
Tous nos conseils pour conduire sous la pluie
17 décembre 2018 Actualité Assurance
En cas de forte pluie, il est impératif de changer sa façon de conduire : lever le pied, conduire plus souplement, allumer ses phares… et ne pas paniquer en cas d’aquaplanning. Voilà 6 conseils basiques à garder en tête.
Allumez vos feux
Pour être visible, allumez vos feux de croisement et éventuellement vos feux antibrouillards avant (si votre véhicule en est doté, et si le besoin s’en fait sentir). Mais attention, il est interdit d’allumer les antibrouillards arrière en cas de pluie : ils éblouiraient les voitures qui vous suivent.
Réduisez votre vitesse
Le Code de la Route vous impose de réduire votre vitesse en cas de pluie :
sur autoroute, la limite passe de 130 à 110 km/h,
sur les voies rapides, la limite passe de 110 à 100 km/h,
si la visibilité est inférieure à 50 m, la limite passe à 50 km/h, sur tout type de route.
Activez vos essuie-glaces
Mettez vos essuie-glaces en marche et adaptez leur vitesse à la force de la pluie. Et surtout, pensez à anticiper : vérifiez au préalable l’état de vos balais d’essuie-glace.
N’oubliez pas que la pluie accroît souvent la formation de buée sur la face intérieure du pare-brise : mettez le chauffage en route et augmentez la soufflerie sur le pare-brise.
Augmentez les distances de sécurité
La route mouillée est glissante, ce qui peut représenter un danger en cas de conduite trop brusque .
Donc vous devez augmenter les distances de sécurité, pour bénéficier d’une plus grande marge de réaction, et adopter une conduite souple : anticipez, freinez en ligne droite avant un virage et non pas dans le virage, évitez les “coups de volant” et portez votre regard loin devant vous.
Évitez les dépassements
Les dépassements sont particulièrement dangereux par temps de pluie. Alors prenez votre temps, les fortes pluies sont souvent passagères ! D’ailleurs si la pluie devient extrêmement forte, au point que les essuie-glaces ne parviennent plus à l’évacuer, mieux vaut s’arrêter et attendre que la pluie se calme.
Aidez les autres automobilistes à anticiper
Indiquez plus tôt vos changements de direction avec votre clignotant, freinez plus tôt et moins fortement en cas de besoin… Vous devez conduire plus souplement, mais aussi permettre aux autres conducteurs d’anticiper vos réactions….
Attention à l’aquaplanning
Avez-vous déjà expérimenté l’aquaplaning ? Il s’agit d’une perte de contrôle du véhicule, qui « surfe » littéralement sur une couche d’eau, lorsque les pneus n’arrivent plus à évacuer l’eau se trouvant sur la route. Une expérience angoissante, puisque vous ne pouvez plus maîtriser votre véhicule.
Si cela vous arrive :
- Ne freinez pas,
- Ne lâchez pas le volant,
- Relâchez progressivement l’accélérateur, fixez un point loin devant vous et lorsque vous retrouvez de l’adhérence, rectifiez en douceur votre trajectoire.
- Et n’oubliez pas que la meilleure parade à l’aquaplanning, c’est un pneu en bon état : un pneu neuf évacue cinq fois plus d’eau qu’un pneu usé !
Articles associés
Commentaires