Quel équipement de moto pour les beaux jours ?

30 avril 2019 Conseils pratiques

Avec l’arrivée des beaux jours, il commence à faire chaud sous les épaisseurs et certains sont parfois tentés de laisser de côté leur panoplie protectrice… Mauvaise idée ! Pour autant, le motard n’est pas condamné à choisir entre fraîcheur et sécurité. Les équipementiers ont en effet développé plusieurs produits spécialement adaptés à la pratique du deux-roues dans des conditions estivales.

LE CASQUE

C’est l’élément obligatoire pour tout motard et l’été ne déroge pas à la règle ! Pour moins souffrir de la chaleur, optez pour un casque « jet » ou un casque modulaire en prêtant attention aux avantages et inconvénients de chacun. Si le premier est vanté pour sa légèreté, il offre une protection moindre qu’un casque intégral. Le casque modulaire quant à lui, bien que pénalisé par son poids, est un bon compromis entre un casque « jet » et un casque intégral. Mais la chaleur n’est pas le seul inconvénient en cette saison, l’été est aussi propice aux changements de luminosité et tout particulièrement aux éblouissements. Il faudra alors porter une attention toute particulière à ces deux critères que sont la visière et l’aération.

LES GANTS

Ce sont souvent les grands absents de l’été, alors même que les mains sont les premières exposées en cas de chute. Alors on choisit certes des gants plus légers et proposant une bonne aération mais on ne néglige pas pour autant le facteur protection en choisissant des gants adaptés à la pratique de la moto, avec des renforts aux endroits stratégiques (paumes, phalanges etc.).

LES CHAUSSURES

En moto, mieux vaut éviter l’utilisation de chaussures classiques, qui non seulement ne sont pas très confortables au contact du sélecteur par exemple, mais surtout ne protègent pas suffisamment en cas de chute. Pourtant, que ce soit pour échapper un peu à la chaleur ou pour une question de style, on peut être tenté d’abandonner la botte de moto classique. Les équipementiers proposent des chaussures moto adaptées à chaque saison, alliant confort, aération et un parfait maintien de la cheville, gage de sécurité !

Crédit photo : fotolia – auteur ninelutsk

Articles associés