Les contrôles mécaniques et réglementaires indispensables pour préparer votre voiture à la route des vacances

Les contrôles mécaniques et réglementaires indispensables pour préparer votre voiture à la route des vacances

31 juillet 2018 Assurance Auto

Avant un départ en vacances, et un long trajet à faire en voiture, il est conseillé de procéder à quelques points de contrôle essentiels. Ces quelques réflexes de bon sens, tant mécaniques que réglementaires, vous permettront peut-être d’éviter une panne, d’être sûr de voyager en toute sécurité, et dans les règles !

Les 5 points à contrôler à faire avant un long trajet

Moteur froid et voiture sur un sol plat, vérifiez :

Bien sûr, au moindre doute – un bruit anormal, un voyant qui s’allume au tableau de bord – confiez la voiture à votre garagiste. Il serait dommage de gâcher vos vacances en tombant en panne sur l’autoroute.

Êtes-vous bien en règle ?

Bien sûr, vérifiez aussi que vous avez les papiers de la voiture : certificat d’immatriculation (« carte grise ») et certificat d’assurance (« carte verte »), et votre permis de conduire. Enfin, assurez-vous que vous avez tous les équipements nécessaires, selon votre destination.

Par exemple, en Belgique, vous devez avoir un extincteur de voiture et une trousse de secours dans le véhicule. En Norvège, il est obligatoire d’avoir une lampe de poche. Alors renseignez-vous avant de passer la frontière : la Prévention Routière a recensé les équipements obligatoires dans tous les pays d’Europe.

Cette fois, c’est sûr : votre voiture est au top, vous avez tout vérifié. Vous avez même prévu une trousse de premiers secours pour les petits bobos des vacances, des plaids si jamais le temps se rafraîchit et des bouteilles d’eau s’il fait trop chaud… Mais n’oubliez pas LE point clé de votre sécurité : un conducteur reposé et en pleine forme. Partez après une bonne nuit de sommeil et une collation légère, et faites une pause toutes les deux heures. Bonnes vacances !

Articles associés