Première moto

Acheter sa première moto : que faut-il anticiper ?

12 août 2021 Assurance Moto

Starter-pack du deux-roues : Tout ce qu’il faut savoir avant l’acquisition de votre première moto !

Près de 200 000, c’est le nombre d’unités de deux-roues motorisés vendues en 2020. Pressés de retrouver un espace de liberté, les scooters et les motos présentent bien des avantages pour les usagers. Avant d’acheter sa première moto, voici quelques éléments-clés sont indispensables à prendre en compte pour éviter tout désagrément.

Réussir l’examen théorique et de conduite

Première étape avant de pouvoir circuler sur un deux-roues motorisé : le permis de conduire. À la différence des automobiles, les permis varient en fonction des types de véhicules. Pour les scooters et les motos d’une taille inférieure à 50 cm3, un brevet de sécurité routière (BSR) ou un permis B est suffisant. Pour les véhicules dont la cylindrée est inférieure ou égale à 125 cm3, de même que les tricycles dont la puissance n’excède pas 20 CV, les usagers devront être titulaires des permis A1, A2 ou A ou d’un permis B obtenu depuis plus de deux ans, assorti d’une formation pratique de 7h. Jusqu’à 600 cm3, tout usager devra passer le permis A2. La formation dure 20h, répartie en 8h de cours sur plateau et 12h en circulation. Vous devrez compter 2 à 3 mois entre votre premier cours et l’obtention de votre permis.

Le futur motard doit également passer, depuis le 1er mars 2020, une épreuve théorique motocyclette (ETM). Il s’agit d’un examen théorique spécifique. Selon le type de permis que vous souhaitez passer, et celui dont vous êtes déjà détenteurs, les prix des formations à la conduite varieront, mais il faut compter entre 600 et 1300 euros pour un permis A1 ou A2.

Choisir et assurer son véhicule

Deuxième étape, il vous faudra choisir et assurer votre véhicule. Neuf, d’occasion, thermique, électrique : de nombreux modèles sont disponibles. Attention à être vigilant si vous souhaitez vous servir de votre deux-roues en ville. La multiplication des Zones à Faibles Émissions (ZFE) ou des Zones à Circulation Restreinte (ZCR) pourra peut-être influencer votre choix. En effet, à l’intérieur de ces zones, la circulation de certaines catégories de motos et de scooters est contrainte à des horaires, voire interdite.

Quelle que soit la catégorie de votre deux-roues, vous devrez souscrire un contrat d’assurance, qui devra être effectif dès l’achat de votre véhicule. Celui-ci devra obligatoirement prendre en compte les garanties de responsabilité civile. Toutefois, vous pourrez être amené à souscrire d’autres garanties, en fonction la valeur et des usages futurs de votre deux-roues.

Immatriculer son véhicule

L’immatriculation du véhicule est une démarche obligatoire pour tous les deux-roues motorisés depuis 2011. Il s’agit d’une démarche administrative qui est similaire, que le véhicule soit neuf ou bien qu’il ait été acheté d’occasion. Vous devrez vous rendre à la préfecture, la sous-préfecture ou auprès d’un professionnel agréé avec un justificatif de domicile, pour les véhicules d’occasion, l’ancienne carte grise et la carte d’identité du futur détenteur du véhicule. Le coût d’une immatriculation est lié aux caractéristiques du deux-roues et de la région dans laquelle le conducteur réside. L’acquéreur n’a qu’un mois pour faire les démarches d’immatriculation.

Acquérir un équipement adapté

Exigé dès l’examen de conduite, un équipement de protection spécifique est obligatoire pour tout conducteur de deux-roues. Le casque et les gants doivent être homologués et sont obligatoires, tout comme le gilet jaune. Vous devrez compter à partir de 250 euros selon le type d’équipement et le niveau de confort dont vous souhaitez disposer. D’autres équipements, non obligatoires, certes, mais fortement recommandés afin de protéger au mieux en cas de chutes, comme un blouson et des chaussures montantes. Pour vous assurer une sécurité optimale, vous pouvez acquérir également des pantalons et des vestes avec protections intégrées, des combinaisons, ou encore des dorsales ou des airbags moto.

Entretenir son véhicule

Enfin, une route en sécurité démarre par un véhicule bien entretenu. Concernant les deux-roues, l’entretien doit être régulier. Vous pourrez faire certaines interventions par vous-même comme la vidange, le graissage ou le nettoyage et économiser ainsi des frais. La révision de votre véhicule, en revanche, devra être faite par un professionnel tous les 6000 à 15000 km.

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