La vignette Crit’air, c’est aussi pour les deux roues
24 février 2021 Assurance Moto
La pollution de l’air en ville est une préoccupation grandissante, les mesures restrictives se multiplient, et parmi elles, des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants. Ces dernières sont régies grâce à la vignette Crit’air, qui permet de classer les voitures et deux roues dans des catégories de véhicules, leur autorisant ou pas la circulation dans des zones urbaines définies.
Crit’air : pour réduire la pollution atmosphérique en ville
La pollution de l’air en France, et plus particulièrement en ville, est un problème de grande ampleur. Les transports sont la première cause d’émission de gaz à effet de serre (28.5 %) et sont responsables de la moitié de la pollution de l’air en ville. Les voitures des particuliers sont à l’origine de plus de la moitié de ces émissions d’après Greenpeace.
Au-delà des effets néfastes écologiquement parlant, l’impact sur la santé des citadins est à prendre en considération. La pollution de l’air accroît le risque de maladies respiratoires aiguës (pneumonie) et chroniques (cancer du poumon) ainsi que les maladies cardio-vasculaires. Les effets sont plus graves encore chez les personnes fragiles, déjà malades, jeunes et âgées. Si les petits gestes individuels peuvent aider à limiter cette pollution, son endiguement est surtout possible grâce aux mesures que prennent les élus, comme par exemple la restriction de circulation des véhicules les plus polluants via la classification de la vignette Crit’air.
La vignette Crit’air, c’est quoi ?
La vignette Crit’air est un petit autocollant rond à déposer sur le véhicule, et le classant, selon son rejet de particules fines et gaz polluants (déterminé par la motorisation, la puissance, et l’âge du véhicule), dans une des 5 catégories préétablies.
La démarche pour l’obtenir doit être réalisée par le propriétaire du véhicule en renseignant les informations nécessaires sur le site du gouvernement. Il est possible de faire une simulation au préalable. La vignette et son expédition coûteront à l’usager 3,62 €, quel que soit son véhicule.
La vignette est devenue obligatoire dans les Zones de Circulation Restreinte ou les Zones à Faible Émission, regroupant en 2020 pas moins de 25 grandes villes en France. Et les motos sont tout autant concernées, puisqu’elles polluent plus encore que les voitures (une pollution 10 à 20 fois plus importante en moyenne). Pendant les pics de pollution, le contrôle de cette vignette pourra être effectué dans les zones où elle est obligatoire. Son absence sera sanctionnée d’une contravention d’au moins 45€, et sa falsification, de 135€.
Les bonnes résolutions individuelles
Au-delà de choisir un véhicule le moins polluant possible (les motorisations électriques et hybrides sont à privilégier), ne pas utiliser de véhicule individuel reste le meilleur moyen de limiter la pollution de l’air. Dans la période de crise sanitaire que nous traversons, il est plus difficile de recommander le covoiturage et les transports en commun, mais la marche à pied et le vélo sont deux options qui cochent toutes les cases. Plus économiques, écologiques, et bonnes pour la santé… Enfin, si tant est qu’on arrive à diminuer la pollution de l’air !
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