Un marché moto au ralenti en juin
30 juin 2024 Actualité Assurance
Avec une météo absolument déprimante et un climat politique tendu, pas simple pour le marché de la moto et du scooter sur juin 2024 de se comparer à son excellent homologue de 2023. Son – 6,3 % n’est au final pas si pénalisant avec un premier semestre se concluant sur un léger déficit de – 1,7 %.
Climat météo et politique nuisibles à la moto
Concernant juin 2024, Météo France est affirmative : « Le temps a été souvent frais, gris et instable » avec une « pluviométrie excédentaire ». Tout est dit dans ce constat pour le marché de la moto et du scooter sur l’épisode. Un temps pourri qui n’avait pas été meilleur en mai et qui finit par pénaliser les ventes de 2 et 3-roues motorisés.
La météo n’explique pas totalement ce repli de – 6,3 %, un jour ouvré de moins sur juin 2024 par rapport à juin 2023, c’est aussi un élément à prendre en compte. Notons cependant que juin 2024 a bénéficié d’un samedi de plus que juin 2023, journée la plus profitable de la semaine pour le commerce…
On doit aussi évoquer le climat général en France avec des élections européennes qui se sont tenues le 9 juin et dont les résultats ont entraîné l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République. Un événement qui a pu tétaniser des acheteurs inquiets quant à l’avenir.
Un premier semestre moto assez satisfaisant
Malgré ces climats météorologique et politique dommageables, juin a permis aux différents constructeurs de vendre 23 486 motos et scooters neufs de plus de 50 cm3, ce qui est loin d’être ridicule. Cela place ce mois de juin comme le quatrième meilleur juin de ces douze dernières années pour le marché nous indiquent les statisticiens de AMV.
Comme le marché automobile en France, l’activité moto et scooter a enregistré son deuxième mois de baisse consécutif après le – 2,3 % de mai. Versus le mois de juin 2023, l’exercice 2024 a perdu 1 856 ventes et ce sont encore les MTL (125 cm3) qui ont subi une forte dépression de – 16,8 % quand les MTT (+ de 125 cm3) ont résisté à – 1,5 %, les scooters 3-roues restant fortement impactés à – 29,4 %.
Sur ce premier semestre, le bilan est finalement assez satisfaisant pour la moto et le scooter avec un – 0,8 % pour le marché 2-roues (– 1,7 % si on inclut les 3-roues motorisés). Sachant que l’on se compare à une année 2023 dont les six premiers mois s’étaient achevés sur un + 8,6 % (+ 7,8 % 3-RM compris), les comptes ne sont franchement pas mauvais vu les circonstances économiques et sociales du moment.
En 125, Honda freine et Yamaha accélère !
La décrue s’est poursuivie pour les 125 qui ont perdu 1 290 ventes sur juin à 6 407 unités. Elles souffrent notablement de la grosse contraction de Honda qui a perdu pratiquement un quart de ses ventes (- 24,9 %). Ce creux du leader du segment pèse lourd dans le décompte, tout autant que les replis de grands noms comme Piaggio (- 35,1 %), Aprilia (- 46,3 %) ou Peugeot (- 28,8 %). Même le nouvel excellent élève, le chinois Zontes, a plongé à – 35,6 %…
Yamaha s’est mieux tiré de l’épisode avec un + 7,6 %, porté par son X-Max vendu à 573 unités et par l’arrivée de son nouveau scooter urbain hybride, le RayZR et ses 123 immatriculations, essentiellement des véhicules de démonstration. Autre marque à s’être illustrée en juin, Kymco, qui a sorti coup sur coup deux nouveautés scooter pertinentes, le Sky Town et le Downtown GT, d’où ses 463 immatriculations, troisième meilleur score en 125 sur le mois.
Les grosses cylindrées résistent toujours
Ce sont encore une fois les motos et scooters de + de 125 cm3 qui ont porté le nombre, même si ces MTT ne sont pas parvenues à faire mieux qu’en 2023. Il s’en est fallu de peu, 241 unités manquant à l’appel pour égaliser les 16 537 immatriculations de juin 2023, soit un repli de – 1,5 %.
Les efforts commerciaux soutenus des grandes marques contribuent à cette résilience en + de 125 cm3, et sur juin, cela a payé pour Honda avec les meilleures ventes du segment devant Yamaha et BMW, toutes deux en recul à respectivement – 5,9 % et – 11,5 % avec les reculs des MT-09 et Tracer 900 pour la première, et malgré le rythme toujours soutenu de la R 1300 GS (encore 544 ventes en juin !) pour la seconde.
On retiendra sur juin les bons scores de Kawasaki (+ 13,4 %) avec le succès de ses 500, les Z, Ninja et Eliminator, et de Triumph qui surfe sur le succès de ses 400, les Speed et Scrambler. Significatif aussi le retour de Royal Enfield dont les 291 ventes de sa nouvelle Himalayan 450 ont boosté son bilan.
Des scooters 3-roues à la rue
Cela va de mal en pis pour les scooters 3-roues dont l’hémorragie ne s’est pas arrêtée sur juin. Après l’effet Kymco CV3 qui avait réveillé ses ventes en 2023, 2024 sera une année douloureuse pour ce marché avec un mois de juin à – 29,4 %, ce qui est encore pire que la tendance annuelle à – 22,1 %.
Les problèmes de circulation et de stationnement dans Paris, le télétravail qui limite les déplacements des commuters friands de ce genre de véhicules, une mode qui est peut-être en train de passer, le vent n’est pas favorable pour ce secteur. Tous ses acteurs sont en baisse à l’exception de Yamaha qui, en se comparant à une année 2023 où elle livrait peu de son Tricity 300, fait fatalement mieux en 2024 en ayant du stock en magasin…
Scores des différentes catégories sur 2024
Top-5 des 125
1.Honda Forza 125, 3 395 ventes
2.Yamaha X-Max 125, 2 400 ventes
3.Honda PCX 125, 1 672 ventes
4.Honda CB-R 125, 808 ventes
5.Yamaha N-Max 125, 754 ventes
Top-5 des + de 125
1.BMW R 1300 GS, 3 007 ventes
2.Honda Hornet 750, 2 126 ventes
3.Yamaha Ténéré 700, 1 889 ventes
4.Yamaha Tracer 900, 1 887 ventes
5.Yamaha Tracer 700, 1 806 ventes
Top-5 des scooters
1.Honda Forza 125, 3 395 ventes
2.Yamaha X-Max 125, 2 400 ventes
3.Yamaha T-Max 560, 1 730 ventes
4.Honda PCX 125, 1 672 ventes
5.Honda X-ADV 750, 1 604 ventes
Top-5 des motos
1.BMW R 1300 GS, 3 007 ventes
2.Honda Hornet 750, 2 126 ventes
3.Yamaha Ténéré 700, 1 889 ventes
4.Yamaha Tracer 900, 1 887 ventes
5.Yamaha Tracer 700, 1 806 ventes
Top-5 des électriques (équivalent 125)
1.BMW CE-04, 950 ventes
2.BMW CE-02, 380 ventes
3.Segway E300 SE, 375 ventes
4.Silence S01, 138 ventes
5.Super Soco CPx, 145 ventes
Articles associés
Commentaires