
PERMIS A2 : bonne nouvelle pour les jeunes motards !
1 avril 2019 Assurance Moto
Le permis A2 est un sésame qui permet aux passionnés de deux-roues d’accéder au monde de la moto en toute sécurité. Depuis sa mise en place, ce permis a évolué et les règles se sont assouplies pour permettre au plus grand nombre de piloter la moto de leurs rêves. Retour sur cette évolution et les caractéristiques actuelles du permis A2.
Qu’est-ce que le permis A2 ?
Le permis A2 fait partie intégrante des différents types de permis moto existants en France. Plus précisément, il donne accès à une sélection de motos dont la puissance est limitée, afin d’assurer une progression sécuritaire pour les moins expérimentés.
Petit retour en arrière
Depuis la réforme du permis moto, en janvier 2013, les conducteurs titulaires du permis A2 ne pouvaient conduire que des motos bridées à 47,5 chevaux maximum (ou 35 kW). Or, une règle stipulait que la puissance d’origine du véhicule ne devait pas excéder le double de puissance bridée.
Un décret qui permet plus de souplesse
Désormais, la réglementation ne se fixe plus sur le double de la puissance bridée, mais sur une puissance maximale. Les titulaires du permis A2 peuvent ainsi conduire « des motos dont la puissance d’origine ne dépasse pas 70 kW » (95 CV) qu’elles soient bridées en 35 ou 25 kW.
Les catégories de motos accessibles avec un permis A2
Grâce à cette modification du texte de loi, les titulaires du permis A2 accèdent à toute une gamme de moyennes cylindrées bridées à 34 chevaux (25 kW)), très présentes sur le marché de l’occasion.
Désormais, les motos autorisées avec ce permis sont celles ayant les caractéristiques suivantes :
- Moto relevant de la catégorie A1 : moto légère de 15 kW maximum nécessitant le permis A1 (ou permis 125).
- Moto dont la puissance n’excède pas 35 kW (47,5 ch) : cette limite assure un apprentissage progressif, sans être déstabilisé par une moto trop puissante.
- Moto dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW/kg.
Les conditions pour passer le permis A2
Pour prétendre à l’obtention d’un permis A2, il est primordial de remplir certaines conditions :
- Avoir au moins 18 ans : l’âge minimum requis pour accéder aux formations et examens du permis moto A2.
- Être titulaire de l’ASSR de niveau 1 ou 2 (attestation scolaire de sécurité routière), ou l’ASR, si vous avez moins de 21 ans et que c’est la première catégorie de permis que vous passez. Ces attestations sont importantes pour valider votre sensibilisation sur les règles de sécurité lors de l’apprentissage de la conduite.
Les épreuves à passer pour obtenir le permis A2
Qui dit examen, dit épreuves. Le permis A2 se compose de plusieurs tests que vous devez réussir pour obtenir le précieux sésame :
- Épreuve théorique motocyclette (ETM) : avant même de pouvoir monter sur une moto lors de la formation, vous devez obligatoirement être titulaire d’un ETM valide et connaître le Code de la route.
- Épreuve hors circulation : cette épreuve se déroule dans un espace clos (plateau), délimité par des plots, et consiste à réaliser plusieurs exercices (maîtrise technique, vérifications mécaniques et épreuve de maniabilité).
- Épreuve en circulation : afin de finaliser l’apprentissage, une évaluation pratique en circulation est mise en place permettant de mesurer votre compétence et votre prudence au guidon.
Et après ?
Durant deux ans après l’obtention du permis A2, vous bénéficiez d’un capital de 12 points sur votre permis de conduire. Vous devrez alors particulièrement vigilant sur la route, puisqu’il vous faudra éviter toute infraction pour voir ce capital augmenter progressivement jusqu’à atteindre douze points au bout des deux années.
Bien sûr, dès l’acquisition de votre première moto avec votre permis A2, n’oubliez pas de vous assurer. L’assurance moto est obligatoire et doit couvrir au minimum les dommages causés aux tiers (responsabilité civile). Chez AMV, nous proposons toute une gamme de formules adaptées aux jeunes pilotes avec permis A2.
Articles associés
Commentaires