Pas de rebond pour le marché moto en mai

6 juin 2025 Actualité Assurance

A l’image d’un secteur automobile en souffrance, le marché de la moto et du scooter n’a pas rebondi comme on aurait pu l’espérer sur mai, un des épisodes les plus importants de l’année pour le commerce 2/3-RM. A – 11, 7 %, le cinquième mois laisse le cumul annuel sur un triste – 15,4 %…

Un mois de mai comme on en avait plus connu…

Avril en se concluant sur un – 7,2 % avait laissé espérer un redémarrage du marché de la moto et du scooter sur 2025. Mai n’a malheureusement pas confirmé ce que l’on avait qualifié de “ralentissement de la baisse“. Faut-il rappeler les vents contraires qui ont conduit à ce recul ? Digestion des derniers modèles Euro 5 vendus en “occasion 0 km“ sur le début d’année 2025, moral des acheteurs en berne dans un climat politico-social complexe, livraisons décousues de certaines nouveautés, baisse du marché francilien, météo de plus en plus capricieuse…

Ce repli de – 11,7 % est d’autant plus regrettable qu’il se compare à un chiffre déjà négatif en mai 2024 achevé sur un – 2,3 %. Même nombre de jours ouvrés entre les deux mois homologues mais les trois grands ponts potentiels de mai 2025 avec trois jours fériés tombant un jeudi ont pu inciter les clients à changer d’air pour se remonter le moral plutôt que de franchir le pas de porte des motocistes pour acquérir une moto ou un scooter neuf.

 

Un marché moto en difficulté mais toujours haut

Pour ne pas sombrer dans une morosité plombante, les analystes d’AMV rappellent que le score du mois de mai 2025 avec 18 450 immatriculations pour les motos et les scooters 2-roues est loin d’être catastrophique. Ce volume le place dans la moyenne haute des douze derniers mois de mai, à la sixième place et à seulement 2 630 unités des 21 080 de l’épisode record de 2023.

En considérant qu’il a bien pu se vendre encore quelques centaines des derniers modèles Euro 5 sur mai, l’écart pourrait être encore moindre entre mai 2024 et son pendant 2025… Bien sûr, si l’on rajoute les chiffres des scooters 3-roues qui alourdissent le bilan avec un mois de mai à – 35,2 % et un cumul annuel à – 34,7 %, la démonstration est moins glorieuse mais reste quand même crédible.

 

Des baisses sérieuses malgré des nouveautés

Pas un des segments examinés par l’assureur AMV n’a pu revendiquer une hausse. Les MTL (125 cm3) ont nettement fléchi à – 18,4 % pour 4 563 immatriculations malgré le score épatant de Yamaha qui a profité du boom sur le nouveau X-Max pour devancer Honda. De leur côté, les MTT (+ de 125 cm3) s’en sortent un peu mieux en enregistrant un – 8,1 %, chiffre adouci par la performance de Honda qui a notamment pu capitaliser sur sa nouveauté Hornet 1000 pour briller.

A presque mi-saison, le marché de la moto et du scooter demeure en net repli par rapport à la même période en 2024 pour les raisons évoquées plus haut. Avec 76 487 immatriculations, son déficit cumulé s’élève à – 15,4 % soit une perte de 13 923 unités versus 2024. Un chiffre notable mais rappelons encore une fois qu’il doit être analysé à l’aune des quelque 10 000 véhicules Euro 5 neufs que les professionnels ont dû vendre sur le début d’année 2025 en “occasion 0 km“.

 

Une année 2025 forcément négative pour le marché moto

Alors que le marché de la moto et du scooter est dans son “money time“, que peut-on espérer pour la suite de l’année ? Juin et juillet sont encore des mois majeurs pour les comptes du secteur, mais ils ne permettront pas à eux seuls de redresser la barre. Il faut donc déjà considérer que 2025 sera une année baissière, la première depuis 2013 si on fait abstraction de l’année 2020 sous Covid.

