Comment prendre soin de son équipement moto : le casque, le blouson, les bottes, etc. ? Comment les entretenir et les stocker ?

Entretenir son casque, son blouson, ses bottes – AMV Le Blog

10 septembre 2019 Conseils pratiques

Un casque, un blouson, des bottes… l’équipement moto indispensable représente un certain budget. Et il mérite bien que vous en preniez soin ! Apprenez à prolonger la durée de vie de vos protections indispensables.

Nettoyage intégral du casque…

Entre la poussière, la pollution, les insectes sur les routes de campagne, et parfois des liquides divers – café, jus de fruit ou autre ! – renversés par inadvertance, votre casque s’encrasse systématiquement et rapidement. Quant à l’intérieur, la transpiration le détériore. Alors un nettoyage régulier s’impose. Mais s’il doit être efficace, il doit aussi être délicat.

– Commencez par détacher l’écran, sensible aux rayures : son nettoyage, tout en douceur, sera la dernière étape !
– Déclipsez avec précaution les mousses intérieures.
– Nettoyez l’extérieur avec un produit spécifique, ou tout simplement avec du produit vaisselle, sous un filet d’eau tiède. Evitez tout produit corrosif, et utilisez une éponge ou une brosse douce.
– L’intérieur est souvent aussi sale, voire plus, que l’extérieur, véritable nid à poussières et bactéries. Nettoyez-le dans les moindres recoins, toujours avec votre petite brosse douce (une brosse à dents pour enfant est parfaite).
– Séchez soigneusement le casque, intérieur et extérieur.
– Les mousses peuvent généralement être passées au lave-linge, à condition de choisir un programme délicat et à froid (30°C maximum). Séchez-les impérativement à l’air libre, surtout pas au sèche-linge.
– Enfin, nettoyez l’écran à l’eau et au liquide vaisselle : s’il est encrassé laissez-le tremper un moment. Surtout, ne frottez ou grattez jamais sa surface ! Essuyez-le avec un chiffon microfibre qui évitera les traces. 

Il ne reste plus qu’à tout remonter. 

Chouchoutez votre blouson

L’entretien du blouson dépend de sa matière : cuir ou textile, les produits et méthodes seront différents.

En cuir, commencez par un nettoyage avec une éponge humide et laissez-le sécher. Ensuite effectuez un traitement avec un produit nourrissant spécial, qui imperméabilisera le blouson. S’il est très encrassé ou abimé, mieux vaut le confier à un professionnel (par exemple, dans la boutique où vous l’avez acheté).

En textile, consultez l’étiquette : normalement le blouson peut passer à la machine, en choisissant un programme doux (délicat, 30°C). Faites-le sécher à plat, loin de toute source de chaleur (pas au soleil ni sur un radiateur). Une fois le blouson bien sec, imperméabilisez-le avec un produit spécial.

N’oubliez pas que toute l’année, vous devez prendre soin de votre blouson. Evitez de le stocker dans un endroit humide, ne le laissez pas sous une pile de vêtements ou entassé dans un carton. Placez-le sur un cintre large, adapté à sa taille, et sans qu’il soit compressé entre manteaux et autres vêtements : laissez-le respirer !

Des bottes comme neuves

Les bottes de moto sont aujourd’hui souvent synthétiques. Elles ne nécessitent alors aucun entretien spécifique : il suffit de les nettoyer régulièrement avec une éponge savonneuse et de les rincer. 

Si vos bottes sont en cuir en revanche, il faudra en prendre soin pour éviter un vieillissement prématuré. Comme le blouson, commencez par un nettoyage avec un chiffon humide, puis utilisez un produit spécifique pour nourrir le cuir et le protéger. 

Mais c’est aussi au quotidien qu’il faudra en prendre soin : laissez-les sécher à l’air libre quand elles sont mouillées – si elles sont très mouillées, emplissez-les de boulettes de papier journal chiffonné. Elles absorberont l’humidité et éviteront la déformation du cuir. 

Lorsque vous ne les utilisez pas, stockez vos bottes « debout » et non en vrac. Enfin pour les assainir, les méthodes de grand-mère fonctionnent toujours : laissez toute une nuit dans les bottes un peu de bicarbonate de soude, que vous enlèverez au matin avec l’aspirateur : les mauvaises odeurs auront disparu. 

Articles associés