Un marché moto en vacances en août
2 septembre 2024 Assurance Moto
Les clients ont été en vacances sur le mois d’août, en témoignent les chiffres des immatriculations de cet épisode estival. Congés payés, JO, comparaison avec un août 2023 bouillant, pas facile de performer pour le scooter et la moto. Malgré ce repli aoûtien, le marché tient bon, toujours très proche de l’équilibre au cumul.
Un août pas trop chaud pour la moto
En étant mis en perspective avec un mois d’août 2023 qui s’était fini à + 17,4 %, l’homologue 2024 n’a pas eu la partie facile d’autant plus qu’il s’est joué dans un contexte inédit : aux vacances estivales qui ont fermé les concessions et exilé les clients se sont ajoutés un jour ouvré de moins, les Jeux Olympiques qui ont accaparé l’attention et un climat social étrange avec l’absence d’un gouvernement. Pas facile dans ce contexte d’avoir l’envie d’aller s’acheter une moto ou un scooter.
A – 10,2 %, août ne s’est pas montré si cruel pour le marché des 2 et 3-roues motorisés, les analystes d’AMV savent qu’il s’agit d’un mois traditionnellement à petits volumes pour les raisons vacancières déjà évoquées et qu’il ne pèse pas beaucoup dans les comptes. La perte versus août 2023 s’élève à 1 434 unités sur un cumul total de 149 103 immatriculations à huit mois. Cela reste raisonnable et permet toujours d’espérer un marché moto et scooter qui termine à l’équilibre en fin d‘année. A fin août, il n’est qu’à – 1,3 %.
Une année 2024 stable se dessine pour la moto
Alors que les motos et scooters de + de 125 cm3 avaient jusqu’alors fait mieux que résister depuis le début de l’année, les voilà pour une fois en faiblesse par rapport à un score d’août 2023 particulièrement solide à + 27 %. Malgré la persistance d’offres promotionnelles, les MTT ont fini à – 8,2 %, perdant ainsi 749 immatriculations.
Les chiffres sont implacables, le leader Honda ralentit fortement avec un nouveau gros trou d’air sur août à – 32,4 %, ce qui est une des raisons du retrait des scooters et motos de + de 125 cm3… mais pas que ! L’ensemble des grands acteurs comme Yamaha (- 9,3 %), BMW (- 17,2 %), KTM (- 43 %), Suzuki (- 13,1 %), Ducati (- 11,2 %) ou Harley-Davidson (- 11,7 %) ont plus ou moins fortement reculé.
Dans le rôle des bons élèves, citons Kawasaki qui a réalisé le troisième volume mensuel sur août, confirmant son net regain sur 2024 avec sa nouvelle gamme 500. Pas mal non plus les performances de Triumph (+ 7,2 %), d’Aprilia (+ 3,6 %) et surtout de la marque chinoise CF Moto qui débite de la nouveauté à gros rythme et a vendu plus de motos sur le mois que Ducati, Harley, Royal Enfield ou Aprilia…
Les 125 dévissent fort en août
Comme en + de 125, Honda perd autant sur le segment 125 à travers un douloureux – 32,7 % avec ses cadors en faiblesse dont le Forza qui reste pourtant la meilleure vente de 2-roues motorisé de 125 cm3 et plus à fin août. Pour autant, le leader du marché 125 a réalisé un meilleur volume que sa grande rivale Yamaha qui a fini août en hausse à + 5,3 %.
Avec un – 12,7 %, les 125 ont poursuivi leur repli malgré les efforts des marques pour vendre. Rares sont les constructeurs à s’en sortir avec les honneurs mais il faut tout de même retenir la prime à la nouveauté pour Kymco, encore autrice d’un bon mois (+ 79,8 %), et le chiffre de Silence (+ 277 %), quatrième volume mensuel sur août avec 234 immatriculations. L’explication tient au fait que Seat a bradé son modèle sous-traité par Silence d’où ces ventes record.
Les constructeurs moto multiplient les promos
Cela restera assurément un des faits marquants de l’année 2024 que cette avalanche de promotions pour faire sortir les motos et scooters neufs des concessions quelle que soit leur cylindrée. Face à la difficulté du marché, une énorme proportion des grandes marques ont continué à déployer des offres sous diverses formes pour maintenir leurs parts de marché.
Un peu partout ont fleuri depuis le printemps des offres alléchantes sous différentes formes : réductions importantes, financements sensationnels, avantages clients de fou, TVA offerte, etc. Des offres que les constructeurs ont prolongé durant l’été pour la plupart. Cette stratégie amène des résultats puisque les chiffres d’immatriculations sont proches de ceux de l’année 2023 mais les professionnels voient assurément leurs marges se réduire…
Scores des différentes catégories sur 2024
Top-5 des 125
1. Honda Forza 125 4 153 ventes
2. Yamaha X-Max 125 3 246 ventes
3. Honda PCX 125 2 143 ventes
4. Yamaha N-Max 125 1 073 ventes
5. Zontes Scrambler 125 989 ventes
Top-5 des + de 125
1. BMW R 1300 GS 3 515 ventes
2. Honda Hornet 750 3 087 ventes
3. Yamaha Ténéré 700 2 557 ventes
4. Yamaha MT-07 2 525 ventes
5. Yamaha Tracer 900 2 424 ventes
Top-5 des scooters
1. Honda Forza 125 4 153 ventes
2. Yamaha X-Max 125 3 246 ventes
3. Yamaha T-Max 560 2 228 ventes
4. Honda PCX 125 2 143 ventes
5. Honda X-ADV 750 2 022 ventes
Top-5 des motos
1. BMW R 1300 GS 3 515 ventes
2. Honda Hornet 750 3 087 ventes
3. Yamaha Ténéré 700 2 557 ventes
4. Yamaha MT-07 2 525 ventes
5. Yamaha Tracer 900 2 424 ventes
Top-5 des électriques (équivalent 125)
1. BMW CE-04 1 102 ventes
2. Seat Mo 537 ventes
3. Segway E300 SE 492 ventes
4. BMW CE-02 455 ventes
5. Super Soco CPx 173 ventes
Août 2023
125 : 4 412 immats (+ 1,5 %)
+ de 125 : 9 108 immats (+ 27 %)
3-roues : 587 immats (- 27,5 %)
Août 2024
125 : 3 853 immats (- 12,7 %)
+ de 125 : 8 359 immats (- 8,2 %)
3-roues : 461 immats (- 21,5 %)
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