Pouvez-vous reprendre mon bonus auto pour un contrat d’assurance moto AMV, et inversement ?
10 décembre 2023 Actualité Assurance
Le monde de l‘assurance est vaste et parfois complexe à appréhender, et chaque assureur a ses propres règles et conditions en ce qui concerne la prise en compte des bonus. Cependant, AMV, leader de l’assurance moto et qui propose également des contrats d’assurance auto, offre une particularité intéressante à ses assurés : la possibilité de reprendre le meilleur des bonus, moto ou auto, pour un nouveau contrat, à condition que certaines conditions soient remplies.
Les conditions de reprise du bonus chez AMV
Il existe deux conditions principales pour que le bonus soit repris par AMV :
- AMV reprend le meilleur bonus auto ou moto même si l’assuré a eu un sinistre responsable dans la période de référence. En cas de malus sur un contrat en cours ou résilié dans les 3 dernières années, alors AMV fait la moyenne des deux, bonus et malus.
- AMV prend en compte les bonus des contrats d’assurance en cours. Si l’assuré n’a plus de contrat en cours, AMV peut retenir également le bonus d’un contrat résilié il y a moins de 3 ans.
Illustration par des exemples
Pour mieux comprendre ce mécanisme, considérons quelques exemples concrets :
- Premier exemple: un motard souhaite assurer sa moto chez AMV. Sur son contrat en cours, il a un bonus de 0,80 en auto et sur un précédent contrat, résilié, un bonus de 0,50 en moto. Dans cette situation, AMV prendra en compte le bonus auto à 0,80 car il s’agit du bonus d’un contrat en cours.
- Deuxième exemple: un usager deux-roues veut également assurer sa moto chez AMV et il est actuellement assuré par ailleurs en auto avec un bonus de 0,50. Dans ce cas, le taux de bonus repris sera de 0,50 s’il n’a pas eu d’accident responsable récent et que le contrat est toujours en cours.
Avantages de cette reprise de bonus chez AMV
Le principal avantage de cette politique de reprise de bonus est évident : elle permet à l’assuré de bénéficier des meilleures conditions tarifaires possibles en fonction de son historique d’assurance. Ceci est particulièrement bénéfique pour les conducteurs ayant un bon historique de conduite et qui n’ont pas eu de sinistres récents.
Cette flexibilité montre également la volonté d’AMV de fidéliser ses clients et de les récompenser pour leur bon comportement au volant ou au guidon.
Conclusion
AMV se démarque donc par sa politique de reprise de bonus, permettant aux assurés de bénéficier du meilleur de leurs antécédents d’assurance, que ce soit en auto ou en moto. Cependant, il est crucial de bien comprendre les conditions pour ne pas avoir de surprises et de contacter un conseiller si nécessaire.
Articles associés
Commentaires