Comment sortir d’une voiture tombée dans l’eau ?
30 juillet 2021 Assurance Auto
Tomber avec sa voiture dans un point d’eau suffisamment profond pour que le véhicule se retrouve totalement immergé semble être une situation peu probable. Pourtant chaque année, des centaines de personnes dans le monde meurent noyées dans leur voiture. Dans ce cas précis, il faut réagir rapidement. Voici les étapes clés pour sortir d’une voiture sous l’eau.
Rester calme et concentré
Facile à dire quand on se trouve dans une voiture qui sombre. Mais c’est le point le plus important. Céder à la panique peut faire perdre du temps, et une voiture met entre 30 secondes et une minute à se retrouver totalement immergée. Il faut donc être efficace et méticuleux. Se répéter les actions à effectuer peut aider. Par exemple, à cause du stress, certaines personnes vont oublier de détacher leur ceinture de sécurité, alors que c’est la première chose à faire.
Voiture encore en surface
Seul dans le véhicule, la situation peut être gérée très rapidement. Après la chute du véhicule dans l’eau, il flotte quelques instants à la surface. Après s’être détaché, il faut essayer de sortir par la fenêtre tant que celle-ci est encore hors de l’eau. Il ne faut surtout pas essayer d’ouvrir la porte, l’eau s’engouffrerait dans la voiture et la ferait couler beaucoup plus vite. Le plus important étant alors de sortir de l’eau et de rejoindre la berge.
Briser une fenêtre
Si la voiture est déjà en train de couler et que le système d’ouverture des fenêtres ne fonctionne plus (il faut toujours essayer, même les systèmes électriques sont censés fonctionner encore une dizaine de minutes après l’immersion) ou que la pression de l’eau bloque le mécanisme, il va falloir casser la vitre pour s’échapper. Tout d’abord, il faut détacher sa ceinture. Ensuite, pour briser la fenêtre, il est préférable d’utiliser un objet contondant. Certains conducteurs prévoyants auront un marteau spécial à portée de main dans leur voiture, comme ceux que l’on peut trouver dans les bus scolaires. Sinon, les barres métalliques à la base de l’appui tête feront l’affaire. Les points faibles d’une vitre sont situés dans les angles et près des bords. Il sera plus difficile de la casser en frappant au centre.
Si la voiture est totalement remplie d’eau et que la fenêtre résiste, il est alors possible d’ouvrir la porte.
Gérer les autres passagers
Évidemment, si d’autres passagers sont présents dans la voiture, le conducteur doit tout faire pour les aider à en sortir. Une fois encore, il faut toujours détacher sa propre ceinture pour être plus libre de ses mouvements, puis celles des autres passagers. Casser une fenêtre à l’arrière peut être plus pertinent puisque la voiture aura tendance à couler par l’avant. Les adultes pousseront à l’extérieur les enfants un par un avant de sortir eux-mêmes (il serait bien plus dur de les tirer depuis l’extérieur).
A savoir
Quelques points importants à retenir :
- Le protocole enseigné en Amérique se résume en trois étapes : SWO (Seat belt, window, out) à traduire « ceinture, fenêtre, sortir ».
- Il est inutile d’essayer de casser le pare-brise, il est conçu pour être plus résistant.
Appeler les secours avant de sortir de la voiture est une mauvaise idée et ferait perdre trop de temps. Une fois hors de l’eau, il faut appeler le 112 et réagir comme pour tout accident de la route. Attention aux potentielles blessures que l’adrénaline pourrait occulter.
Articles associés
Commentaires