Les règles de stationnement des deux-roues à bien connaître
1 mars 2024 Actualité Assurance
Si rouler en deux-roues présente un avantage certain concernant la circulation en agglomération par forte affluence, trouver un lieu de stationnement adapté et sécurisé est parfois un vrai casse-tête. Où trouver des places prévues à cet effet, et quelles sont les règles à connaitre ?
S’arrêter en respectant les règles de stationnement
Avant toute chose, que vous vous trouviez en ville ou sur route, anticipez et préparez toujours votre arrêt. La recherche d’une place de stationnement peut parfois s’avérer longue et fastidieuse, mais n’en oubliez pas pour autant les règles de bases de sécurité pour vous arrêter sur une place quand vous la voyez. Ralentissez, contrôlez, signalez… Pas d’exception.
Les places de stationnement
En agglomération, de nombreuses places de stationnement pour deux-roues sont disponibles et gratuites. Il s’agit souvent de stationnement en bataille ou en épis, délimités par des bornes ou barrières (pour arrimer l’antivol) et à partager avec tous les autres deux-roues, y compris les vélos.
Quand c’est possible, il est vraiment préférable de privilégier ce genre d’emplacement, vous garantissant une meilleure sécurité et accessibilité. Si toutes les places sont occupées, optez alors pour un emplacement de voiture ou cherchez un parking souterrain. Ces derniers disposent parfois d’emplacements pour deux-roues, et s’ils sont payants, ils restent très sécurisés et abritent votre moto des intempéries.
Et le trottoir ?
L’interdiction de stationner sur le trottoir
On a tendance à l’oublier, mais le code de la route proscrit bel et bien le stationnement de deux-roues sur les trottoirs et voies de circulation. Et si cela a longtemps était toléré, en ville, c’est néanmoins de plus en plus rare.
« Est considéré comme gênant la circulation publique, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons (…) » (article R417-10 du code de la route).
En effet, le non-respect de cet article représente une infraction de deuxième classe, et vous expose donc à une amende de 35 €. L’amende peut toutefois atteindre 135 € si les forces de l’ordre estiment que le stationnement est dangereux. La mise en fourrière de votre véhicule est également possible.
La tolérance de stationnement
Toutefois, certaines communes peuvent autoriser cette pratique, à condition que la largeur du trottoir soit suffisante et que cela ne gêne pas la circulation des piétons. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de la commune concernée pour connaître les dispositions locales.
En cas de tolérance, voici nos recommandations pour parquer votre deux-roues sur un trottoir, tout en assurant le confort et la sécurité de tous :
- Évitez d’obstruer le passage en laissant de l’espace entre les façades et votre moto (au moins 1m50) pour faciliter le passage des piétons, des personnes à mobilité réduire, des poussettes et fauteuils roulants ;
- Placez-vous de sorte que le pot d’échappement soit côté rue (pour éviter que des enfants ne s’y brûlent), etc.
- Respectez les zones interdites de stationnement et ne gênez pas l’accès aux bâtiments, commerces ou autres infrastructures publiques.
Même si la commune tolère dans une certaine mesure le stationnement sur les trottoirs, il reste préférable de privilégier le stationnement dans les aires réservées aux deux-roues. Ceux-ci sont souvent matérialisés par un panneau et des marquages au sol. Ces aires permettent d’éviter de gêner le passage des piétons et des autres véhicules.
Les autres facteurs à prendre en compte dans les règles de stationnement
Certaines zones présentent des risques si vous décidez d’y stationner. En ville, faites attention à la pente de la rue, surtout si vous n’avez nulle part où attacher votre moto. Prenez garde aussi au type de sol, surtout hors agglomération (sol meuble, irrégulier). Finalement tout ce qui pourrait entraîner la chute de votre véhicule stationné. Et pensez toujours à la façon dont vous devrez repartir : ne risquez pas de vous faire coincer par d’autres véhicules stationnés.
Et finalement, attention au vol…
Évidemment, prévenez au maximum tous les risques de vol :
- Préférez le stationnement dans un parking fermé et surveillé plutôt que dans la rue ;
- Si vous devez parquez votre deux-roues dans la rue, optez pour un lieu animé et bien éclairé ;
- Dans la mesure du possible, choisissez des emplacements équipés de caméras de vidéosurveillance ;
- Attachez systématiquement votre deux-roues à l’aide d’un antivol : antivols en U, bloque-disques ou chaînes.
Pour tout connaitre à ce sujet, lisez notre article.
Articles associés
Commentaires