Le marché moto se découvre en avril !

29 avril 2024 Actualité Assurance

Dans la foulée d’un premier trimestre 2024 très légèrement dépressif pour le marché de la moto et du scooter, avril a relevé le gant avec un essor de + 7,3 %. Ce sont les + de 125 cm3 qui ont tiré les ventes et permis au secteur de repasser en vert à + 0,6 % sur le quadrimestre.

 

Un bel avril pour la moto  

Le marché de la moto et du scooter attaque le money time, cette période entre printemps et été où les ventes de véhicules neufs sont les plus fortes. Et les nouvelles sont bonnes avec un mois d’avril qui s’est inscrit à + 7,3 %, contredisant la petite plongée d’un mars a – 3,2 %, et malgré une météo toujours capricieuse.

Au total, ce sont 21 074 motos et scooters qui se sont vendus sur avril 2024. On peut parler d’une belle performance car la comparaison avec avril 2023 est plutôt flatteuse. Il y a un an, le marché 2/3-RM s’était révélé assez atone avec un + 0,6 % qui se comparait avec un avril 2022 fortement dépressif à – 12,1 %.

Autant dire qu’avec cette progression qui pèse 1 436 ventes de plus que sur le mois homologue 2023 à même nombre de jours ouvrés (mais avec un samedi de vente en moins), avril 2024 est un épisode remarquable pour les analystes d’AMV puisque l’on parle du deuxième meilleur avril de ces dix dernières années après le stratosphérique avril 2021 post-Covid.

 

Les 125 toussent, les gros cubes poussent

Pas de réveil pour les motos et scooters 125 mais pas de sursaut non plus : avec 5 304 immatriculations, ils ont reculé d’à peine 1 % sur avril. Une très légère contraction que l’on peut attribuer au faible score du leader Honda qui a perdu 13 % ce qui pèse lourd dans le décompte mensuel, mais la vitalité de ses concurrents, notamment Yamaha, a concouru à rétablir la balance.

Encore une fois, les grosses cylindrées en moto (surtout) et scooter (un peu) ont brillé avec une hausse de + 12,1 % qui se compare à un + 6,4 % en avril 2023, ce qui rajoute à la satisfaction. Les offres commerciales qui se multiplient pour dynamiser le marché ne sont pas étrangères à cette santé des + de 125 cm3 tout autant que l’arrivée dans les concessions des nouveautés 2024.

 

Honda moins flamboyante sur avril

Large leader du marché moto et scooter sur ce premier quadrimestre 2024, Honda n’a pourtant pas eu la partie facile avec des retraits en 125 (- 13 %) comme en + de 125 cm3 (- 4,4 %). Ses grosses nouveautés de 2023, la Hornet 750 et la Transalp notamment, sont dans leur deuxième année de commercialisation et se vendent fatalement un peu moins…

Concernant son champion, le scooter Forza 125, à – 40 % sur avril, on peut considérer qu’il a subi le contrecoup de son exploit de mars quand il s’était vendu à presque 1 100 unités avec l’appui d’une promotion. L’affront est même total puisqu’il s’est vu dépasser sur avril par son grand rival, le Yamaha X-Max 125, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps…

 

Derrière le leader, ça accélère !

Si Honda a freiné sur avril, ses concurrentes ont mis les gaz, notamment en + de 125 cm3 ! Yamaha à + 8,6 %, BMW à + 29,2 %, Kawasaki à + 37,9 %, Triumph à + 10,2 %, KTM à + 10,1 %, Suzuki à + 41,1 %, Aprilia à + 70,7 %, un élan enthousiasmant pour toutes ces marques qui ont pour la plupart de grosses nouveautés à faire valoir.

Parmi ces nouveautés, il faut encore souligner le score de la BMW R 1300 GS, la super sensation de l’année, qui s’est encore vendue à 519 unités sur avril et pousse fortement les ventes de la marque bavaroise. Si elle tient ce rythme, la GS sera à coup sûr sacrée meilleure vente moto de l’année.

 

Les scooters 3-roues toujours à la rue…

Ils sont depuis un moment à la traîne du marché ces scooters 3-roues qui ont connu tant de succès. AMV vous a déjà expliqué les ressorts de cette baisse liée au sévère tassement des ventes sur l’Ile-de-France qui représente le cœur du marché de ce type de produits.

Piaggio a connu un sursaut sur avril à + 6,1 % mais le groupe italien était à – 18,,5 % un an avant et son cumul sur le quadrimestre s’établit à – 21,2 %, Kymco en année 2 de son CV3 peine aussi tout comme Peugeot avec son vieillissant Metropolis. Seule Yamaha est en positif au cumul à + 65,6 % avec son 300 Tricity. Un chiffre en trompe-l’œil, la marque aux diapasons n’avait pratiquement plus de son scooter 3-roues en magasin à cette période en 2023…

 

Pas d’effet négatif du contrôle technique moto

L’application du contrôle technique obligatoire depuis le 15 avril dernier pour toutes les motos et tous les scooters n’a eu aucun effet mesurable en avril. On peut imaginer qu’il n’aura pas d’incidence réel sur le marché à terme. AMV en tant qu’assureur est bien placé pour savoir que la plupart des motards ont aussi une auto et qu’ils sont de fait habitués à emmener un véhicule au contrôle technique.

L’application du CT pourrait même avoir une vertu pour le marché du neuf si des possesseurs de 2 et 3-roues motorisés vétustes avaient des velléités de renouveler leur matériel pour s’offrir une des dernières nouveautés en cours.

 

 

Scores des différentes catégories sur 2024

Top-5 des 125
1. Honda Forza 125 336 ventes
2. Yamaha X-Max 125 1 423 ventes
3. Honda PCX 125 985 ventes
4. Honda CB-R 125 646 ventes
5. Yamaha N-Max 125 500 ventes

Top-5 des + de 125
1.BMW R 1300 GS 1 931 ventes
2.Honda Hornet 750 1 282 ventes
3.Yamaha Ténéré 700 1 113 ventes
4.Yamaha T-Max 560 1 075 ventes
5.Kawasaki Z 900 1 060 ventes

Top-5 des scooters
1. Honda Forza 125 2 336 ventes
2. Yamaha X-Max 125 1 423 ventes
3.Yamaha T-Max 560 1 075 ventes
4.Honda X-ADV 750 1 020 ventes
5.Honda PCX 125 985 ventes

Top-5 des motos
1.BMW R 1300 GS 1 931 ventes
2.Honda Hornet 750 1 282 ventes
3.Yamaha Ténéré 700 1 113 ventes
4.Kawasaki Z 900 1 060 ventes
5.Yamaha Tracer 700 1 046 ventes

Top-5 des électriques (équivalent 125)
1. BMW CE-04 611 ventes
2.Segway E300 SE 213 ventes
3.Silence S01 96 ventes
4.Super Soco CPx 73 ventes
5.Efun Pusa 61 ventes

 

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