Un repli guère inquiétant sur mars pour le marché moto

29 mars 2024 Actualité Assurance

Un peu mouvementé le premier trimestre 2024 pour le marché de la moto et du scooter, le troisième mois ayant été légèrement dépressif. Mars à – 3,2 % maintient le secteur en dessous de l’équilibre à – 0,9 % ce qui n’est pas si mal puisque le premier trimestre 2023 avait été d’un excellent niveau.

 

Mars conclut un trimestre plutôt stable

Ca descend, ça monte, ça redescend, le marché de la moto et du scooter joue les montages russes sur ce début d’année ! Janvier dans le rouge, février dans le vert, voilà que mars fait replonger le secteur à un niveau toutefois peu inquiétant puisque le trimestre s’affiche sous les 1 % de baisse.

Deux explications semblent évidentes pour expliquer ce léger recul : d’une part la perte d’un jour ouvré pour les magasins par rapport à mars 2024 ce qui fait une journée de commercialisation des motos et scooters neufs en moins, et d’autre part une météo capricieuse, humide et venteuse qui n’incite pas à aller s’acheter un 2-roues motorisé…

 

465 ventes de moins sur mars, une paille !

Les clients motards et scooteristes ont moins investi qu’en mars 2023 d’où des segments 125 cm3 et + de 125 cm3 en retrait. Les 125 (MTL) ont lâché – 4 %, quant aux + de 125 cm3 (MTT), elles sont restées plus solides sur leurs appuis à – 1,5 %. Le total donne 20 778 immatriculations sur mars soit une perte de 465 immatriculations. Plus atteints, les 3-roues poursuivent leur déclin à – 28,1 % correspondant à 238 immatriculations en moins.

Ces chiffres baissiers n’ont rien de bien inquiétant – pour le moment – selon les analystes d’AMV qui suivent depuis des années les mouvements du marché moto et scooter. On reste en effet à des niveaux de vente de véhicules neufs assez élevés. La preuve, mars 2023 a été le meilleur mois de mars de ces dix dernières années et mars 2024 qui a fait à peine moins bien doit être considéré comme un très bon épisode.

Pour maintenir un tel niveau de marché sur mars, les constructeurs ont continué de déployer des offres commerciales très intéressantes pour les acheteurs. Que ce soit avec des avantages clients, des réductions tarifaires immédiates ou des conditions de financement en LOA très attrayantes, l’industrie

s’active fortement pour vendre ses motos et ses scooters, que ce soit ses derniers modèles 2023 en stock ou les nouveautés 2024….

 

Honda s’envole déjà en tête du marché

Après une grosse année 2023 qui l’a vue dominer le marché moto et scooter, Honda est repartie sur des bases assez impressionnantes en 2024. Malgré un repli de – 7,3 % au cumul, elle est largement devant ses challengers avec du succès pour nombre de ses modèles. Soulignons l’incroyable performance du scooter Forza 125 qui s’est immatriculé à 1 091 exemplaires sur mars, un chiffre ébouriffant qui le maintient largement en tête des ventes par modèle à l’issue du premier trimestre, 

Autre grosse performance pour une moto cette fois, celle de la BMW R 1300 GS qui répond aux attentes du constructeur allemand en termes de ventes, tout autant qu’à celle de ses clients comblés par les qualités de la grosse nouveauté de l’année 2024. Comme le scooter Forza de Honda, ce maxi trail écrase également la concurrence, soutenue par une offre de financement fort appétissante à 299 € par mois sans apport.

 

 L’Ile de France en perte de vitesse

Les temps changent pour le marché de la moto et du scooter en France avec un déplacement progressif des ventes vers le sud du pays, à l’est et à l’ouest. La région Ile-de-France reste le plus gros secteur pour les ventes de 2 et 3-roues motorisés mais Paris n’est plus le barycentre du marché, dépassé par les Alpes-Maritimes en 2023 au niveau des immatriculations, constat qu’un assureur comme AMV mesure.

Les nombreuses restrictions de circulation et de stationnement ou la vidéoverbalisation croissante lassent les clients parisiens. La concurrence des vélos électriques et des trottinettes, le télétravail leur permettant de ne plus avoir à se déplacer autant donc de moins consommer du 2-RM, sont des freins évidents pour le commerce de la moto et du scooter qui voit régulièrement des points de vente fermer. La décrépitude du marché des scooters 3-roues est d’ailleurs un autre signe de cette baisse du marché parisien et francilien.

 

Les grandes marques à l’assaut de Honda !

Honda a le vent en poupe mais les autres grands constructeurs se battent pour rattraper leur retard. On l’a vu sur mars avec de belles performances pour Kawasaki (+ 22,4 %) et Suzuki (+ 34,1 %) qui remontent la pente après des années délicates, et bien sûr BMW (+5,6 %) qui surfe sur le succès de ses GS, la R 1300 mais aussi la F 900.

Yamaha n’a pas brillé autant qu’elle l’aurait souhaité sur mars avec un – 8,3 % qui se compare à un chiffre déjà dépressif (- 7,5 %) en mars 2023. En manque de grosses nouveautés, avec une gamme moto qui se résume à ses 700 et 900 cm3, le deuxième constructeur japonais doit réagir sous peine de finir l’année sur un nouveau repli en 2024, il est déjà à – 11,9 % au cumul…

 

Scores des différentes catégories sur 2024

Top-5 des 125

1. Honda Forza 125 1 943 ventes
2. Yamaha X-Max 125 936 ventes
3. Honda PCX 125 598 ventes
4. Honda CB-R 125 546 ventes
5. Yamaha N-Max 125 334 ventes

 

Top-5 des + de 125

BMW R 1300 GS 1 412 ventes
Honda Hornet 750 905 ventes
Honda X-ADV 750 802 ventes
Yamaha Ténéré 700 735 ventes
Yamaha T-Max 560 699 ventes

 

Top-5 des scooters

1. Honda Forza 125 1 943 ventes
2. Yamaha X-Max 125 936 ventes
3. Honda X-ADV 750 802 ventes
4. Yamaha T-Max 560 699 ventes
5. Honda PCX 125 598 ventes

 

Top-5 des motos

1.BMW R 1300 GS 1 412 ventes
2.Honda Hornet 750 905 ventes
3.Yamaha Ténéré 700 735 ventes
4.Yamaha Tracer 700 696 ventes
5.Kawasaki Z 900 691 ventes

 

Top-5 des électriques (équivalent 125)

1. BMW CE-04 446 ventes
2.Segway E300 SE 170 ventes
3.Silence S01 80 ventes
4.Super Soco CPx 56 ventes
5.Efun Pusa 51 ventes

 

 

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