
Comment préparer sa moto pour une sortie sur piste : conseils et astuces
8 novembre 2024 Assurance Moto
Ce week-end, vous avez décidé de faire quelques tours sur circuit avec votre moto. Mais il s’agit d’une première pour vous et vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour préparer correctement votre machine pour la piste. Pas de panique. Voici quelques conseils pour garantir non seulement des performances optimales, mais aussi pour assurer votre sécurité et celle des autres pilotes.
Vérifiez votre moto
Avant même de penser à la performance, vous devez vous assurer que votre moto est en parfait état de fonctionnement. Un certain nombre de points doivent être contrôlés avant la préparation spécifique de votre moto pour la piste :
- Pneus : les pneumatiques sont les premiers éléments à vérifier. Ce sont eux qui permettent une bonne tenue de route et garantissent votre sécurité. Assurez-vous qu’ils sont en bon état, sans fissures ni usure excessive. Vérifiez leur pression et ajustez-la selon les spécifications du fabricant pour un usage sur piste (en général, environ 0,5 bar en moins que pour un usage routier).
- Freins : Vos freins seront essentiels dans chaque courbe pour vous éviter de quitter la piste. Ils doivent donc être en excellent état. Vérifiez les plaquettes pour vous assurer qu’elles ne sont pas trop usées. Remplacez-les si nécessaire.
- Niveaux : Il va sans dire que tous les niveaux doivent être au maximum (huile moteur et liquides de frein, d’embrayage et de refroidissement). Vérifiez tous les liquides et faites l’appoint. Idéalement, effectuez une vidange quelques jours avant de partir sur la piste et purgez complètement le circuit de freinage avec du liquide neuf afin de rétablir le point d’ébullition à son meilleur niveau. Par ailleurs, vérifiez que moto ne présente aucune fuite, sinon l’accès au circuit vous sera refusé.
- Chaîne et transmission : Une chaîne bien lubrifiée et correctement tendue est essentielle pour une performance optimale. Vérifiez l’état de la chaîne et des pignons et ajustez sa tension au besoin.
- Serrage : Lancée à pleine vitesse, la moto émet des vibrations, parfois intenses, qui peuvent déloger certaines vis et compromettre votre sécurité. Avant d’entrer sur la piste, assurez-vous que toutes les vis soient correctement serrées : étriers, roues, carénage, moteur…
Préparation spécifique pour la piste
Pneumatiques
Pour une sortie sur circuit, il est préférable d’utiliser des pneus spécifiquement conçus pour la piste. Ceux-ci offrent une bien meilleure adhérence et une meilleure résistance aux températures élevées. Même s’il ne s’agit pas de pneus dédiés à la piste, pensez à les préchauffer avec une couverture chauffante pour leur permettre d’atteindre leur température de fonctionnement optimale.
Protections supplémentaires
Personne n’aime voir sa moto endommagée ou rayée. Et le pilotage sur circuit diffère totalement d’une conduite sur route, avec des risques de chute plus présents. Pensez à ajouter des protections à votre moto, notamment au niveau du carter, du cadre, du moteur ou encore de l’échappement. Certes, vous perdrez peut-être en performance en alourdissant légèrement votre machine, mais vous lui assurerez une meilleure protection et minimiserez le coût des réparations éventuelles.
Moteur
Bien que les ajustements du moteur ne soient pas toujours nécessaires pour une sortie ponctuelle sur piste, certains pilotes choisissent d’optimiser la performance de leur moteur. Cela peut inclure des modifications telles que le changement de système d’échappement pour un modèle de performance, le réglage de l’injection de carburant ou l’installation de filtres à air haute performance.
Suspensions
Un réglage spécifique de la suspension peut nettement améliorer votre expérience sur piste. Cela inclut l’ajustement de la précharge, de la compression et de la détente pour s’adapter aux conditions de la piste et à votre style de conduite. La plupart des sportives actuelles intègrent un mode dédié à la piste qu’il vous suffit d’enclencher. Quelques ajustements peuvent cependant être nécessaires selon vos préférences.
Derniers conseils avant de vous lancer sur le circuit
Vous êtes bientôt prêt à entrer en piste ! Voici quelques autres préconisations pour profiter pleinement de votre sortie.
Comme au quotidien, vous devez porter un équipement de protection adéquat. Cela inclut un casque homologué, une combinaison en cuir, des gants, des bottes et une protection dorsale. Avant de vous lancer, faites un dernier check de tous les systèmes de votre moto. Vérifiez les fixations, les câbles et les connexions. Assurez-vous que tout est bien serré et en bon état de fonctionnement.
Échauffez-vous avant de prendre le guidon et hydratez-vous pour garantir une bonne concentration. Enfin, il est conseillé de faire un petit tour d’essai avant de commencer à vraiment pousser votre moto à ses limites. Cela vous permettra de vous familiariser avec les conditions de la piste et de procéder aux derniers ajustements au besoin.
Articles associés
Commentaires