
Le marché moto replonge en août
2 septembre 2025 Actualité Assurance
L’espoir d’un redressement entrevu à l’attaque du second semestre pour le marché moto et scooter s’est vu douché en août avec un – 9,5 %. Cette rechute intervenant sur un petit mois “vacancier“, on espère un rebond en septembre…
Le mois d’août affaiblit encore le marché moto et scooter
Alors qu’on imaginait le début d’un possible redressement pour le secteur de la moto et du scooter en 2025 avec un – 4,3 % en juillet, août a contredit les observateurs en s’achevant à – 9,5 %, – 8,4 % si on en extrait des chiffres les scooters à 3-roues. Au cumul, le marché global s’inscrit à – 11,5 %, – 12,3 % avec les 3-roues…
Pour ne pas sombrer dans un pessimisme absolu, il faut considérer qu’août n’est pas un gros mois puisqu’il marque la fermeture annuelle d’une énorme majorité des points de vente pendant au moins 15 jours. 11 472 véhicules ont été immatriculés soit 42 % de moins qu’en juillet 2025 et – 9,5 % versus août 2024 soit 1 201 de moins. Les Français en vacances, un climat social et économique qui incite plus à épargner pour les échéances de la rentrée, voilà qui pénalise le marché.
Des clients et des magasins en congés pour le secteur moto
Les analystes d’AMV ont pu toutefois observer qu’avec 11 472 immatriculations, août 2025 est certes plus faible que son homologue 2024 mais il se tient dans la zone haute des mois d’août de ces quinze dernières années. Ce sont les MTL (125 cm3) qui se sont le plus affaissées à – 14 % alors que les MTT (+ de 125 cm3) ont reculé de – 5,8 %. Les scooters à 3-roues ont encore dévissé à – 38,6 %, poursuivant leur descente aux enfers…
On dit volontiers du marché moto et scooter que son année est faite à fin juillet ce qui signifierait qu’il pourrait finir autour des – 12 %. Cela posé, il faut cette année prendre en compte le résultat de décembre qui aura des répercussions fâcheuses sur ce chiffre puisque décembre 2024 a été bodybuildé par les immatriculations tactiques des derniers modèles Euro 5.
La comparaison entre les deux épisodes de décembre risque de faire mal au score final du marché 2025, mais en attendant il y aura trois mois qui peuvent modifier la trajectoire de cette courbe descendante avec la sortie des premières nouveautés 2026 et le maintien d’opérations commerciales chez une énorme proportion de constructeurs afin de faire “sortir“ les motos et scooters millésime 2025.
Grosse perf de Honda qui se rapproche de l’équilibre…
Le leader du marché moto et scooter avec sa gamme extra-large et ses nouveautés tous azimuts dont les appréciées Hornet 750 et 1000 plus le populaire X-ADV a encore ajouté du positif à ses comptes en août tant en MTL qu’en MTT avec du + 16 % sur les deux segments ! Personne ne peut suivre Honda qui se rapproche gentiment de son chiffre 2025 à – 0,7 % au cumul des huit mois.
Derrière le n°1, ses quatre challengers n’ont pas produit de chiffres positifs sur août si ce n’est BMW avec son scooter électrique CE-04 en version MTL et sur des volumes peu significatifs (34 ventes). Yamaha a perdu du terrain (- 15,5 %) malgré les scores de son scooter X-Max 125 et de son trail GT Tracer 9 qui s’installe de plus en plus solidement à la première place des ventes moto en France sur l’année.
BMW a perdu sur ses grosses cylindrées (- 11,1 %) en dépit de la sortie de sa R 1300 RT qui s’est déjà vendue à 715 unités en quelques mois, Kawasaki a plongé (- 38,9 %) pour comparer ses chiffres avec ceux, excellents, d’août 2024 quand elle cartonnait avec sa Z 900 promotionnée. Quant à Triumph, elle est parvenue à limiter son repli à un seul chiffre (- 9 %) sur le mois ainsi qu’au cumul (- 7,6 %) ce qui est une belle performance vu le contexte général.
La clientèle moto de plus en plus éprise des Chinoises…
Vous allez dire qu’AMV radote dans ses bilans en évoquant à nouveau les constructeurs chinois et leurs progressions. C’est tout simplement qu’ils s’installent durablement sur le marché et en deviennent des acteurs scrutés. Avec des motos et scooters de plus en plus qualitatifs et des prix attractifs, ces marques sont les seules à progresser sur le marché dans le top-20.
En août, CF Moto est à + 150,5 % avec ses trails CF 450 et sa 800 MT, Voge à + 72,7 % grâce au succès de ses aventurières DSX 625 et 900, Zontes à + 43,1 % avec des 125 dont l’attrait ne se dément pas, et QJ Motor à + 175,4 % avance régulièrement ses pions, la voilà 19e marque du secteur. Et n’oublions pas Benda et ses customs à la 26e place à + 189 % sur le mois et 480 immatriculations au cumul. Bien sûr, l’essor des firmes chinoises est lié au fait qu’elles partaient toutes de bas mais leur ascension est tout de même spectaculaire…
Top-5 des 125
- Honda Forza 125: 3 838 ventes
- Yamaha X-Max 125 : 3 039 ventes
- Honda PCX 125 : 1 901 ventes
- Yamaha N-Max 125 : 1 880 ventes
- Honda 125 CB-R : 1 169 ventes
Top-5 des + de 125
- Yamaha T-Max 560 : 2 481 ventes
- Yamaha Tracer 900 : 2 467 ventes
- Honda Hornet 750 : 2 370 ventes
- BMW R 1300 GS : 2 333 ventes
- Yamaha Ténéré 700 : 2 312 ventes
Top-5 des scooters
- Honda Forza 125 : 3 838 ventes
- Yamaha X-Max 125 : 3 039 ventes
- Yamaha T-Max 560 : 2 481 ventes
- Honda X-ADV 750 : 2 202 ventes
- Honda PCX 125 : 1 901 ventes
Top-5 des motos
- Yamaha Tracer 900 : 2 467 ventes
- Honda Hornet 750 : 2 370 ventes
- BMW R 1300 GS : 2 333 ventes
- Yamaha Ténéré 700 : 2 312 ventes
- Kawasaki Z 900 : 2 303 ventes
Top-5 des électriques (équivalent 125)
- BMW CE-04 : 537 ventes
- Silence S01 : 284 ventes
- Segway E300 SE : 196 ventes
- Horwin EK3 : 127 ventes
- VMoto CPx : 113 ventes
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