La Commission européenne accélère la transition écologique du parc automobile en marquant la fin des moteurs thermiques en 2035.

La fin des moteurs thermiques en 2035

26 février 2022 Actualité Assurance

Le 14 juillet dernier, la Commission européenne a rendu public son « Pacte vert », un ensemble de propositions pour réduire les émissions de Gaz à effet de Serre à l’échelle de l’Union, comprenant notamment la fin des moteurs thermiques en 2035. Une décision qui n’est pas sans conséquences sur le développement de la mobilité électrique. Décryptage.

 

Les émissions de gaz à effet de serre dans le viseur du « Green deal » européen

Le 14 juillet dernier, la Commission européenne a annoncé son plan « Fit for 55 », un ensemble de propositions dont l’objectif est simple : « permettre à l’Union Européenne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030 » par rapport à 1990.

L’ambition à terme ? La neutralité carbone en 2050. Poste d’émission majeur, le secteur du transport et en particulier du transport automobile est directement concerné. Selon le Parlement européen le secteur des transports représente autour de 30% des émissions de CO2 en Europe et en France le secteur automobile au sens large (voitures et deux-roues) y contribue pour plus de la moitié.

L’objectif de l’Union est donc d’agir en priorité sur ce secteur en imposant la neutralité carbone de l’ensemble du parc européen. Une réduction drastique qui engendre un impact direct sur la construction des équipements.

 

La course contre la montre des constructeurs

Dès les années 90, l’Union européenne a mesuré l’impact du transport routier en termes d’émissions. Actuellement, les véhicules à moteurs, quels qu’ils soient, doivent faire l’objet d’un respect très strict des normes Euro. Pour rappel l’enjeu de ces normes est de maîtriser les émissions issues des véhicules. Une mesure soutenue également par la multiplication des Zones à Faibles Émissions (ZFE) qui accélère aussi la verdification du parc.

Mais la Commission européenne veut aller plus loin puisque, d’après les propositions annoncées en juillet, elle demande d’imposer une réduction de 55 % des émissions moyennes des voitures neuves à partir de 2030 et de 100 % à partir de 2035 : « En conséquence, toutes les voitures neuves immatriculées à partir de 2035 seront des véhicules à émissions nulles ». Une proposition qui impose de facto à l’ensemble des constructeurs de passer au tout électrique.

Si la proposition, qui va être débattue par le Parlement et les états membres pendant un an, est adoptée, cela signifiera également la fin des véhicules hybrides rechargeables. Une solution pour l’heure privilégiée par les constructeurs de façon à assurer la transformation progressive du parc.

 

L’obligation d’installation des bornes de recharge

Bien que des solutions de mobilité alternative se développent, la voiture demeure le mode de transport le plus utilisé. Il s’agit du premier mode de déplacement des Européens. Pour répondre aux exigences du 100 % électrique, seul type de motorisation existante aujourd’hui en termes de neutralité d’émission carbone, les particuliers auront besoin de recharger leurs véhicules. C’est pourquoi la Commission européenne a également préconisé de développer fortement et rapidement les bornes de recharges.

Il sera exigé des États membres « d’installer des points de recharge et de ravitaillement à intervalles réguliers sur les grands axes routiers : tous les 60 kilomètres pour la recharge électrique et tous les 150 kilomètres pour le ravitaillement en hydrogène ». Un tournant radical pour le tout électrique.

 

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