Bien préparer sa balade moto
2 juin 2016 Assurance Moto
Il va faire beau, vous avez quartier libre et les amis sont disponibles, c’est le moment d’envisager sereinement une balade à moto. Pour ne rien oublier avant le jour J, nous vous conseillons de consulter notre petit mémo et ses 20 petits rappels !
- Déterminer combien de personnes participeront à la balade.
- Essayer autant que faire se peut d’homogénéiser les niveaux d’expérience, ou à défaut, de prévoir un comportement adéquat.
- Prévoir un road-book à l’avance, avec les points de pause carburant et repos inévitables.
- Une petite carte routière n’est pas du luxe, surtout si vous vous perdez dans une zone où votre smartphone ne capte plus !
- Déterminer qui mènera la balade et s’assurer qu’il connaît le road-book a minima en plus de disposer d’un niveau correct de conduite.
- Consultez la météo sur l’ensemble du parcours, à l’aide des sites Internet spécialisés qui permettent d’avoir une prévision heure par heure.
- En fonction, prévoir les équipements adéquats : équipements de pluie, changes, vêtements chauds…
- À moto, mieux vaut ne pas trop se charger : l’utilisation d’un sac à dos n’est pas conseillée, car il constituera un point d’accroche ou un point dur en fonction de son chargement et en cas de chute. Renseignez-vous auprès des équipementiers sur les sacoches de réservoir par exemple.
- Attention aux visières fumées : elles sont pratiques le jour, mais si vous avez un souci et devez faire la route la nuit tombée, c’est moins pratique !
- Un petit kit de réparation de pneumatique est toujours utile à garder près de soi en cas de crevaison, ainsi que quelques outils basiques.
- Même chose pour le portefeuille et surtout la carte bancaire : rien de plus rageant que de devoir la chercher au fond du sac lorsque l’on arrive au péage…
- Si vous devez emporter des bagages, prenez garde à la répartition des charges sur votre moto.
- Quelques lingettes nettoyantes ou un petit chiffon seront très pratiques pour nettoyer votre visière de casque facilement.
- Avant de partir, vérifiez l’état des consommables usuels sur votre moto : usure des plaquettes et des pneumatiques, niveau d’huile, chaîne et phares/clignotants.
- Prenez garde au bon réglage de vos suspensions, en particulier si vous envisagez d’emmener un passager.
- Cela peut paraît anodin, mais si vous partez seul, prévenez quelqu’un et indiquez-lui votre trajet.
- Déterminer un point et une heure de départ, même chose pour l’arrivée.
- Le jour J, rappeler les bases de la conduite en groupe si vous êtes plusieurs à rouler.
- Prévoyez des pauses en fonction de l’endurance de chacun.
- Si vous êtes un groupe, n’hésitez pas à assigner le rôle de moto « balai » à l’un des conducteurs les plus expérimentés, qui pourra encadrer les retardataires.
Articles associés
Commentaires