
Installer une borne de recharge chez soi
4 avril 2025 Assurance Auto
De plus en plus de Français font le choix de l’électrique, séduits par la promesse d’une conduite plus propre, plus douce. Mais qui dit voiture électrique dit aussi recharge. Et pour bon nombre de conducteurs, un point de charge à domicile devient la pièce maîtresse de leur mobilité verte afin d’éviter les détours en quête de bornes publiques. Toutefois, installer une borne chez soi ne s’improvise pas.
Maison individuelle : liberté sous conditions
Installer une borne dans une maison individuelle est parfaitement réalisable. Vous bénéficiez même d’une grande souplesse dans vos choix techniques. Toutefois, il ne s’agit pas d’un simple branchement. Une borne, c’est de la puissance, des normes et parfois des ajustements à prévoir sur votre installation électrique. L’élément déclencheur ? La puissance souhaitée. Plus vous visez une charge rapide, plus l’intervention d’un professionnel certifié devient incontournable.
Quelle que soit la puissance de la borne, il est fortement recommandé de passer par un professionnel. Cela vaut tant pour l’obtention des aides que la sécurité et l’assurance.
Copropriété : le « droit à la prise »
Habiter en copropriété n’est plus un frein à l’électrification de votre stationnement. Grâce au « droit à la prise », vous pouvez demander l’installation d’une borne, même en étant locataire. L’installation se fait généralement sur votre place de parking personnelle, et les coûts sont à votre charge.
Il vous faudra envoyer une demande officielle, assortie d’un plan d’installation, au syndic. Sauf motif légitime, celui-ci ne pourra s’y opposer. Les immeubles récents sont souvent pré-équipés pour faciliter la mise en œuvre. Dans tous les cas, une installation conforme passe par un professionnel qualifié, notamment pour sécuriser les raccordements et éviter toute mauvaise surprise.
Le choix du bon équipement
Vous pensez brancher votre voiture à une prise classique ? Techniquement, c’est possible, mais lent. Très lent. La prise domestique E/F vous offrira une recharge à la vitesse d’un escargot sous la pluie. Pratique à la rigueur pour une voiture hybride ou une recharge d’appoint, elle n’est ni la plus sûre, ni la plus efficace, et n’ouvre droit à aucune aide.
La prise renforcée, souvent appelée Green’Up, offre de meilleures garanties de sécurité et une vitesse de recharge plus décente. Il existe également la borne murale avec prise de type 2.
Ce modèle, compatible avec la majorité des véhicules vendus aujourd’hui, propose des puissances variées et des options intelligentes : programmation, gestion à distance, voire adaptation à la production photovoltaïque.
Les règles du courant : puissance, contrat et tableau
Avant toute installation, un passage obligé : faire le point sur votre contrat d’électricité. Votre abonnement est-il taillé pour encaisser les besoins de votre future borne ? À vous de vérifier si la puissance souscrite — exprimée en kVA — est suffisante. Un petit tour par votre fournisseur s’impose, au besoin pour passer à une option heures creuses ou augmenter la puissance du compteur.
L’installation elle-même doit être sécurisée : disjoncteurs et différentiels dédiés, câble de section adaptée, gaine de protection… Rien ne doit être laissé au hasard. Sans oublier l’emplacement de la borne : votre garage, carport ou allée doit être facilement accessible. Une rallonge n’est pas une solution.
Urbanisme : les règles côté façade
Bonne nouvelle : installer une borne ne nécessite pas d’autorisation d’urbanisme. Aucune démarche administrative n’est exigée pour un boîtier mural posé sur un mur existant. Mais si vous envisagez la construction d’un abri, d’un carport ou d’un garage, cela change la donne.
Selon la taille de la construction, une déclaration préalable ou un permis de construire peut être requis. Et si vous êtes en zone urbaine, avec un PLU en vigueur, les règles peuvent évoluer. Il est alors préférable de consulter préalablement votre mairie.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Même si certains systèmes sont proposés en kit, l’installation d’une borne n’est pas à la portée de tous. Un installateur certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique) garantit une mise en œuvre conforme aux normes en vigueur. Et surtout, c’est le passage obligé pour bénéficier des aides financières possibles.
Vous y gagnez en sécurité, en performance, en tranquillité, et parfois vous pouvez même faire des économies, car un bon raccordement aujourd’hui vaut mieux qu’un court-circuit demain.
Et les bornes rapides dans tout ça ?
Vous avez peut-être étudié les bornes capables de charger un véhicule à 80% en une demi-heure. Mais elles sont surtout réservées aux installations publiques ou semi-publiques. En habitation individuelle, la puissance maximale autorisée reste plafonnée à 22 kW. C’est déjà suffisant pour une recharge nocturne efficace.
Les superchargeurs, quant à eux, dépassent les 43 kW et nécessitent des infrastructures bien au-delà des capacités d’un réseau domestique classique. Pour vos longs trajets, ils restent vos meilleurs alliés, mais seulement sur les aires de service ou les grands parkings.
Pour conclure
Installer une borne de recharge chez soi, vous offre l’indépendance, la facilité, la sérénité. En franchissant ce pas, vous optez pour une mobilité plus douce, sans renoncer à votre confort. Ce n’est pas un chantier titanesque, mais une aventure technique à bien préparer. Entouré des bons conseils et des bons professionnels, vous améliorez votre confort au quotidien. Une fois installée, elle devient un rituel pour l’usage de votre voiture : on branche, on recharge et on repart, sans détour inutile.
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