Attendre l’année entre – 10 % et – 15 % est un scénario à présent envisagé par les observateurs du commerce moto et scooter. D’autant que la fin 2025 va comparer ses chiffres avec une fin 2024 qui avait explosé ses compteurs avec la sur-immatriculation des derniers modèles Euro 5, ce qui pénalisera encore davantage les chiffres de 2025. AMV vous l’a déjà assuré, l’application de la norme Euro 5+ a largement perturbé la lecture des chiffres du marché moto dont on ne pourra mesurer l’état qu’en analysant les résultats des deux années, 2024 et 2025.

 

Honda et CF Moto gardent la forme

Sur mai, Honda a certes pioché (- 24,1 %) sur le segment MTL à cause d’un gros repli pour son scooter compact PCX 125 mais le n°1 du marché a bien profité sur le segment MTL en sortant un + 26,1 % grâce en partie au déploiement de sa grosse nouveauté 2025, la Hornet 1000. Au cumul annuel, Honda s’en sort le mieux chez les gros bras avec un modeste – 7,6 % bien meilleur que la tendance marché à – 15,4 %.

Énorme surprise de la saison 2025, CF Moto poursuit son ascension et a maintenu sa sixième position. Une belle performance sachant qu’elle est peu présente sur le segment 125 avec seulement 32 immatriculations. Mais en + de 125, la marque chinoise continue de se régaler en vendant ses trails CF 450 et 800 MT, enregistrés à 700 unités pour le premier et à 591 pour le second, ce qui les place en 23e et 31e position au hit-parade des modèles.

Dans un concert de baisses, la majorité des constructeurs reculent en volumes mais pas toujours en parts de marché. Le duo leader Honda (+ 1,8 %) et Yamaha (+ 0,1 %) tient le cap, BMW souffre (- 0,5 %) en attendant l’arrivée de sa R 1300 RT, Kawasaki avec sa nouvelle Z 900 se régale (+ 0,3 %) tout comme Triumph avec une gamme solide (+ 0,4 %). Dans le top-10, les grosses déflations sont pour Suzuki (- 1,2 %) et pour KTM (- 2,2 %) sauvée par son partenaire indien Bajaj mais toujours en crise…

 

Top-5 des 125

  1. Honda Forza 125 : 2 428 ventes
  2. Yamaha X-Max 125 : 1 531 ventes
  3. Yamaha N-Max 125 : 1 101 ventes
  4. Honda PCX 125 : 1 045 ventes
  5. Zontes Scrambler 125 : 694 ventes

 

Top-5 des + de 125

  1. Yamaha T-Max 560 : 1 544 ventes
  2. BMW R 1300 GS : 1 430 ventes
  3. Kawasaki Z 900 : 1 426 ventes
  4. Yamaha Tracer 900 : 1 415 ventes
  5. Honda X-ADV 750 : 1 375 ventes

 

Top-5 des scooters

  1. Honda Forza 125 : 2 428 ventes
  2. Yamaha T-Max 560 : 1 544 ventes
  3. Yamaha X-Max 125 : 1 531 ventes
  4. Honda X-ADV 750 : 1 375 ventes
  5. Honda Forza 750 : 1 114 ventes

 

Top-5 des motos

  1. BMW R 1300 GS : 1 430 ventes
  2. Kawasaki Z 900 : 1 426 ventes
  3. Yamaha Tracer 900 : 1 415 ventes
  4. BMW R 1300 GS Adv : 1 343 ventes
  5. Yamaha MT-07 : 1 293 ventes

 

Top-5 des électriques (équivalent 125)

  1. BMW CE-04 : 332 ventes
  2. Silence S01 : 222 ventes
  3. Segway E300 SE : 143 ventes
  4. Horwin EK3 : 104 ventes
  5. VMoto CPx : 69 ventes

 

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