Deux-roues : une caméra embarquée, ça vaut le coup ?
3 mars 2021 Assurance Moto
Initialement prévue pour filmer des trajets et sessions sportives à deux-roues, la caméra embarquée s’est aujourd’hui bien développée. De nombreux modèles permettent de capturer des balades et souvenirs, mais aussi d’éviter des litiges malhonnêtes en cas d’accident.
L’utilité première de la caméra embarquée : capturer de bons moments en deux-roues
En plein essor depuis une dizaine d’années maintenant, les caméras embarquées ou caméras miniatures, initialement destinées à l’enregistrement de certains sports extrêmes individuels, ont aussi su trouver leur place dans le monde de la moto. De la simple balade du dimanche sur les routes de campagne, au road trip animé en passant par les cascades et sessions de moto-cross, ses utilisations sont nombreuses et variées. La petite taille et la qualité d’image de plus en plus performante au fil des ans, couplées à une résistance satisfaisante, en font l’alliée idéale des motards passionnés. D’autant qu’aujourd’hui, on en trouve à tous les prix.
Preuve de bonne foi et surveillance active
La caméra embarquée peut aussi avoir une fonction moins récréative, mais très pratique : celle de dashcam. La traduction littérale serait « caméra de tableau de bord » (dashboard en anglais). Son rôle est d’enregistrer les éventuels accidents et situations qui pourraient nécessiter l’appui d’une preuve vidéo par la suite. Très utilisée en Amérique où la fraude à l’assurance est une pratique répandue, elle se démocratise en France et près de 30 000 voitures en sont actuellement équipées. Une dashcam est tout aussi utile (voire plus encore) à moto. Les accidents impliquant un motard et un autre véhicule sont parfois le résultat d’une négligence de la part de l’autre usager. Avoir une preuve de cette négligence permet de prouver la culpabilité de l’autre usager, surtout en cas de litige au moment de remplir le constat.
Certaines caméras sont aussi équipées d’un mode parking, qui permet de surveiller son véhicule en son absence (plus adapté aux voitures pour le coup). En cas de vandalisme, la vidéo pourrait permettre d’identifier les auteurs des dégradations. Il faut cependant savoir que seul un juge sera apte à juger de la pertinence des images enregistrées en cas de litiges allant jusqu’au procès.
Comment choisir sa caméra ?
Le choix du modèle de caméra embarquée dépend de son utilisation : l’enregistrement de loisir, un support de preuves éventuelles, ou les deux.
Le prix varie en fonction de la qualité d’enregistrement, de l’autonomie, et des fonctions de l’appareil. De nombreux comparatifs en ligne mettent en concurrence les différentes marques disponibles sur le marché. Chaque année, de nouveaux modèles sortent, apportant avec eux les dernières innovations technologiques. Il y en a pour tous les goûts, et tous les budgets.
Articles associés
Commentaires