Lorsqu’un pneu crève, quels sont les bons réflexes et comment changer la roue en quelques étapes simples en toute sécurité ?

Pneu crevé, que faire ?

14 avril 2020 Actualité Assurance

Un pneu crevé en roulant est une mésaventure courante. En principe, c’est un problème anodin qui peut facilement être réglé par une personne seule. Mais encore faut-il connaître les bons gestes à adopter afin de gagner du temps et d’éviter les complications.

Changer un pneu crevé en 8 étapes

La solution la plus évidente est de remplacer la roue endommagée par la roue de secours qui se trouve dans le coffre du véhicule. Cet exercice peut être facilement résumé en quelques étapes simples :

1. Garder son calme. Crever surprend, cela n’arrive jamais au bon moment ou au bon endroit. Mais cela n’a rien de grave, et changer une roue est très simple. En cas de panique, si vous n’avez pas la possibilité de changer la roue et souhaitez un remorquage, ou bien simplement des conseils, n’hésitez pas à contacter votre assureur. Chez AMV, l’assistance est joignable 24/24 et 7/7, pour vous assister même en bas de chez vous.

2. Sécuriser la zone. Premièrement, quand un pneu crève, il convient de ralentir doucement et d’arrêter son véhicule sur un endroit plat. Si le véhicule est immobilisé sur le bas-côté, voire qu’il empiète sur la voie, il faut inviter les passagers pour descendre, donner un gilet de sécurité à chacun et installer son triangle de signalisation en amont de la route. Serrez bien le frein à main et si besoin enclenchez une vitesse.

3. Vider le coffre pour accéder à la roue de secours et alléger un peu le véhicule. Sortir la roue, le cric et la clé ou croix de desserrage. Oter l’enjoliveur de votre roue, et commencer à desserrer chaque boulon.   

4. Seulement ensuite, installer le cric à l’endroit prévu à cet effet (près de la roue, une encoche plate et renforcée sous la voiture) et soulever votre véhicule de manière à laisser environ 5 cm entre la roue et le sol.

5. Terminer de dévisser les boulons de la roue en suivant un ordre particulier : à savoir en formant une étoile (un premier boulon, puis un autre à l’opposé, et ainsi de suite de manière à garder la roue parallèle à son axe). Un ou plusieurs boulons peuvent différer, nécessitant l’usage d’un embout spécial sur la croix (embout anti-vol). Retirer la roue en plaçant sous le véhicule près du cric pour en amortir la chute en cas de fausse manœuvre.

6. Placer la roue de secours sur l’essieu, vérifier la propreté des boulons et écrous et commencer à les visser suivant le même schéma en étoile. Descendre ensuite de la voiture en actionnant le cric, et terminer de serrer les boulons. Il est inutile de serrer trop fort.

7. Ranger tout le matériel et la roue endommagée dans le coffre du véhicule, et replacez l’enjoliveur. Si un gonfleur de pneu est présent dans le véhicule en profiter pour contrôler la pression de la roue de secours. Reprendre la route en douceur, et faire changer la roue le plus rapidement possible.

Alternative de la bombe anti-crevaison

En suivant les instructions fournies avec, une bombe anti-crevaison est très simple d’utilisation  (Vider le contenu dans la valve de votre pneu crevé, puis le regonfler). Il faut cependant garder à l’esprit que cela ne fait pas office de réparation. Reprendre doucement la route et se rendre le plus tôt possible dans un garage pour changer de pneu.

Crever sur autoroute, comment réagir ?

Crever sur un petit chemin de campagne ou en ville à faible allure, n’est finalement pas vraiment dangereux. Malheureusement, cela peut aussi arriver sur une voie rapide, voire sur autoroute à pleine vitesse. Parfois même, le pneu pourra éclater. La réaction dans ce cas est très importante : ne pas donner de coup de volant. Conserver une trajectoire rectiligne et décélérer progressivement en se rabattant sur la zone d’arrêt d’urgence. Suivre la procédure de sécurisation habituelle (faire passer les passagers de l’autre côté de la glissière de sécurité avec un gilet pour chacun) et contacter son assurance afin de faire envoyer une dépanneuse. Mieux vaut ne pas changer soi-même une roue sur l’autoroute, les risques d’accidents sont très élevés.

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