Quelle première voiture pour votre enfant ?
12 mai 2021 Assurance Auto
Votre enfant vient d’avoir son permis. Il va s’acheter – ou vous allez lui offrir – sa première voiture. Quel modèle choisir ? Quel budget prévoir ? Que savoir avant de souscrire un contrat d’assurance auto ? On fait le point !
Le budget « 1ère auto »
La première voiture est le véhicule de la découverte, de la liberté, de l’autonomie… Alors pour que la première voiture de votre enfant ne lui laisse que de bons souvenir, aidez-le à faire les bons choix.
La première étape : établir un budget. Combien votre enfant peut-il consacrer à cette dépense ? Attention à ne pas oublier :
- le prix de la carte grise (en moyenne 40 à 50 euros par cheval fiscal selon la région, soit 200 euros pour une 4 cv),
- les équipements obligatoires (gilet de signalisation, triangle… au total une cinquantaine d’euros),
- le contrôle technique, pour une occasion : il doit normalement être réalisé par le vendeur, mais des réparations seront peut-être nécessaires, suivi par une contre visite,
- l’assurance, dont le coût varie selon les garanties souscrites et la puissance de la voiture, mais qui sera toujours plus élevée en raison de la « surprime jeune conducteur ».
Quel véhicule choisir ?
Votre enfant rêve d’un petit coupé sport, d’un camping-car pour partir en vacances ou d’un minibus pour emmener tous les copains ? Il s’imagine déjà au volant d’une voiture neuve ? Refrénez ses ardeurs et rappelez-lui que l’idéal, pour un jeune conducteur, est :
- une voiture d’occasion : un véhicule neuf subit une importante décote ses premières années, la moindre griffure sur la carrosserie sera vécue comme une catastrophe… Une occasion récente sera un parfait compromis entre fiabilité et prix abordable !
- un véhicule pas trop puissant : pour faire ses premières armes, inutile de choisir une motorisation de forte puissance, plus chère à assurer (certains assureurs refusent d’ailleurs d’assurer des véhicules très puissants pour les jeunes conducteurs).
- un véhicule de taille raisonnable, plus maniable et plus flexible : un minibus ou un camping-car sera disproportionné pour aller travailler, peu adapté à un usage essentiellement urbain…
- un véhicule à essence, ou un diesel récent : n’oubliez pas que la tendance est à limiter la circulation en agglomération des véhicules polluants. Les diesels, qui émettent plus de particules fines, sont peu à peu repoussés hors des villes… Les plus attentifs à l’environnement pourront même choisir un véhicule électrique : on en trouve désormais facilement d’occasion, à partir de 6 000 euros environ…
- un véhicule adapté à ses futurs usages : petite voiture urbaine pour faire quotidiennement le trajet domicile-travail, vraie routière pour faire souvent de longs trajets, familiale pour transporter sa tribu ? Aidez votre enfant à faire le tri entre ses vrais besoins et ses rêves !
Quelle assurance
Avec un véhicule d’occasion, une assurance « au tiers », complétée par une garantie vol, sera suffisante. Et c’est tant mieux, car un jeune conducteur est soumis à une surprime
- de 100 % la première année de permis,
- de 50 % la seconde année,
- de 25 % la troisième année (ou 50 % la 1ère année et 25 % la seconde en cas de conduite accompagnée).
Alors mieux vaut opter pour une assurance raisonnable à la base !
Où trouver la perle rare ?
Faut-il acheter cette voiture d’occasion à un particulier ou à un pro ?
- En l’achetant à un particulier (via un site de petites annonces ou, plus sûr, en l’achetant à quelqu’un que vous connaissez) vous profiterez souvent d’un prix plus avantageux.
- En passant par un concessionnaire ou un site dédié à la vente de voitures d’occasion, vous bénéficiez d’une garantie, mais les prix sont plus élevés…
L’idéal est de pouvoir prendre son temps, pour trouver la bonne affaire. Anticipez l’achat et restez à l’affût des occasions qui se présentent… Une recherche méticuleuse d’autant plus nécessaire que le prix moyen de la première voiture, en France, est d’environ 2 000 euros : un budget limité qui imposera de faire des compromis.
Mais pas question de négliger la sécurité. Exigez bien sûr un contrôle technique de moins de 6 mois – obligatoire lors d’une vente – et analysez attentivement les défauts mentionnés. Demandez un devis à un garagiste pour les réparations obligatoires et négocier le prix en conséquence… Et si vos connaissances techniques sont limitées, n’hésitez pas à embarquer un ami mécano lorsque vous allez essayer la voiture : il vous évitera un mauvais choix.
Articles associés
Commentaires