1000 de 2007.
La GSX-S 950 se veut donc un choix judicieux pour les jeunes permis et les amateurs de roadsters mid-size. Elle propose une alternative robuste et performante, capable de séduire ceux qui cherchent une moto avec plus de couple et de facilité d'utilisation en ville et sur route sinueuse.
En conclusion, la GSX-S 950 représente une évolution intéressante dans la gamme des roadsters Suzuki. Elle combine un design audacieux, des performances équilibrées et une accessibilité adaptée aux jeunes conducteurs, tout en offrant une expérience de conduite dynamique et agréable. Que vous soyez un pilote expérimenté ou un nouveau venu sur le marché des motos de moyenne cylindrée, la GSX-S 950 mérite assurément votre attention.
Conclusion sur la moto SUZUKI GSX-S 950
La Suzuki GSX-S 950 incarne une approche novatrice dans le monde des roadsters, offrant une fusion captivante entre puissance, accessibilité et agilité. Avec son design saisissant, ses performances équilibrées et son engagement envers les motards de tous niveaux, elle se positionne comme une option incontournable sur le marché des motos mid-size. Que vous soyez un jeune permis à la recherche d'une première moto excitante ou un motard expérimenté en quête de sensations fortes, la GSX-S 950 promet une expérience de conduite incomparable et un plaisir durable sur chaque kilomètre parcouru.