La Suzuki 450 RM-Z poursuit sa carrière sans changement notable, mais reste suciter un réel intérêt. Son parcours est impressionnant, car cette motocross n'a jamais fait de compromis. Une motocross doit exceller sur trois aspects essentiels : avancer, tourner et s'arrêter. La RM-Z 450, redessinée en 2018, incarne parfaitement cet équilibre. Elle bénéficie de 26 championnats nationaux et mondiaux, dont cinq titres de motocross AMA 450 et deux titres de supercross AMA 450. Cette moto, avec un moteur, un châssis et un système électronique complètement repensés, affiche un look radicalement nouveau. Le résultat ? Une RM-Z 450 plus puissante, équilibrée et compétitive que jamais.
La Suzuki RM-Z 450 : Puissance et équilibre au service de la compétition
Un départ fulgurant
Le départ est essentiel en motocross, et le Suzuki Holeshot Assist Control (S-HAC) est là pour ça. Ce système, mis à jour avec trois niveaux, ajuste le temps d'allumage en fonction de la position de l'accélérateur et de la vitesse sélectionnée. Il optimise ainsi le rendement du moteur pour un démarrage rapide. Ce processus se déroule à une vitesse impressionnante sans intervention du pilote. Le S-HAC modifie en permanence la synchronisation pour maximiser la puissance lors des trois étapes critiques du démarrage : le moment exact du départ, le passage du portail et l'accélération sur la première ligne droite. Que ce soit sur terre, boue ou béton, le S-HAC s'adapte automatiquement pour offrir la poussée la plus rapide et la plus puissante possible. Après six secondes, le système revient à une synchronisation normale, permettant au pilote de se concentrer sur le premier virage.
Modes de démarrage adaptés
La version actuelle du S-HAC offre trois configurations via un commutateur sur le guidon. Le mode «A» est idéal pour les surfaces dures comme le béton ou la terre battue, contrôlant le patinage de la roue pour un départ optimal. Les algorithmes du mode «A» ont été améliorés en 2018 pour un contrôle plus fin et une meilleure sensation de traction au démarrage. Le mode «B» est adapté aux conditions de terre normales, tandis que le réglage «Off» permet de conserver la synchronisation d'allumage standard.
Puissance et contrôle
La RM-Z 450, grâce à son moteur remodelé, offre un couple plus bas, une réponse d'accélérateur plus rapide et une puissance maximale plus élevée. Ces améliorations sont le résultat d'une refonte complète du système d'admission et de carburant. Le caisson d'air a une ouverture élargie de 30%, améliorant le passage de l'air et protégeant mieux le moteur contre la boue et la terre. Le tuyau d'évacuation du caisson à air est plus droit, réduisant la résistance à l'admission et augmentant la puissance. Le corps de l'accélérateur a été révisé pour un mélange air-carburant plus homogène, améliorant la puissance et assurant une sensation d'accélération douce. La pression de la pompe à carburant a été augmentée pour une meilleure réponse, et l'élimination du couplage de l'accélérateur améliore encore l'accélération.
Gestion de la traction
Le système de gestion de traction de la RM-Z 450, introduit pour la première fois en 2008 et amélioré en 2013, a encore évolué. Le module de contrôle du moteur ajuste automatiquement la synchronisation d'allumage et l'injection de carburant en fonction de la position de l'accélérateur, du régime moteur et du rapport engagé. La troisième génération de ce système offre un traitement de données 1,6 fois plus rapide et une capacité mémoire 2,5 fois plus grande que la première génération.
Maîtrise des viragesLa Suzuki RM-Z 450 offre un maniement précis et une meilleure maîtrise grâce à un bras oscillant léger et un tube de tête de fourche reculé de 10 mm. Cela se traduit par un empattement de 1480 mm et une meilleure répartition du poids pour plus d'agilité et de stabilité. Les progrès du châssis, incluant une coupe transversale plus rectangulaire et une réduction de poids de 700 g, améliorent la performance dans les virages, l'absorption des impacts et la stabilité.
Suspension et confort
La suspension Showa, à l'avant comme à l'arrière, absorbe mieux les forces, améliorant la stabilité du châssis et le confort du pilote. La fourche à ressort Showa remplace la SFF-Air de la génération précédente, offrant une utilisation confortable pour une large gamme de pilotes. À l'arrière, l'amortisseur Showa Balance Free Rear Cushion (BFRC) utilise la technologie de la GSX-R 1000 R pour mieux contrôler le débattement et atténuer les réactions aux bosses.
Jantes et pneus
Les jantes légères et les pneus Bridgestone maximisent l'adhérence, améliorant l'agilité et le contrôle. Les jantes, avec une finition noire d'usine, maintiennent la force tout en réduisant la masse de rotation critique de 70 g. La moto est équipée de pneus Bridgestone Battlecross X30 de dernière génération.
Une moto de pointe
Le motocross exige une technologie de pointe et un entraînement acharné. Suzuki a intégré plus de 40 ans d'ingénierie dans la RM-Z 450 pour en faire une machine de motocross puissante, équilibrée et confortable.
Conclusion sur la moto SUZUKI RM-Z 450
La Suzuki RM-Z 450 continue de s'imposer comme une référence incontournable dans le monde du motocross. Malgré l'absence d'évolutions récentes, son héritage impressionne de par ses 26 titres nationaux et mondiaux qui témoignent de ses performances exceptionnelles. Avec un équilibre optimal, une puissance redoutable et des technologies de pointe comme le Suzuki Holeshot Assist Control (S-HAC) et le système de gestion de la traction de troisième génération, cette moto répond aux exigences les plus strictes des pilotes. Son design modernisé et ses améliorations techniques assurent une expérience de conduite inégalée, que ce soit en compétition ou à l'entraînement. La RM-Z 450, fruit de plus de 40 ans d'innovation et d'ingénierie, reste un choix de prédilection pour ceux qui cherchent à exceller sur les pistes.