Remiser sa moto

Remiser sa moto pour l’hiver

7 décembre 2023 Assurance Moto

Chaque année, c’est la même chose : à l’approche de l’hiver, certains motards songent à remiser leur monture au garage, le temps que les températures météo deviennent à nouveau plus clémentes. Quels sont les bons réflexes pour un hivernage réussi ? Le point avec les experts AMV.

Choisir le lieu de stockage

Le choix du lieu où vous allez entreposer votre moto est particulièrement important. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

L’idéal est de trouver un endroit sec et à l’abri des intempéries sans risque de gel ni de fortes variations de température. Il peut être souhaitable également de placer votre moto sur un tapis pour éviter le contact direct avec le sol froid.

Nettoyage obligatoire

Pour protéger efficacement la carrosserie des agressions hivernales, un nettoyage minutieux est indispensable afin de la débarrasser de tout ce qui pourrait lui nuire pendant cette longue période : goudron collé, insectes écrasés, dont il vaut mieux s’occuper rapidement avant qu’ils ne deviennent trop délicats à nettoyer. N’oubliez pas les moindres recoins, car la poussière et l’humidité peuvent provoquer de la corrosion. Utilisez un chiffon sec non pelucheux pour sécher votre moto afin d’éviter les traces d’eau qui peuvent altérer la peinture.

Une fois votre moto propre et sèche, appliquez un produit anti-humidité pour empêcher les oxydations sur les chromes et autres parties métalliques. Pensez également à graisser toutes les pièces qui nécessitent une protection contre l’usure comme les axes et les biellettes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également prévoir de bâcher votre moto pendant son hivernage. Attention, mieux vaut se renseigner sur les produits techniques du marché, sous peine de faire plus de mal que de bien en favorisant la formation d’humidité avec un vieux drap. Préférez donc les modèles étudiés.

Dégonfler les pneumatiques

Afin d’éviter l’ovalisation des pneus sous le poids de la moto pendant l’hivernage, dégonflez-les légèrement. Il est également recommandé de poser le véhicule sur une béquille d’atelier ou des cales pour soulager la pression exercée par la moto sur les suspensions et les roulements.

Remplir le réservoir de carburant

Lorsque l’essence reste trop longtemps dans le réservoir, elle peut se détériorer en provoquant la formation de dépôts et d’humidité qui favorisent la corrosion. Pour éviter cela, faites le plein avant l’hivernage et ajoutez un stabilisateur d’essence si nécessaire. Cela permettra d’éviter la prolifération d’eau et la détérioration du carburant pendant cette longue période d’inactivité.

Protéger le moteur durant l’hivernage

Vidange et lubrification

Pour éviter la détérioration interne du moteur pendant la période d’hivernage, vidangez l’huile avant le stockage. Lorsque l’huile est usée, elle possède des particules abrasives ainsi que des acides qui peuvent endommager les organes internes du moteur. Une fois cette opération effectuée, remplissez le carter moteur avec de l’huile neuve. Cette nouvelle huile permettra au moteur de mieux se conserver pendant l’hiver.

Pensez aussi à mettre en marche votre moto pendant quelques minutes afin que l’huile neuve se répartisse correctement à l’intérieur du moteur. De plus, il est recommandé de lubrifier les différentes parties en mouvement comme la chaîne ou le système de transmission.

Système de refroidissement

Si vous possédez une moto équipée d’un refroidissement liquide, vérifiez le niveau de liquide dans le vase d’expansion et assurez-vous qu’il contient suffisamment d’antigel pour supporter les températures hivernales. Vérifiez également les durites de refroidissement pour détecter toute trace de fuite ou de détérioration.

Prendre soin de la batterie

Les basses températures sont rudes pour la batterie d’une moto. Pour éviter de la retrouver hors d’état de fonctionner au retour des beaux jours, débranchez-la et stockez-la dans un endroit sec à une température stable autour de 15°C. Il est aussi possible de la brancher sur un chargeur/régulateur qui prolongera sa durée de vie.

Vous êtes prêt pour l’hivernage de votre moto

En suivant ces étapes, vous assurez la longévité de votre deux-roues durant cette période et profiterez pleinement de sa performance aux beaux jours. Toutefois, pensez à vérifier attentivement le fonctionnement de chaque élément de votre moto avant de reprendre la route après l’hivernage.

Et n’oubliez pas que l’assurance minimale reste obligatoire durant cette période. 

Articles associés