Les parkings souterrains sont des zones de circulation et de stationnement parfois exiguës. Leur utilisation n’est pas toujours le choix le plus adapté.

Parkings souterrain et à étages, de quoi faut-il se méfier ?

6 avril 2021 Actualité Assurance

Les parkings à étages, qu’ils soient souterrains ou aériens, sont sources d’angoisse pour pas mal d’automobilistes. Peu accueillants, étroits, tortueux, les difficultés et les risques qu’ils imposent sont-ils exagérés, ou bel et bien fondés ?

Les parkings souterrains : un terrain hostile pour les carrosseries

Même en étant un bon conducteur en parfaite maîtrise de son véhicule, à l’aise avec les manœuvres, les parkings souterrains ou à étages sont rarement un endroit où il est agréable de conduire. Nombre de ces parkings sont vieux, et sans être vétustes ils ont été conçus à l’époque où les voitures étaient moins volumineuses, et donc avec des emplacements de stationnement très étroits pour les monospaces et SUV d’aujourd’hui. La rampe d’accès en spirale est déjà une épreuve qui donne tout de suite le ton, et s’en suit généralement une longue recherche de la place idéale, une véritable chasse en concurrence avec les quelques autres voitures qui tournent entre les étages. 

Et quand l’emplacement repéré ne se trouve pas cerné par d’imposant poteaux en béton ou des voitures mal garées, encore faut-il réussir à manœuvrer dans les allées. 

Un espace clos avec des risques inattendus

On peut avoir l’impression que sa voiture sera plus à l’abris dans un parking souterrain que sur un stationnement dans la rue en pleine ville, mais ce n’est pas certain. Un risque étonnant auquel on ne pense pas toujours, c’est le risque d’inondation. Dans certaines régions, de fortes pluies surviennent parfois, et le réflexe commun est de vouloir mettre sa voiture à l’abri, dans un parking souterrain. Mais il est déjà arrivé que certaines personnes se fassent surprendre par une crue éclaire dans le fond du souterrain. Il vaut donc mieux laisser sa voiture prendre un peu la pluie que de risquer de noyer le moteur.

Une sécurité parfois incertaine

Ces parkings fermés ont beau être équipés de caméras de surveillance, cela ne suffit pas toujours à dissuader voleurs et vandales. Les cas ne sont pas si rares, et les exploitants du parking ne peuvent être tenus pour responsables. Pour un stationnement régulier, sur le long terme (location d’une place ou souscription à un abonnement dans un parking), il faut bien choisir sa place, être conscient des risques, et peut-être envisager de passer à l’assurance tous risques pour sa voiture. Et bien sûr, continuer à prendre toutes les précautions possibles : bien verrouiller ses portes et fermer ses fenêtres, ne pas laisser visibles des objets de valeurs etc. 

Articles associés