2023, encore une année qui assure pour la moto !

22 décembre 2023 Actualité Assurance

L’heure du bilan a sonné pour le marché de la moto et du scooter sur l’année 2023. Le dénouement est heureux avec une progression de + 7 % pour le secteur avec un cap des 200 000 immatriculations largement dépassé.

 

Une année incroyable pour la moto
C’est une année assez exceptionnelle qui s’est achevée pour le secteur du 2 et 3-roues motorisé. AMV qui suit ce marché pour en être un acteur depuis exactement 50 ans a pu observer les cycles haussiers et baissiers des ventes de motos et de scooters en France sur ce demi-siècle. 

À la lecture des chiffres de vente des modèles neufs, il apparaît que 2023 s’inscrit comme la cinquième plus forte année pour le commerce de ces véhicules en France avec 205 993 immatriculations. Et une année record pour la vente de grosses cylindrées dans l’histoire.

 

Le cap des 200 000 motos dépassé !

Après le creux de 2022 lié à un manque de disponibilité des produits dans les magasins, 2023 a permis au marché 2/3-RM de franchir à nouveau cette barre symbolique des 200 000 immatriculations.

Dans l’histoire du marché moto, dépasser le cap des 200 000 ventes n’est arrivé que six fois, de 2006 à 2009, lorsque le Gouvernement avait à nouveau accordé aux titulaires du permis auto la possibilité de conduire une 125, et une nouvelle fois en 2021, première année post-pandémique qui avait vu les Français s’éprendre fortement de ces engins de loisirs et de mobilité légère que sont les motos et les scooters. 

 

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Un bel essor malgré les crises

Avec une demande restée forte et une météo globalement favorable, le marché 2/3-RM a su rebondir malgré des facteurs pénalisants : forte inflation, hausse des crédits et des carburants, mouvements sociaux contre la réforme des retraites, émeutes de juin et grands conflits mondiaux…  

 

Ventes : les grosses motos explosent les chiffres 

 

– Les + de 125 cm3 en feu !

Ce sont les motos et les scooters de plus de 125 cm3 qui ont été le moteur de cette performance. AMV a pu mesurer elle-même dans la souscription de ses contrats d’assurance cette poussée des grosses cylindrées qui ont progressé de + 13,1 % pour 139 063 immatriculations. Un record absolu à l’échelon national, témoignant d’une passion intacte chez les motards qui ont plébiscité les roadsters et les trails.

 

– Les 125 et 3-roues affaiblies
Ce sont bien les grosses motos qui ont fait le plein en 2023 car du côté des 125 cm3 et des scooters à 3-roues, les affaires ont été moins florissantes à respectivement – 1,8 % et – 16,9 %. Des chiffres principalement liés à la baisse du commuting, ce déplacement interurbain des usagers, conséquence de l’adoption du télétravail par les Français, et par les difficultés grandissantes de circulation et de stationnement dans les grandes agglomérations, dont Paris.

 

– Honda puissant n°1 du marché

Avec de nombreuses nouveautés, des financements et promotions alléchantes, 2023 aura été une année exceptionnelle pour Honda qui termine à nouveau n°1 du marché avec 42 967 ventes et deux modèles en tête du hit-parade des ventes, le scooter Forza 125 et la moto Hornet 750. Yamaha termine deuxième meilleur constructeur avec 32 442 ventes devant BMW avec 21 615 ventes, Kawasaki avec 12 751 ventes et Triumph avec 9 756 ventes.

 

Top-5 des 125

1. Honda Forza 125 5 943 ventes
2. Yamaha X-Max 125 3 605 ventes
3. Honda PCX 125 3 344 ventes
4. Orcal Astor 125 1 798 ventes
5. Yamaha XSR 125 1 652 ventes

 

Top-5 des + de 125

1. Honda Hornet 750 4 788 ventes
2. Yamaha T-Max 560 3 591 ventes
3. Yamaha MT-07 3 489 ventes
4. Yamaha Ténéré 700 3 161 ventes
5. Kawasaki Z 900 3 053 ventes

 

Top-5 des scooters

1. Honda Forza 125 5 943 ventes
2. Yamaha T-Max 560 3 591 ventes
3. Yamaha X-Max 125 3 605 ventes
4. Honda PCX 125 3 344 ventes
5. BMW CE-04 2 838 ventes


Top-5 des motos

1. Honda Hornet 750 4 788 ventes
2. Yamaha MT-07 3 489 ventes
3. Yamaha Ténéré 700 3 161 ventes
4. Kawasaki Z 900 3 053 ventes
5. Yamaha Tracer 700 3 016 ventes

 

Top-5 des électriques (équivalent 125)

1. BMW CE-04 2 838 ventes
2. Silence S01 885 ventes
3. Seat Mo 274 ventes
4. Super Soco CPx 256 ventes
5. Piaggio 1 212 ventes

 

2024, objectif consolidation 

Outil de déplacement économique, écologique et malin, engin de loisirs passionnant, la moto devrait à nouveau se mettre en avant 2024. L’application du contrôle technique pourrait avoir un effet bénéfique sur les ventes si des possesseurs de machines âgées investissent dans du neuf, tout comme la prime à la conversion vers des 2/3-RM pas ou peu polluants annoncée par L’Etat pour le début d’année. 

 

Rester à la hauteur de la très belle année 2023 serait déjà un excellent bilan pour la moto et le scooter, la surpasser serait une performance à nouveau historique.

 

 

 

 

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