La conduite en ville de plus en plus compliquée
17 août 2021 Actualité Assurance
Les temps sont durs pour les automobilistes, surtout dans les villes. Impliquant souvent de slalomer entre les déviations et les cortèges de quelques milliers de personnes, la conduite en ville est parfois un calvaire. Sans parler des autres usagers qui ne mesurent pas toujours les dangers encourus. Qualifier la conduite en ville de « compliquée » est un euphémisme. Alors comment réagir dans cette véritable jungle urbaine ?
Déviations et ralentissements, les occasions sont nombreuses
En 2019, la ville de Paris a été le théâtre de quelques 2093 manifestations. Soit près de 6 manifestations par jour en moyenne. De quoi perturber le trafic routier. Entre les évènements festifs exceptionnels, comme les fêtes et festivals de quartiers, les marchés saisonniers, les visites de représentants politiques, les tournages de films… Il n’est pas rare, à Paris et dans les autres grandes villes de France, de voir son trajet quotidien perturbé, ralenti ou complètement dévié. A tout cela viennent s’ajouter les embouteillages « normaux », qui représentent une perte de 17 milliards d’euros en 2013 en France (due à l’augmentation très conséquente de la consommation en carburant des véhicules dans les bouchons), et une perte de temps avoisinant les 10 jours par an et par automobiliste à Paris !
La route, un espace partagé où la voiture n’est pas toujours la bienvenue
A Paris 53% des personnes ont leur propre voiture. Un chiffre élevé compte tenue de la population de la capitale, surtout quand on sait que les ¾ des voitures en circulation dans Paris ne sont occupées que par leur conducteur. Un comportement assez irrationnel d’un point de vue économique et écologique. Et puis, les autres modes de transports individuels comme les vélos et les EDP (engins de déplacement personnel) se multiplient, et ont parfois une conduite qui nécessite une vigilance particulière de la part des automobilistes.
La responsabilité des automobilistes dans ce contexte
Et bien évidemment, le soin de faire attention et d’adapter sa conduite au contexte environnant est incombé aux automobilistes. Les piétons et manifestants, les cyclistes et skateurs étant considérés comme « vulnérables ».
Il sera donc toujours conseillé de se renseigner sur les éventuelles manifestations et autres perturbations du trafic avant de prendre la route. Il faut aussi adapter sa vitesse et rester particulièrement concentré en conduisant en ville, tout en faisant preuve de toute la courtoisie possible. Et dans l’idéal, il faut privilégier tant que possibles les transports alternatifs ou le covoiturage pour limiter le nombre de voiture en circulation et améliorer les conditions de déplacement de tout le monde.
Articles associés
Commentaires