Deux-roues : quels sont les équipements indispensables ?
8 avril 2021 Assurance Moto
En plus des équipements de sécurité obligatoires pour tout conducteur de deux-roues, un certain nombre d’objets et accessoires facultatifs peuvent très vite devenir indispensables tant ils facilitent la vie du conducteur. Entre confort, sécurité et praticité, la liste des petits plus du motard averti, c’est ici.
Les équipements indispensables pour améliorer son confort : se protéger des intempéries
L’un des pires ennemis du motard, c’est le mauvais temps. Et parce qu’on ne peut pas toujours décider du moment où l’on doit prendre la route, il faut parfois faire avec. Mais pluie et froid ne sont pas des fatalités quand on est bien équipé. Avec par exemple :
- Un tour de cou. Accessoire qui peut réellement rendre bien plus supportables les longs trajets en hiver. Il en existe même avec des motifs customisés, pour allier style et confort.
- Des survêtements de pluie. Pantalons, sur-chaussures et même tabliers pour scooter, permettront de garder les pieds au sec même sous une pluie battante. Un luxe non négligeable.
- Le spray anti-pluie, pour éviter l’accumulation de gouttes d’eau sur les plastiques transparents, notamment celui de la visière. Parce que bien voir n’est pas accessoire. Consultez également notre article sur l’équipement de jour
- Et l’accessoire ultime pour lutter contre le froid : les manchons pour les mains. C’est la partie du corps la plus exposée au vent et au froid. En installant des manchons sur le guidon, les mains sont à l’abri de l’air glacé et humide. Couplés à des sur-poignées chauffantes, les manchons deviennent un régal en hiver.
Augmenter encore un peu la sécurité
Avoir l’équipement obligatoire requis, c’est non négociable, la vie du motard en dépend. Mais quelques ajouts supplémentaires ne peuvent pas faire de mal. On citera par exemple :
- Le gilet airbag. Petits bijoux de technologie, certains modèles (initialement designés pour les compétitions de sports extrêmes) sont équipés d’un accéléromètre qui détecte l’accident avec même la chute. Des boudins gonflables s’emplissent d’air et isolent le torse et la nuque du motard.
- Les accessoires lumineux et clignotants, comme un gilet. Augmenter sa visibilité pour rouler la nuit, c’est un geste simple qui peut se révéler très efficace en matière de protection.
- Les antivols, en U pour sécuriser le véhicule stationné, et un adapté au casque, pour être sûr de le retrouver sur sa moto.
- Une trousse de secours. Si une chute à moto nécessitera généralement plus que quelques pansements et bandages pour remettre d’aplomb le pilote, ces derniers peuvent rendre le trajet bien plus agréable en cas d’autres petites blessures, surtout au niveau des mains.
Et quelques ajouts purement pratiques
Par définition, un gadget est facultatif. Mais certains d’entre eux se révèlent très satisfaisants au quotidien, et rendent les trajets à moto plus optimisés. C’est le cas par exemple :
- Du top case. Ce petit coffre ajouté à l’arrière de la moto permet de ranger un sac pendant la route, et le casque une fois à l’arrêt. Et pour ne pas s’encombrer d’un sac à dos supplémentaire, le coffre peut être surmonté d’un filet araignée, qui maintiendra fermement un petit bagage en plus.
- Kit de réparation de pneu. Une bombe anti-crevaison ne suffit pas à réparer un pneu. Mais elle peut estomper un dégât minime le temps de rejoindre un garage qui pourra assurer la réparation du pneu.
- Une housse support de téléphone pour le guidon. Si le téléphone sert de GPS, avoir une bonne housse étanche et aux fixations solides est indispensable.
Et puis, en somme, tout ce que le pilote jugera utile et dont il pourra raisonnablement s’encombrer est bon à prendre.
Articles associés
Commentaires